Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

​Se chauffer durablement au (bio)propane

Modern Eco friendly suburban street
« Une excellente solution pour ceux qui ne peuvent pas se raccorder au réseau ou pour ceux qui optent pour un mix durable gaz propane – énergies renouvelables ».

Texte | Liesbeth Verhulst

Photos | Primagaz

30 mars 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

« Une excellente solution si le raccordement est difficile mais aussi pour ceux qui optent pour un mix durable gaz propane – énergies renouvelables », explique Guido Tupitti, directeur commercial de Primagaz. « Et tout qui veut aller plus loin dans la réduction de son empreinte écologique opte pour le biopropane, fabriqué à partir de la biomasse. »

Primagaz est spécialisée depuis plus de 60 ans dans le gaz propane et fournit des bonbonnes et des citernes de gaz aux particuliers et aux entreprises. Présente à l’échelle nationale, Primagaz peut garantir un service de qualité proche du client. Avec un large réseau d’installateurs spécialisés, Primagaz dispose également en interne de l’expertise nécessaire.

« Le gaz propane est la solution pour ceux qui ne peuvent pas se raccorder au réseau de gaz naturel mais qui veulent quand même produire de l’énergie à partir d’installations fonctionnant au gaz », précise Guido Tupitti. « Qu’il s’agisse du chauffage central, de la production d’eau chaude ou de la cuisson, tout est possible avec le gaz propane. »

Un gaz durable

« Le propane est une source d’énergie propre », affirme Guido Tupitti. « Les émissions de CO2 et de particules fines lors de sa combustion sont très faibles et c’est bien meilleur pour la qualité de l’air. Après combustion, le propane produit 16% moins de CO2 que le mazout*. Et tout qui veut réduire facilement son empreinte écologique opte pour le biopropane. Avec cette variante 100% durable, vous êtes prêt pour le futur », déclare Guido Tupitti.

Le biopropane est un gaz durable fabriqué à partir de la biomasse. Il est produit à partir de matières premières 100% renouvelables et réduit les émissions de CO2 jusqu’à 80%*, tout en offrant les mêmes performances que le propane traditionnel. « Primagaz a été le premier à commercialiser du biopropane et, jusqu’à présent, nous sommes toujours l’unique fournisseur. Nous croyons fermement en l’avenir du biopropane et allons donc y investir massivement, en partie via le développement d’usines de production. Primagaz veut ainsi contribuer à un monde meilleur et plus sain », affirme Guido Tupitti.

« Une excellente solution pour ceux qui ne peuvent pas se raccorder au réseau ou pour ceux qui optent pour un mix durable gaz propane – énergies renouvelables ».

Un réseau de gaz propane

Le (bio)propane est stocké dans des bonbonnes et des citernes de gaz, placées au-dessus ou en dessous du sol. Pour les nouveaux quartiers résidentiels ou les lotissements non raccordés au réseau de gaz naturel, un réseau de propane représente une alternative intéressante. « Il fonctionne selon le principe d’un raccordement traditionnel  au gaz naturel : une arrivée de gaz, un réseau et un compteur », explique Guido Tupitti. « Lors de la construction d’un quartier résidentiel, Primagaz peut installer une ou plusieurs citernes centrales interdépendantes afin d’assurer l’approvisionnement en gaz. Nous installons également nous-même le réseau et les compteurs. Grâce au système de mesure automatisé placé sur la citerne, Primagaz est averti dès que celle-ci est presque vide. Un réseau de propane offre une opportunité très intéressante pour les promoteurs dans des lotissements où l’investissement pour se raccorder au réseau de gaz naturel est trop important. »

100 % sûres

Les citernes de gaz sont dangereuses : voilà l’idée fausse que combat Primagaz. « Nos citernes sont parfaitement sûres », soutient Guido Tupitt. « Elles disposent des nécessaires attestations d’inspection et nous nous assurons qu’elles soient régulièrement contrôlées et inspectées. De plus, les distances de sécurité prévues sont toujours respectées lors de l’installation. »

Une solution pour le futur

« Le propane ne représente pas seulement une excellente solution pour le marché privé et le marché industriel, dans lequel la puissance élevée fournie par le propane est une vraie valeur ajoutée. C’est aussi une excellente solution pour le futur », assure Guido Tupitti. « Le propane peut par exemple se combiner parfaitement avec des sources d’énergie renouvelables, comme une pompe à chaleur hybride, alimentée si nécessaire par une chaudière à gaz. Pour les panneaux et les chauffe-eau solaires qui ne peuvent pas toujours garantir un approvisionnement énergétique constant, une combinaison avec le propane représente une solution, notamment dans l’optique de la disparition programmée du compteur à rebours. Et avec le biopropane, nous disposons d’une solution parfaitement écologique. »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message