Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

10 exigences essentielles pour du béton architectonique irréprochable

Gebouw_Batiment
Un projet en béton architectonique : BLOK 54 – Amsterdam (Arons en Gelauff architecten).

3 mars 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Charte FEBELARCH, un engagement des fabricants de béton architectonique

Celui qui prescrit du béton architectonique veut recevoir du béton architectonique. Un raisonnement qui peut paraître simple mais qui ne l’est pas forcément en pratique car, durant l’exécution, des choses peuvent parfois mal se passer.

Le béton, préfabriqué en particulier, est un produit aux nombreux visages, pour lequel la méthode de production a un impact important sur le résultat final. Dans un grand nombre de cas, l’attention se porte surtout sur la fabrication optimale d’un béton de structure, pour lequel la capacité portante et la durabilité constituent les paramètres les plus importants.

Prendre en même temps soin des aspects esthétiques du béton nécessite une compétence professionnelle particulière et constitue la spécia­lisation d’un groupe restreint de fabricants. Pour fabriquer du béton architectonique, il est nécessaire de satisfaire à de nombreux paramètres, tant dans le trajet préalable et que durant la production. Les producteurs de béton architectonique ont établi une liste de dix points qui font la différence et s’engagent à les respecter.

La perfection apportée au coffrage contribue à la fabrication d’un produit fini sans défaut.

10 engagements pour répondre aux exigences

Ces dix engagements n’ont pas été choisis au hasard, mais satisfont à une série d’exigences : ils sont réalistes, ils contribuent réellement à la plus haute qualité esthétique des produits en béton et ils sont contrôlables – ce qui est le plus important – par le maître d’ouvrage, l’architecte et l’entrepreneur.

En bref, cette liste facilite la recherche d’un partenaire pour la création de tout produit en béton architectonique. La satisfaction du client devient mesurable sur la base des 10 points d’action ci-dessous. 

Chaque membre de FEBELARCH :

1. soutient le concepteur dès l’avant-projet pour obtenir une solution en béton architectonique techniquement réaliste et budgétairement acceptable.

2. considère une commande comme le point de départ d’un partenariat entre le donneur d’ordre et le fabricant, basé sur une colla­boration aisée, honnête et orientée résultat, inspirante pour toutes les autres parties concernées.

3. respecte la réglementation en vigueur et généralement acceptée, y compris les exigences environnementales les plus strictes. Les règles de bonne pratique professionnelle sont fixées par le PTV 21-601.

4. dispose d’une menuiserie de technologie avancée qui produit des coffrages de grande qualité et précision. Aucune trace ne peut apparaître sur le béton, pas de trous de clous par exemple. La perfection apportée au coffrage contribue à la fabrication d’un produit fini sans défaut.

5. fabrique les nombreuses recettes de béton, nécessaires à un résultat final parfait dans sa propre centrale, garantissant ainsi que le béton satisfait aux plus hautes exigences que nécessite le béton architectonique. Un laboratoire béton propre à l’entreprise contrôle méticuleusement le suivi de la qualité de la production.

6. travaille autant que possible avec des matériaux naturels pour la coloration des éléments en béton préfabriqué et limite autant que possible l’utilisation de pigments.

7. établit un manuel de qualité et respecte scrupuleusement les contrôles de production internes repris dans la liste établie, pour atteindre le niveau de qualité requis pour le béton architectonique. Ce contrôle de qualité poussé est confirmé par un bureau de contrôle externe et indépendant.

8. met en place son propre service de réparation des dégâts possibles aux éléments selon et dans le cadre de la normalisation, de sorte que l’esthétique du béton architectonique ne soit en aucun cas affectée.

9. fournit également son expertise, après la livraison sur chantier et le montage des éléments préfabriqués dans les délais convenus. Le service après-vente fait partie intégrante de la gamme des services de base.

10. respecte les conditions générales de vente de la FEBE, qui ont été établies en collaboration avec les fédérations des entrepreneurs. Ces conditions fixent sans équivoque les droits et devoirs de chaque partie.

Il ne s’agit pas de promesses en l’air, mais de l’énumération des engagements que vous pouvez vérifier avec vos propres yeux et dont vous pouvez contrôler l’application dans de multiples projets de référence. Vous travaillez en confiance avec les membres du groupement FEBELARCH.  


Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message