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100 ans d’innovation au service des routes

Texte | Texte et photos Shell Bitumes

1 février 2021 Temps de lecture 8 minutes

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Depuis le début de la production de bitume à grande échelle dans la raffinerie de Shell Haven au Royaume-Uni en 1920, jusqu’aux recherches actuelles sur les matériaux durables, Shell Bitumes apporte constamment du changement dans ce secteur industriel par le biais de son expertise et de l’innovation.

Société leader dans la commercialisation internationale de bitume, avec une clientèle répartie sur 52 marchés différents, Shell Bitumes possède une solide chaîne d’approvisionnement bien intégrée, qui s’appuie sur huit sites de production de bitume, sur trois continents. Le bitume n’est plus produit localement, il voyage davantage et il a besoin d’être stocké. Les raffineries Shell aux Pays-Bas et en Allemagne, le dépôt près de Rotterdam ainsi qu’une capacité logistique multimodale unique en Europe permettent à Shell Bitumes de s’adapter facilement pour répondre aux demandes changeantes du marché belge. 

Les grandes innovations de Shell Bitumes en dates-clés

Parmi les innovations qui ont jalonné ce siècle, citons :

• 1923 – Le premier brevet Shell Bitumes 

• 1949 – Lancement de The Shell Bitumen Handbook – Le manuel des bitumes Shell.  Il s’agit de la référence dans l’industrie, qui en est à sa 6e édition. 

• 1967 – Le développement du premier liant clair

• 1988 – Shell Tixophalte®, agent d’étanchéité qu’on utilise aujourd’hui partout, aussi bien sur de grands barrages industriels qu’en bricolage. 

• 2007 – Shell lance Shell Bitumen Fresh, la première solution bitume qui contribue à neutraliser les odeurs du bitume. 

• 2019 – Lancement de Shell Bitumen FreshAir, le premier bitume qui contribue à l’amélioration de la qualité de l’air local tout en neutralisant les odeurs du bitume.

Investir dans le progrès

Ayant breveté plus de 200 inventions relatives au bitume et aux enrobés, Shell Bitumes possède quatre sites d’innovation à travers le monde : le plus grand centre au monde dédié à la R&D bitume à Bangalore en Inde, 2 centres techniques en Asie (en Thaïlande et en Chine) et un centre en Europe, en France à Illkirch, près de Strasbourg. Ce centre technique européen (European Solutions Centre), situé à la frontière entre l’Allemagne et la France, œuvre pour ses clients à travers toute l’Europe. Organisé autour de trois pôles d’activité – un pôle liant, un pôle enrobé et un pôle analytique – il offre un espace de laboratoire destiné à la conception et aux essais de nouvelles solutions.

Shell Bitumes joue son rôle pour un avenir plus durable

Dans le cadre de sa mission de rennoncer aux guillemets, Shell vise à être une entreprise énergétique avec zéro émission nette de CO2 d’ici 2050 au plus tard. Grâce à ses solutions, Shell Bitumes joue son rôle dans la réalisation de cette ambition.

La production d’enrobés consomme de l’énergie et génère des émissions de CO2. En permettant, par ses solutions, d’abaisser la température de production des enrobés, Shell Bitumes contribue à réduire la consommation d’énergie des postes d’enrobage et de leurs émissions. 

Les liants clairs basse température Shell Mexphalte C LT ont été utilisés dans des projets de tunnels tels les Tunnels de Grouft et de Stafeltert au Luxembourg ou le Tunnel du Chat en France.

Le Shell Mexphalte C LT permet d’obtenir une couche d’enrobé clair plus lumineuse et réfléchissante afin de réduire les coûts d’éclairage des tunnels et d’augmenter la sécurité lors de l’entrée dans les tunnels, qui constitue souvent une zone d’ombre. En plus, s’agissant d’un produit basse température, Shell Mexphalte C LT permet la fabrication d’un enrobé entre 130 et 150°C, permettant l’économie d’énergie et la baisse des émissions de CO2. Une température de production abaissée de 30°C économise 0,9 litres de combustible de chauffage et jusqu’à 2,4 kg d’émissions de CO2 par tonne d’enrobé. 1

Les chantiers routiers peuvent aussi avoir un impact sur la qualité de l’air. Shell Bitumes est le premier grand fournisseur de bitume à avoir mis au point une solution pour réduire l’impact de la fabrication et pose des enrobés sur la qualité de l’air. Shell Bitumen FreshAir® contribue à réduire les émissions de NOx, SOx, COV, CO et particules fines de 40 % 2 en moyenne par rapport au bitume classique tout en permettant de neutraliser les odeurs émises.

Shell Bitumes a des décennies d’expérience dans l’innovation de produits plus efficaces en matière de ressources et dans la recherche de solutions nouvelles pour l’industrie du revêtement routier. Les experts techniques de Shell continuent à travailler pour réduire l’impact environnemental du bitume en diminuant son empreinte carbone ou en augmentant sa circularité.     

1Source : DAV, Association allemande des bitumes, Directives concernant les bitumes mélangés à chaud.

2 Des essais ont montré que l’utilisation de Shell Bitumen FreshAir permet de réduire les niveaux de dioxyde de soufre (SO2), d’oxydes d’azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO), de composés organiques volatils (COV) et de particules en suspension (PM) de 40 % en moyenne lors de la production et l’application des enrobés, par rapport au bitume classique.

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Jonathan Huppez

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