Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Construction

126 kots dans l’ancien immeuble ­Belgacom, en plein centre de Liège

zabra11
Afin de respecter les délais rigoureux, Duchêne a utilisé la méthode de planning « LEAN », qu’elle instaure progressivement sur tous ses chantiers.

Texte | Christine Rasir

Photos | Duchêne

7 septembre 2022 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Appelé par les Liégeois l’immeuble « Belgacom » du nom de l’entreprise qui l’occupa de nombreuses années, le vaste immeuble situé rue de l’Université, dans le centre de Liège, a fait l’objet d’une réaffectation complète, portée par la société immobilière Zabra Real Estate S.A. Désormais, dans les étages supérieurs, 126 kots modernes sont proposés à la location, avec un espace commun de détente et une cuisine sur chaque niveau, ainsi que deux parkings à vélos. Les premiers niveaux seront occupés par des cabinets de consultation médicale.

Chaque kot fait la part belle au bois : mezzanine, garde-corps, portes, bureaux, cache-rideaux, tablettes au-dessus des frigos, meubles de salle de bain, etc.

D’un point de vue architectural, l’allure du bâtiment (construit en 1952) a été conservée et les façades de pierre bleue ont été rafraîchies. C’est l’entrepreneur Duchêne qui a été mandatée pour le parachèvement et le pilotage du planning de deux autres lots : l’électricité et les techniques de chauffage/ventilation. « Le bâtiment a été mis à nu avec un démantèlement des bureaux, des faux plafonds et des planchers, seule l’enveloppe extérieure a été conservée », explique Alexandre Lepot, chef de chantier chez Duchêne. « Nous avons ensuite réalisé l’ensemble des cloisons, intégré les nombreuses techniques, chapé et réalisé les nouveaux revêtements de sols, faux-plafonds et peintures. Ce chantier nous a occupé de mi-octobre 2021 à juin 2022. Les délais étaient serrés mais nous n’avons rencontré aucun gros souci. »

L’immeuble « Belgacom », situé rue de l’Université, dans le centre de Liège, a fait l’objet d’une réaffectation complète, portée par la société immobilière Zabra Real Estate S.A.

Planning de pilotage « LEAN »

Les kots devaient en effet être prêts pour la rentrée scolaire de septembre 2022 et mis à la location dès ce mois de juin : l’entreprise Duchêne a donc dû respecter des délais rigoureux. Pour ce faire, elle a utilisé la méthode de planning « LEAN », instaurée progressivement sur tous les chantiers Duchêne. « Le bâtiment était divisé en zones, avec des post-its colorés (une couleur différente pour chaque entreprise) affichés sur un tableau, ce qui permet un suivi journalier du planning, et non pas hebdomadaire comme c’est généralement le cas. Malgré l’échéance, nous étions relativement à l’aise », poursuit le chef de chantier.

L’entreprise s’est chargée de la construction des 126 kots, aux étages +1 à +4. C’est surtout le département Menuiserie de Duchêne qui a été sollicité car chaque kot fait la part belle au bois : mezzanine, garde-corps, portes, bureaux, cache-rideaux, tablettes au-dessus des frigos, meubles de salle de bain, etc., autant d’éléments fabriqués en bois (et posés) par la Menuiserie Duchêne qui a également réalisé les grandes cuisines communes à chaque étage, en bois stratifié.

D’un point de vue architectural, l’allure du bâtiment (construit en 1952) a été conservée et les façades de pierre bleue ont été rafraîchies.

Hautes exigences acoustiques

Un autre élément important, exigé par l’architecte du client, est l’acoustique des kots. « Une isolation qui a nécessité des cloisons imposantes, cinq plaques de plâtre et deux ossatures isolées entre chaque kot ainsi qu’entre chaque kot et le couloir, avec un vide entre les profilés et une isolation à la laine de roche. Ce sont au total des milliers de plaques de plâtre, le volume de matériaux mis en œuvre est impressionnant ! Grâce à cela, le résultat est assez satisfaisant. »     “

La Menuiserie Duchêne a également réalisé les grandes cuisines communes à chaque étage, en bois stratifié.

A l’étage +4, l’entrepreneur a construit aussi les petites terrasses, remplacé les châssis, rénové les toitures et réalisé une nouvelle étanchéité pour les terrasses. Pour tous les niveaux, Duchêne a posé le revêtement de sol : vinyle dans les kots, carrelage et faïence dans les cuisines et salle de bains. Sans oublier la réalisation des parois de douche et la pose de l’électroménager.

A l’heure où nous clôturons cet article, trois étages ont été réceptionnés, le quatrième doit être prêt pour la fin du mois de juin. Une fois de plus, l’entreprise Duchêne a assuré la maîtrise du chantier et respecté des délais exigeants !  

Fiche technique
  • Maître d’ouvrage Zabra Real Estate
  • Architecte BAG
  • Entreprise générale Duchêne (Groupe Eiffage)
Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message