Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

255 terrasses à vivre et auvents en béton architectonique

2 mars 2020 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Le complexe B House est situé dans un nouveau quartier urbain, appelé Mediapark Bruxelles, qui se développe actuellement autour de la transformation du site Reyers de la VRT/RTBF. Avec le bureau d’architectes AXENT architects, Capital Construct a relevé le défi de développer un projet dans un style intemporel, innovant et moderne, entouré de grands espaces verts tout en proposant 200 appartements très spacieux, tous dotés de grandes terrasses à vivre. Stijlbeton a fabriqué et livré ces terrasses, ainsi qu’un grand nombre d’auvents pare-soleil et décoratifs.

Le complexe se compose de 7 immeubles, implantés à cheval sur le territoire des communes de Schaerbeek et Evere. Le bâtiment principal prend la forme d’une tour de 12 étages et est complété par plusieurs immeubles de plus petite taille.

Outre les auvents en façade, on trouve également au niveau du rez-de-chaussée deux grands auvents décoratifs portés par des colonnes obliques. Ceux-ci marquent l’entrée des abords piétonniers du complexe.

Yves Maes, gérant de Stijlbeton : « Il s’agit pour nous du plus important projet réalisé jusqu’à présent. Nous avons livré la totalité des terrasses et des auvents. La dernière partie a été terminée il y a environ 5 mois. »

La face inférieure de la terrasse reçoit une finition légèrement roulée.

 

Les terrasses sont préfabriquées et livrées entièrement finies. Inutile donc d’ajouter un revêtement ou une étanchéité. Elles sont fournies avec isolation pour contrer les ponts thermiques et avec des barres en acier inoxydables pour être mises en place en même temps que sont coulées les dalles d’étages en béton. Après un bon mois, après la pose des éléments du dernier étage, les étais sont enlevés et la seule chose qui doit encore être réalisée sur le chantier est de placer les garde-corps (particulièrement esthétiques dans le cas de B House) et de raccorder le siphon. Les terrasses d’angle ont le plus souvent une partie plus large que l’autre, avec un porte à faux de 2 m 60 pour les parties les plus larges. Certains éléments pèsent jusqu’à 11 tonnes.

Yves Maes : « Nous fabriquons nos terrasses à l’envers. La surface praticable est du côté du coffrage. Elle est ensuite traitée avec une finition légèrement lavée, avec incorporation d’agrégats de marbre blanc. Cette face a donc une finition antidérapante, avec traitement hydrofuge des parties verticales pour une grande durabilité combinée à une esthétique de premier plan. La face inférieure de la terrasse, qui est donc pour nous en fabrication la face supérieure, reçoit quant à elle une finition légèrement roulée, ce qui lui donne un aspect style crépi. Le tout a été réalisé ici en blanc. »    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message