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400.000 tonnes de granulats expédiés par voie d’eau en 2019 !

400.000 tonnes de granulats expédiés par voie d’eau en 2019 !

Un record pour CCB qui continue à croire que le transport fluvial représente un réel modèle d’avenir.

En décembre dernier, CCB Granulat a dépassé la barre symbolique des 400.000 tonnes de granulats expédiés par voie d’eau en une année, augmentant de plus de 20 % les quantités transportées les années précédentes.

Le transport fluvial fait partie du dispositif trimodal mis en place par CCB et est considéré par l’entreprise comme un réel modèle d’avenir.

Pour le transport de ses marchandises, CCB a mis en place un dispositif de transport trimodal permettant d’offrir aux clients flexibilité et réactivité dans l’organisation des livraisons :

• Transport routier

CCB dispose d’installations de chargement et d’expédition par route très performantes (plus de

1.000 camions par jour), avec un accès direct à l’autoroute E42

• Transport ferroviaire

CCB bénéficie de deux lignes de chargement ferroviaire au coeur de l’usine

• Transport fluvial

CCB dispose d’un quai à Chercq, dans le Port Autonome du Centre et de l’Ouest (PACO)

 

L’utilisation du transport fluvial a connu une forte croissance chez CCB. C’est ainsi que la livraison du 18 décembre dernier a permis de dépasser les 400 KT de granulats transportés par voie fluviale en 2019. Cette livraison était destinée au groupe De Hoop et plus particulièrement à sa filiale belge de négoce Satic. La péniche « Oranda » affrétée pour ce transport a donc démarré de Chercq dans le tournaisis pour rejoindre le lendemain le port Gand.
Le groupe De Hoop, basé à Terneuzen (NL), est un des plus gros clients de CCB. Il regroupe plus de 40 filiales basées essentiellement en Belgique et aux Pays Bas et actives dans la production et le négoce de matériaux de construction (matières premières, produits finis et services).
Benno Groeneweg, Directeur Matériaux de Construction De Hoop : « une péniche moyenne de 1.500 tonnes transporte autant que 50 camions. En acheminant ainsi les granulats depuis CCB vers nos clients, nous contribuons à diminuer notre empreinte écologique. La coopération agréable et professionnelle avec CCB nous permet de toujours affiner les temps d’arrivée et de chargement avec nos bateliers, de sorte qu’une chaîne logistique efficace est garantie. Nous nous réjouissons de poursuivre cette coopération à l’avenir. »

Le transport fluvial, un modèle d’avenir

Avec des bateaux pouvant atteindre une capacité de transport de 1800 t., et plus de 1.500 km de voies navigables en Belgique, ce modèle de transport représente une alternative particulièrement intéressante pour les entreprises, tant d’un point de vue économique, que logistique et environnemental. À ce jour, CCB approvisionne trois marchés par voie d’eau : la Belgique, la France (Ile de France et Picardie) et les Pays-Bas.
« Afin de s’adapter en permanence aux évolutions du marché et aux besoins de ses clients, CCB revoit régulièrement ses outils de production, de chargement et de transport. C’est ainsi que l’entreprise nourrit de grandes ambitions dans le mode de transport fluvial, notamment au regard de la réalisation du projet européen de la future liaison Seine-Nord » explique Fabrice Delaunoy, Directeur Granulats CCB. Ce tout nouveau canal long de 107 km vise en effet à constituer un réseau de 1100 km de voies navigables à grand gabarit entre le bassin de la Seine et les bassins de l’Escaut et de la Meuse. Il permettra le passage de convois fluviaux modernes de 4400 tonnes et favorisera ainsi le report modal des trafics de fret routier vers la voie d’eau. Le transport fluvial représente donc un réel modèle d’avenir, capable d’offrir de belles perspectives commerciales. Enfin, soucieux de diminuer son empreinte écologique, augmenter la part du transport fluvial dans son système de transport trimodal représente un choix stratégique important pour CCB Belgique.

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