Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

7 avantages de l’aluminium dans la construction

AdobeStock_259367999

30 juin 2022 Temps de lecture 13 minutes

Partager cet article

La menuiserie en aluminium gagne en popularité dans les bâtiments commerciaux et industriels ; cette solution est également de plus en plus souvent choisie par les investisseurs privés. Découvrez 7 avantages de l’aluminium dans la construction.

1. Faible poids, fort potentiel

Un élément en aluminium pèse environ ⅓ du poids d’un élément identique en acier (le poids de l’aluminium est de 2,71 g/cm³, contre 7,9 g/cm³ pour l’acier) et, en fonction de l’alliage, sa durabilité est similaire. Ainsi, ce matériau est moins cher et plus facile à transporter et à installer.

Le faible poids de l’aluminium est la raison pour laquelle il est utilisé pour la fabrication des portes, fenêtres et façades. Une fenêtre ou une façade plus grande implique un poids plus important, ce qui peut représenter une contrainte de taille pour sa conception. La mise en place des profilés en aluminium dans la fabrication permet de réaliser des vitrages plus légers qui se caractérisent par une plus grande durabilité et une meilleure résistance. Ainsi, les architectes et les concepteurs peuvent donner vie à leurs projets audacieux de structures en aluminium et en verre.

De Krook, Gand, Belgique. Systèmes appliqués : MB-78EI, MB-86 SI, MB-SR50N A.

2. Une des matières premières les plus écologiques au monde

L’aluminium est une matière première qui peut être recyclée et réutilisée jusqu’à 99 % sans perdre aucune de ses propriétés ni altérer sa structure.

L’utilisation d’éléments en aluminium dans la construction de bâtiments et d’autres structures permet d’obtenir des points supplémentaires lors de leur certification dans le cadre, entre autres, des systèmes BREEAM et LEED, dont l’objectif est d’évaluer le respect de l’environnement et le confort des utilisateurs d’un bâtiment.

Les portes, les fenêtres et les façades en aluminium sont également utilisées dans les projets d’architecture moderne se distinguant par leurs grandes surfaces vitrées. Elles sont très attrayantes et jouent un rôle important sur le plan écologique : elles fournissent notamment un excellent éclairage et permettent d’utiliser l’énergie solaire pour chauffer gratuitement les intérieurs.

3. Facilité de traitement et esthétique

Grâce à l’aluminium facile à usiner dans tout processus industriel du traitement des métaux, les architectes peuvent réaliser leurs conceptions les plus créatives. Cela permet d’obtenir les formes souhaitées et de réduire les coûts de production des différents éléments, ce qui se traduit en fin de compte par une baisse de leur prix.

La menuiserie en aluminium ne nécessite pas non plus un entretien compliqué. L’aluminium n’attire pas la poussière et ne dégage pas d’électricité statique. Il suffit de nettoyer, de temps en temps, les fenêtres et les portes pour conserver leur bel aspect.

Rezydencja Wintera, Gdańsk, Pologne. Systèmes appliqués : MB-45, MB-78EI, MB-86.

4. Peut être utilisé dans les constructions passives et à haut rendement énergétique

Grâce aux technologies modernes de fabrication des profilés de fenêtres en aluminium et aux matériaux isolants utilisés dans leur construction, ces produits se caractérisent par leur isolation thermique élevée. Les fenêtres, les portes et les façades en aluminium utilisant des vitrages appropriés en verre à faible émission seront parfaites dans les constructions plus exigeantes en terme d’efficacité énergétique, de même que dans les constructions passives (les systèmes de fenêtres et de portes ci-après en sont un bon exemple : MB-104 Passive SI et MB-104 Passive Aero d’Aluprof, dont le coefficient de transmission thermique (Uw) est de 0,80 W/(m2K) pour la fenêtre ouvrant dans le système MB-104 Passive SI et 0,76 W/m2K pour la fenêtre ouvrant dans le système MB-104 Passive Aero. Ces résultats comptent parmi les plus bas du secteur, comme en témoigne le certificat délivré par L’Institut des Maisons Passives PHI de Darmstadt.

5. Résistance aux agents atmosphériques

Les constructions en aluminium sont solides et résistantes. La résistance structurelle de l’aluminium est l’un des plus grands avantages dans les constructions. L’aluminium est un métal résistant à la corrosion qui forme naturellement un revêtement protecteur (qui se forme lorsque l’aluminium entre en contact avec un environnement oxydant). En outre, la mise en œuvre des procédés de traitement de la surface comme la peinture ou l’anodisation contribue à l’amélioration de la résistance générale du métal à la corrosion.

Les alliages faisant partie des produits de construction en aluminium sont également résistants aux agents atmosphériques et au rayonnement UV nocif. Grâce à ces caractéristiques, la menuiserie en aluminium sera idéale dans les endroits exposés à des conditions extérieures difficiles.

6. Résistance au feu

En raison de ses propriétés (c’est un métal qui ne fond qu’à des températures supérieures à 600°C), l’aluminium est également utilisé dans les systèmes d’ignifugation et de protection contre le feu. Ceux-ci permettent de concevoir les éléments de construction mis en place pour l’aménagement des zones incendies dans les bâtiments afin d’assurer les conditions appropriées pour l’évacuation des personnes. À titre d’exemple, l’une des solutions les plus populaires du marché peut être utilisée dans le domaine des systèmes de cloisons et des portes coupe-feu MB-78EI de la marque Aluprof. Ses profilés sont dotés de 3 chambres, dont la centrale est aussi la zone d’isolation thermique. La construction se distingue par sa résistance élevée, elle permet la réalisation de portes et de parois de grandes surfaces, elle est aussi flexible en ce qui concerne le type de ferrures, de serrures, de ferme-portes et d’autres accessoires qui peuvent y être installés.

Ce produit offre un large éventail d’épaisseurs de remplissage – de 8 à 65 mm. Il peut être muni d’un simple verre anti-feu ou de blocs de vitrage à isolation thermique. Il offre aussi la possibilité d’éliminer les profilés verticaux entre les surfaces vitrées dans les cloisons coupe-feu pour un effet esthétique très attrayant de parois sans croisillons. 

À ce stade, il convient de mentionner que les certificats ATG Benor mis à jour confirment la conformité du système MB-78EI aux normes du marché belge et élargissent l’éventail des possibilités d’utilisation des portes coupe-feu de résistance au feu EI1 30 et EI2 60 avec les nouvelles solutions de système (y compris le verre isolant). Le catalogue des raccords qui peuvent être utilisés dans les structures de protection contre les incendies sur le marché belge a également été étoffé.

Bridle Works, Glasgow, Grande Bretagne. Systèmes appliqués : MB-SR50N EI, MB-78EI, MB-86.

7. Sécurité

Les fenêtres et les portes en aluminium offrent un niveau élevé de protection contre les cambriolages grâce à la solidité et à la résistance du matériau utilisé. Associés à un verre anti-effraction, ces produits constituent un obstacle difficile à franchir. Aluprof propose des systèmes de fenêtre de classe anti-effraction de RC1 à RC3.

Let’s build a better future

Les avantages de l’aluminium en termes de fonctionnalité, d’esthétique et d’écologie s’avèrent extrêmement utiles dans le secteur de la construction et sont appréciés par les architectes, les investisseurs et les installateurs. L’utilisation de l’aluminium dans le secteur de la construction permet de réaliser des bâtiments écologiques et économes en énergie, ce qui en fait un matériau d’avenir.

Artikel gesponsord door Aluprof

ALUPROF BELGIUM NV
TVA BE: 0631.791.484
BTW BE: 0631.791.484
Zeelsebaan 61, 9200 Dendermonde
+32 52 258 110
aluprof.com/nl

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message