Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

70 ans d’expérience. Spécialiste du compactage de sol

WeberMT-Geschäftsleitung-CEO

20 avril 2022 Temps de lecture 10 minutes

Partager cet article

Lorsqu’en 1952, Günther Weber, maçon de métier, a établi son propre commerce d’outils de construction dans sa ville natale, il ne se doutait certainement pas que ses modestes débuts aboutiraient un jour à une entreprise de renom dans ce secteur d’activités.

Günther Weber avait déjà passé quelques années à vendre ainsi des outils lorsqu’un jour il n’a pas été en mesure de proposer un outil adéquat à un client qui souhaitait une plaque vibrante pour une utilisation spécifique. Günther Weber se mit alors à élaborer ses propres produits. Le premier modèle de plaque vibrante portait le nom de WVP 450 – ce fut un véritable bond vers la production industrielle.

Aujourd’hui, Weber MT, le nom court pour désigner l’entreprise Weber Maschinentechnik GmbH, est un spécialiste de la technologie de compactage manuel. Un des leaders du marché européen. Voilà une bonne raison de jeter un coup d’œil aux 70 années d’histoire de l’entreprise.

Le chemin vers la dimension internationale

Grâce à l’extension de sa gamme de produits, à de nombreux brevets et développements techniques, l’entreprise a suivi un chemin qui l’a amenée à sa dimension aujourd’hui internationale. L’invention de la commande appelée Wefix a permis, par exemple, de faire fonctionner également des plaques vibrantes plus légères avec un mouvement avant et arrière. Dans les années 1970, Weber a fabriqué pendant une période des compacteurs de sol réversibles pour de grandes marques de machines qui venaient ainsi compléter sa propre gamme de produits. Par la suite, Weber MT s’est de plus en plus positionnée sur le plan international. Parallèlement au développement des exportations, plusieurs filiales furent créées. D’abord en France et aux Pays-Bas, puis aux États-Unis, au Brésil, en Pologne et en République tchèque.

Au nouveau millénaire, le fondateur de l’entreprise Günther Weber a quitté l’entreprise. Son fils Wolfgang Weber, qui était jusqu’alors directeur des ventes, prit la direction générale. Les années suivantes furent marquées par la restructuration de l’entreprise. La recherche et le développement ont été intensifiés, de nombreux produits ont progressivement évolué et l’accent a été mis sur la compétence de base de l’entreprise. Un nouveau logo et les couleurs bleu et gris des produits mirent en évidence la nouvelle orientation de l’entreprise.

Weber MT a été grandement remarquée par le milieu professionnel en 2004. Au salon BAUMA de Munich, le premier contrôle de compactage complet des compacteurs de sol à guidage manuel, appelé COMPATROL, a été présenté. Seuls les gros rouleaux compresseurs de routes permettaient jusqu’alors de contrôler la progression du compactage. Aujourd’hui, des systèmes de mesure similaires sont également proposés par d’autres grandes marques de compacteurs de sol à guidage manuel. Mais comme on le dit si bien : Qui l’a inventé ?

Une entreprise familiale pour la troisième génération

Il y a quatre ans, la direction est passée à la troisième génération. Katharina Weber, directrice commerciale, et Matthias Weber, directeur technique, représentent ensemble l’entreprise.

« La numérisation et l’électronique continueront à s’imposer dans de nombreux domaines et produits » explique Matthias Weber au sujet des défis futurs. « Il y a déjà quelques années, nous avons converti notre production vers ce que l’on appelle la production One Piece Flow (optimisation des flux de production). Ce type d’assemblage final permet une production flexible et bien mieux adaptée aux besoins. Un nouveau système ERP nous aide à la planification.

Un service client investi

Grâce à des produits innovants et à un excellent service après-vente, l’entreprise veut se démarquer de la concurrence. Une appli de service permet par exemple l’accès en ligne et hors ligne aux notices d’utilisation, aux listes de pièces détachées et aux vidéos de maintenance. Et les séminaires de maintenance ou de réparation proposés sont depuis longtemps très appréciés des clients nationaux et étrangers. On pourrait plus ou moins citer, en matière de service, la protection du moteur MDM qui est une variante pour les grands compacteurs de sol. Elle surveille certains paramètres du moteur d’entraînement et le protège ainsi en toute fiabilité contre les pannes.

Développer encore la position sur le marché

Pour répondre aux exigences des chantiers zéro émission, a commencé, au début de la saison 2022, la présentation de cinq machines différentes dotées d’un moteur électrique ou de batteries. D’autres nouveautés et variantes de produits existants riches d’innovation doivent être présentées au salon BAUMA en automne.

Weber MT demeure une entreprise familiale dirigée par ses propriétaires et emploie quelque 200 personnes, filiales comprises. La gamme de produits comprend des plaques vibrantes à marche avant, des compacteurs de sol réversibles, des pilonneuses, des rouleaux à guidage manuel et des rouleaux de tranchée. Des vibreurs internes pour le compactage du béton et des coupe-joints complètent la gamme. Près de 60 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Les États-Unis représentent le plus grand marché et donc le plus important.

Au cours des deux dernières années, le chiffre d’affaires a nettement augmenté et Weber MT a enregistré les meilleures années de l’histoire de l’entreprise. Les carnets de commandes du secteur de la construction – et chez Weber MT – sont bien remplis. C’est pourquoi, une nouvelle augmentation des ventes est fort probable.

« Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux » explique Katharina Weber, directrice générale, au sujet de l’avenir de l’entreprise. « Notre passion pour la technologie et notre exigence pour la plus haute qualité sont une bonne base pour que notre croissance se poursuive. Nous avons dans nos projets de nombreux marchés en Europe, en Amérique du Sud et surtout aux États-Unis. Nous voulons grandir encore et développer notre place sur le marché.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%