Clôture des inscriptions le 31 octobre 2023
Le concours international des INTERMAT Innovation Awards récompense les matériels, les techniques, les services ou les produits qui contribuent au progrès de l’industrie de la construction, des infrastructures et des matériaux et à la réussite des grandes transitions du secteur. Sa 9e édition s’inscrit dans le cadre de la prochaine édition d’INTERMAT, salon des solutions et technologies durables pour la construction, qui se déroulera du 24 au 27 avril 2024 à Paris Nord Villepinte.
En participant au concours, tous les exposants et co-exposants d’INTERMAT 2024 bénéficieront d’une visibilité unique avant, pendant et après le salon pour valoriser l’innovation d’un produit, d’un service, d’un équipement, d’une technique ou d’une solution et lui offrir une résonance nationale et internationale. Ils sont invités à concourir dans 5 catégories correspondant à chacun des cinq pôles d’expertise du salon :
1. Terrassement, Démolition et Transport
2. Levage et Manutention
3. Routes, Industries des Matériaux et Fondations 4. Bâtiment, Génie civil et Filière du Béton
5. Nouvelles Technologies et Énergies
Parmi les nouveautés de cette 9e édition, les compétiteurs peuvent concourir dans la nouvelle catégorie Nouvelles Technologies et Énergies (énergies électrique, hydrogène, gaz naturel, véhicules autonomes, ingénierie du virtuel…) et 4 Prix spéciaux, récompensant les initiatives des entreprises proposant une innovation spécifique, seront également décernés :
1. Prix World of Concrete Europe
2. Prix Initiative et Solution bas carbone 3. Prix Start-up
4. Prix Sécurité
Le jury des INTERMAT Innovation Awards, principalement constitué d’utilisateurs, d’experts issus d’entreprises ou d’organismes du secteur de la construction, est composé de 9 membres nationaux et 7 membres internationaux investis dans les thématiques de décarbonation et d’énergie mais aussi d’économie, de sécurité ou de formation, qui sont à l’honneur de l’édition 2024 du salon.
Le jury retiendra les dossiers dont le produit, le service, l’équipement ou la technique apporte un progrès dans les domaines de l’économie, de la conception technique et de la technologie utilisée, du fonctionnement, de l’utilisation et du respect de l’environnement, puis sélectionnera les nominés et désignera in fine les lauréats dans les 5 catégories et pour les 4 Prix spéciaux.
Le témoignage de Michele Levati, Lombardini 22: Je crois que le développement technologique est l’un des éléments essentiels pour aborder sérieusement la crise climatique dans laquelle nous nous trouvons, et INTERMAT est l’un de ces événements où nous pouvons faire le point sur les frontières de ce développement. Ce sera certainement un moment de confrontation sur l’évolution des différents secteurs du monde de la construction, qui devient de plus en plus vaste et complexe, et donc d’un grand intérêt pour nous, les concepteurs. Je suis très intéressé, par exemple, à examiner de près l’évolution du secteur de la démolition, avec une référence particulière à la démolition sélective, en relation avec le cycle de vie du bâtiment et la réutilisation des matériaux, un thème essentiel pour la décarbonation dans le monde de la construction et sur lequel il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
Le témoignage de Frédéric Peigne, Société du Grand Paris : Depuis plus de 30 ans dans le secteur de la construction pour des projets dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du transport en France et à l’étranger, je suis très honoré de participer en qualité de jury au concours qui vient récompenser les meilleures pratiques dans le domaine de la construction. Le projet des Lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, qui fait appel à un panel très large de technologies de la construction, est un projet de transport mais surtout d’aménagement du territoire francilien qui va transformer le quotidien de millions d’usagers. Convaincu que l’innovation dans le domaine de la construction permettra des gains significatifs en termes de protection des personnels, d’amélioration du bilan carbone des opérations, de meilleure compétitivité des entreprises de travaux, j’attends de cette participation un moment d’échange, de partage et espère mettre à l’honneur les nouvelles pratiques dans notre domaine.
➢ Phase 1 : inscription sur l’Espace exposant, rubrique INTERMAT Innovation Awards
➢ Phase 2 : dépôt du dossier sur la plateforme dédiée comprenant une documentation technique complète en français ou en anglais, avec un descriptif pratique détaillé et argumenté, des pièces annexes (plans, schémas, vidéos, comptes rendus d’essais, références utilisateurs…), un visuel de l’innovation et le logo de la société
➢ 31 octobre 2023 : clôture des inscriptions
➢ 10 novembre 2023 : date limite des dépôts de dossiers
➢ 13 novembre 2023 : 1e réunion du jury
➢ 20 décembre 2023 : 2e réunion du jury
➢ 18 janvier 2024 : annonce des nominés lors des INTERMAT Press Days (18 et 19 janvier à l’Hippodrome de Longchamp)
➢ 6 mars 2024 : 3e réunion du jury
➢ 24 avril 2024 : annonce des lauréats et remise des trophées lors d’une soirée organisée le 1er jour du salon.