Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
A l’approche d’un chantier…CHOISIR DE RALENTIR !

A l’approche d’un chantier…CHOISIR DE RALENTIR !

Savez-vous que près de 7 belges sur 10 avouent « oublier » de ralentir à l’approche d’une zone de travaux[1] ? L’arrivée du printemps et le retour de conditions météorologiques favorables à la tenue de chantiers amènent la SOFICO à sensibiliser pendant tout le mois de mars les usagers à l’importance de CHOISIR de ralentir aux abords de ces zones de travaux. La campagne souligne que ce comportement sauve des vies. Elle effectue un focus particulier sur les chantiers de courte durée, parfois mobiles, susceptibles de surprendre les usagers et nécessitant une vigilance accrue. 

On le sait, les chantiers (auto)routiers s’accompagnent d’obligation légale de diminution de vitesse et pourtant… 

  • Le dernier Baromètre européen de la conduite responsable mené par la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et l’Institut Ipsos a mis en exergue que les conducteurs belges sont les plus nombreux parmi les 11 pays sondés à reconnaître « oublier de ralentir à proximité d’une zone de travaux » en dépit du risque que cela entraine : ils sont 67%
  • Chaque année, sur les autoroutes wallonnes, à hauteur d’un chantier, on recense en moyenne[2] 5 décès et 172 blessés (106 accidents).  
  • Chaque semaine, sur les autoroutes belges, deux camions absorbeurs de chocs sont endommagés à la suite d’un accident de circulation. Ces camions tampons accompagnent des chantiers de courte durée (3 heures maximum) parfois mobiles et protègent comme de véritables boucliers les ouvriers qui travaillent parfois à cent mètres seulement.

CHOISIR DE RALENTIR = SAUVER DES VIES

La campagne de la SOFICO sera affichée pendant tout le mois de mars sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et principales nationales de Wallonie.

Son slogan, « CHOISIR DE RALENTIR », volontairement interpellant et responsabilisant, rappelle à chacun qu’au-delà du respect d’une obligation légale, poser le choix de ralentir, c’est choisir de sauver des vies.  

Ce visuel met en scène un chantier de courte durée et son camion tampon, qui, depuis le 1er mars 2021, s’accompagnent d’une limitation de la vitesse maximale à 90 km/h.  

La campagne se déclinera également en vidéo sur les réseaux sociaux. 

Pour illustrer la problématique de la vitesse et faire prendre conscience aux usagers des dangers encourus par les ouvriers, une vidéo, mettant en scène un chantier de courte durée et un contrôle de vitesse a été réalisée. Ces hommes travaillent parfois à un mètre à peine de la circulation pour assurer un réseau de qualité offrant sécurité, confort et fluidité aux usagers. 

Pendant ce tournage de 40 minutes, 1.191 véhicules ont été contrôlés. Malgré la visibilité des équipes, près de 30% étaient au-dessus de la limite autorisée de 90km/h. Un véhicule a même été enregistré à 140 km/h.

Le Ministre wallon en charge de la Mobilité et des Infrastructures, Monsieur Philippe HENRY souligne l’importance de cette campagne : « La SOFICO et mon administration portent une attention particulière à l’entretien et à la rénovation du réseau. Avec les beaux jours qui reviennent, les chantiers vont faire leur réapparition afin d’assurer à tous les usagers des infrastructures de qualité. Il faut penser à toutes les personnes qui œuvrent à notre sécurité et à notre mobilité. Il est absolument impératif de lever le pied lors du passage à côté de ces chantiers » insiste le Ministre. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pouvons-nous vous aider à chercher ?