Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Accouplement et désaccouplement automatiques, désormais aussi pour les petites pelles

G2104-003-Engcon—DSC07576_1-medium
Les unités EC-Oil sont clairement visibles sur le dessus de cette EC206 (4-6 tonnes).

Texte | Van Aalst Media

Photos | Engcon

31 mars 2022 Temps de lecture 5 minutes

Partager cet article

Lancement de l’attache rapide automatique S40

Qu’une excavatrice équipée Engcon se transforme en un outil polyvalent est désormais bien connu. « Avec nos tiltrotateurs, le travail est plus rapide et plus précis. Ils sont efficaces, flexibles, sûrs et assurent un meilleur rendement de la pelle. Ce qui est nouveau, c’est qu’avec le lancement de l’attache rapide automatique S40, l’accouplement et le désaccouplement automatiques du tiltrotateur ou de l’outil sont désormais également possibles sur les mini-pelles », explique Mascha Verweij, qui travaille dans le domaine des ventes et du marketing chez Engcon.

Engcon est un fabricant renommé de tiltrotateurs et d’accessoires. Mascha Verweij : « Toute notre gamme tourne autour du tiltrotateur. Nous ne fournissons donc pas de pelles, mais ‘l’articulation du poignet’, située au bout du bras, qui permet d’incliner un godet ou tout autre outil à 45 degrés et de le faire tourner à l’infini. Il existe un Engcon pour chaque grue de 1,5 à 33 tonnes. »

Selon Mascha Verweij, les tiltrotateurs sont la base. « Mais ça ne s’arrête pas là. Nous fournissons également les attaches rapides automatiques compatibles, toute une gamme d’outils mécaniques et hydrauliques, des godets et le guidage GPS. En outre, nous disposons de solutions pour éviter que les opérateurs ne commettent des erreurs lors de l’accouplement ou du désaccouplement des godets. Notre système de commande DC2 permet de commander simultanément toutes les fonctions du tiltrotateur avec les joysticks Engcon. En option, il est même possible de commander l’ensemble de la machine via les joysticks. En bref, nous proposons toute une gamme d’outils et d’équipements pour les excavatrices. »

Attache rapide automatique S40, tiltrotateur EC206 avec EC-Oil, pince et godet Engcon.

Pour les travaux de voirie, les tiltrotateurs sur les grues mobiles de 14 à 19 tonnes sont indis­pensables. Mascha Verweij : « Même les plus grosses machines sur chenilles les utilisent. Cependant, le marché des excavatrices jusqu’à dix tonnes se développe rapidement. Elles deviennent de plus en plus puissantes. Par conséquent, une machine plus petite suffit là où il fallait une plus grosse machine auparavant. Très intéressant pour les entreprises de jardins et aménagements paysagers. L’investissement dans un Engcon pour une machine aussi compacte est important, mais est dans la pratique rapidement amorti. Cela fait gagner du temps, des mouvements de machines, du personnel et du matériel de location. Et avec la pince, il est aisé de ramasser des bordures de trottoir et des pavés ou de déplacer des arbres. On peut donc travailler de manière beaucoup plus indépendante. »

L’attache rapide automatique S40 a été lancée dernièrement, pour les machines de 2 à 6 tonnes. « Il s’agit d’une attache rapide entièrement auto­matique, qui permet de connecter auto­matiquement l’électricité, l’hydraulique et la lubrification centrale. Ainsi, plus besoin de quitter la cabine pour accoupler le godet, le tiltrotateur ou l’outil hydraulique. Ce qui était autrefois une option est à présent fourni en standard, pour la sécurité et le confort de l’opérateur. Cela permet de gagner beaucoup de temps, sans devoir jouer avec les flexibles. En résumé, un tiltrotateur sur une machine de petit gabarit est un investissement judicieux. »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message