Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Aménagements durables s’intégrant dans la nature
Nelles réalise l’aménagement des parkings, voiries et abords paysagers de la résidence hôtelière construite sur le site des Lacs de Weiswampach.

Aménagements durables s’intégrant dans la nature

Dans le Nord du Grand-Duché, le groupe Lamy est l’initiateur et le constructeur du projet touristique et immobilier ANATURA, visant à faire des Lacs de Weiswampach une nouvelle destination de vacances centrée sur la découverte de la nature et le bien-être. Celui-ci comprend notamment la construction d’une résidence hôtelière de 89 chambres & suites avec espace wellness, centre de séminaire, restaurant et espace bar/terrasse. C’est à l’entreprise malmédienne Nelles qu’a été confié l’aménagement des parkings, voiries et abords paysagers.

La coordination avec les autres intervenants sur le site, notamment pour leur permettre d’accéder à l’hôtel en cours d’achèvement, est un point d’attention au quotidien.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, les travaux battent encore leur plein, mobilisant au quotidien de 10 à 15 personnes et 4 machines, avec le mois de juin dans le viseur pour la livraison, afin que l’hôtel puisse ouvrir pour sa première saison d’été.

Un chantier de belle ampleur dans un écrin naturel

Raphaël David, gestionnaire du chantier chez Nelles, situe d’emblée l’ampleur de la tâche : « Nous avons débuté le chantier en septembre dernier par la démolition de voiries existantes. Environ 10 000 mètres cubes de terre ont ensuite été déplacés lors des travaux de terrassement. Ceux-ci restent sur le site pour servir de remblais dans les zones paysa­gères. Plus de 2,5 kilomètres de bordures ont été installées. Nous avons posé plus de 3000 mètres d’égouttage en terrain parfois rocheux et utilisé 12 500 tonnes d’empierrements pour les voiries et les parkings. Plus ou moins 25% des surfaces sont imperméables, tandis que 75% sont perméables pour favoriser l’intégration du projet dans la nature. » Car c’est là un argument majeur du promoteur pour son projet : créer un lieu propice à une immersion dans le vert de la végétation et le bleu des lacs. Les aménagements paysagers, comprenant des chemins piétonniers en pierre naturelle et dolomie et des surfaces perméables, mettent l’accent sur la nature et apportent une plus-value au projet.

« Nous avons utilisé 12 500 tonnes d’empierrements pour les voiries et les parkings., dont 75% des surfaces sont perméables pour favoriser l’intégration du projet dans la nature. »

Histoires d’eau

Les travaux confiés à Nelles comprennent également la création d’une piscine extérieure et la gestion des eaux entre les deux lacs présents sur le site à des niveaux différents. Celle-ci a d’ailleurs représenté un défi, nécessitant des canaux de dévoiement et des pompages, l’expertise de Nelles dans l’aménagement de cours d’eau venant à point nommé. Les conditions climatiques que l’on a connues lors de cet hiver particulièrement humide n’ont pas facilité les choses.

Conformément à la volonté du maître d’ouvrage de respecter le plus possible la nature, Nelles est intervenu de manière durable partout où cela était possible. Raphaël David : « Par exemple, pour les travaux de sous fondation et de fondation des futurs voiries et parkings, nous avons utilisé essentiellement des empierrements recyclés. Les revêtements quant à eux sont réalisés perméables sur 75% de leur surface, recourant entre autres à des dalles gazon et des pavés drainants au niveau des parkings. »

Les travaux battent leur plein, mobilisant au quotidien de 10 à 15 personnes et 4 machines, avec le mois de juin dans le viseur pour la livraison.

La coordination avec les autres intervenants sur le site, notamment pour leur permettre d’accéder à l’hôtel en cours d’achèvement, est encore un point d’attention au quotidien. Comme souvent, le challenge principal du chantier est de respecter le délai imparti (8 à 9 mois de travaux) tout en assurant une bonne coordination avec les autres corps de métier.  Fière de participer à ce beau projet, Nelles met en œuvre les moyens humains et techniques nécessaires pour mener à bien ce chantier grand-ducal d’envergure, situé à un (long) jet de pierre de son siège à Xhoffraix.   

Nelles met en œuvre les moyens humains et techniques nécessaires pour mener à bien ce chantier grand-ducal, situé à un (long) jet de pierre de son siège à Xhoffraix.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.