Ces 13, 14 et 15 mai, une étape symbolique et impressionnante a été franchie dans le cadre de la création de la nouvelle écluse de grand gabarit (225X25 mètres, capacité de 9.000 tonnes) du site d’Ampsin-Neuville : les portes de la nouvelle infrastructure ont été acheminées sur site. Découvrez en images ces opérations !
Afin de permettre l’entrée et la sortie des bateaux, l’écluse est équipée d’une porte dite clapet et d’une porte dite busquée.
PORTE CLAPET
La porte clapet est située à l’extrémité amont de l’écluse. Il s’agit d’un ouvrage constitué d’un panneau en acier raidi de plus de 90 tonnes, d’environ 30m de long et 6m de haut. Ce panneau est articulé au pied. La porte pivote autour d’un axe horizontal. Elle est couchée dans le fond de l’eau pour permettre aux bateaux de passer par-dessus. Lorsque les bateaux sont rentrés dans l’écluse, la porte clapet est ensuite levée par rotation au moyen de deux vérins.
PORTE BUSQUEE
La porte busquée est située à l’extrémité aval de l’écluse. Elle est composée de deux vantaux de plus de 100 tonnes chacun pivotant chacun autour d’un axe vertical. Pour résister à la pression de l’eau créée par la différence de niveau induite par le barrage, les deux vantaux s’appuient l’un sur l’autre à l’axe de l’écluse. Chaque vantail présente une hauteur de l’ordre de 10m et une largeur de l’ordre de 14m.
La porte busquée, installée à l’aval, présente une hauteur plus grande que la porte clapet. Sa hauteur est conditionnée par l’enfoncement des bateaux dans le bief aval et par la hauteur de chute créée par le barrage. La porte hauteur de la porte amont est uniquement conditionnée par l’enfoncement des bateaux dans le bief amont.
Les deux portes ont été acheminées par bateau depuis les ateliers du constructeur.