Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Antwerp Tower – Des châssis transformés en cadre de tableau

Antwerp Tower – Des châssis transformés en cadre de tableau

Cette couleur blanche est due aux énormes éléments en béton terrazzo, un clin d’œil à d’autres icônes blanches comme l’Opéra flamand, la cathédrale Notre-Dame et la Boerentoren. Ce béton est combiné à une menuiserie extérieure en aluminium anodisé de couleur bronze chaud C31. L’anodisation met non seulement en valeur la structure en aluminium, mais augmente également la résistance à la corrosion, ce qui permet de préserver la beauté du matériau.

Wiel Arets a considéré les châssis comme les cadres de tableaux. Ces châssis encadrent ainsi l’un des plus grands atouts du bâtiment : le panorama. Chaque pièce de l’immeuble est une « pièce avec vue ». Une vue qui varie constamment.

Pourquoi le choix s’est-il arrêté sur l’aluminium ? Durabilité L’aluminium ne vieillit pas. C’est un matériau à l’aspect élégant qui permet de laisser libre cours à la créativité. Il est en outre 100% recyclable, et s’inscrit donc parfaitement dans un projet de rénovation tel que l’Antwerp Tower.

Un autre avantage de l’aluminium est sa solidité. Il fallait en effet des profilés robustes pour soutenir les grands vitrages. Prenez les fenêtres d’un penthouse, par exemple. Celles-ci peuvent mesurer jusqu’à 4,5 sur 3,2 mètres et peser plus de 1 000 kg. Heureusement, l’aluminium répond à toutes les exigences techniques pour absorber ce poids sans transiger sur la finesse des profilés.

Vorsselmans, spécialiste Reynaers, a utilisé deux systèmes de fenêtres : MasterLine 8 HI et ConceptPatio 155 LS (Lift & Slide). En collaboration avec les ingénieurs de Reynaers Aluminium, ceux-ci ont été entièrement transformés en profilés spécifiques au projet, afin de répondre aux souhaits du maître d’ouvrage. Les encadrements des châssis ont été dotés d’une gaine extrudée tandis que les châssis coulissants ont été équipés d’une chambre supplémentaire en guise de tampon d’eau. Le mur-rideau ConceptWall 60 a également été personnalisé. Une profondeur de montant de 286 mm a été nécessaire pour atteindre les valeurs Ix requises.

Tout a été visualisé dans Avalon, l’espace de réalité virtuelle 3D de Reynaers Aluminium. Cet outil permet aux architectes et aux entrepreneurs d’évaluer en détail les systèmes de fenêtres et de choisir l’option la mieux adaptée, même lorsque le bâtiment en est encore à la phase de conception.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.