Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Avec Paving² The Future, Topcon donne le feu vert pour un avenir de pavage efficace et sûr

Avec Paving² The Future, Topcon donne le feu vert pour un avenir de pavage efficace et sûr

Vendredi dernier, Topcon a accueilli de nombreux clients et parties prenantes du secteur de la construction routière lors de l’événement Paving² The Future à Londerzeel. Le spécialiste de l’ingénierie et du contrôle de machines veut désormais faire la différence dans la construction routière : pour l’entrepreneur, les clients et l’utilisateur final. Parce qu’ils sont convaincus que l’efficacité, la facilité d’utilisation et la sécurité peuvent simplifier la vie de chacun, non seulement sur le chantier mais aussi vers le suivi et le reporting en temps réel des projets.

Walt Disney dans la technologie de pavage

Topcon propose des solutions pour chaque industrie, y compris la construction de routes, le terrassement, l’aménagement du jardin, l’arpentage et la construction industrielle. Aujourd’hui, l’acteur d’origine japonaise lance un certain nombre de nouvelles solutions sur le marché, en mettant l’accent sur la technologie de pavage. Pour ce faire, ils alignent le matériel et les logiciels de manière sophistiquée afin que les machines puissent franchir des frontières invisibles. Tout comme les voitures de course atteignent des vitesses inédites sur les Circuits de Zolder et de Francorchamps, eux aussi réaménagés par Topcon.

Pour le PDG Bruno Van Belle, le projet de pavage ressemble à une histoire de Walt Disney. « La contribution que nous pouvons apporter avec nos solutions à un avenir de pavage efficace, sûr et durable est énorme. L’équipe Topcon est donc impatiente de faire connaître notre histoire. Ces derniers mois, l’accent a surtout été mis sur la formation interne approfondie. Parce qu’ils doivent avant tout connaître les solutions dans le détail afin de pouvoir assister nos clients à tout moment. Mais maintenant, ils peuvent appuyer à fond sur l’accélérateur.»

Solutions de flux de travail avec une précision sans précédent de A à Z

Topcon s’engage pleinement en faveur de l’efficacité, de la facilité d’utilisation et de la sécurité, pour tous les acteurs du flux. Chaque solution offre une valeur ajoutée spécifique et peut être installée sur n’importe quelle marque de machine.

  1. mmGPS

Avec mmGPS, l’opérateur peut, pour ainsi dire, déterminer la hauteur et la position de l’asphaltage au millimètre près. En mode automatique, le paveur s’ajuste pour toujours appliquer la bonne épaisseur. Cette technologie unique et brevetée change la donne en matière d’efficacité. Cette méthode a des performances sans précédent et devient progressivement un standard pour mesurer la route existante.

  • Smoothride

Un bon départ est la moitié de la bataille. Avant de commencer les travaux, l’entrepreneur peut scanner lui-même la route avec un scanner Topcon RD-M1. Il le monte à l’arrière de sa voiture, après quoi il descend la route pour le scanner lui-même. Ces données sont versées dans un modèle 3D qui est entré dans la machine. Les géomètres/entrepreneurs n’ont plus à se déplacer sur la route et peuvent travailler dans un environnement plus sûr, depuis la voiture. De plus, aucune route n’a besoin d’être fermée pour commencer à mesurer et on peut lire les données rapidement au bureau.

  • Themal Mapper et Intelligent Compaction

La ségrégation thermique est un signe avant-coureur de futurs problèmes routiers. Thermal Mapper et Intelligent Compaction permettent donc de surveiller en continu la qualité de l’enrobé (température/compactage) sur l’écran de la machine et dans l’application pour plusieurs paveurs en même temps. De plus, tout est réuni dans un tableau de bord clair.

  • Pavelink

Avec cette application dans le cloud, l’entrepreneur optimise l’ensemble du processus d’asphaltage pour échanger des données, planifier la logistique et garantir la qualité. « L’entrepreneur a un aperçu clair des bordereaux de pesée numériques, des heures d’arrivée et bénéficie d’informations en temps réel à tout moment. Grâce à ces informations, l’entrepreneur est toujours en mesure de faire les meilleurs choix, ce qui améliore l’efficacité. » donc Sjoerd Stoové, ingénieur d’assistance à la mise en œuvre de Topcon.

Approuvé par des experts

Koen Didden de Topoff, spécialisé dans les chaussées pour les travaux d’infrastructure, confirme la très grande efficacité des systèmes Topcon 3D tels que LPS, Dual mmGPS et Smoothride dans les projets de pavage. « Certains projets doivent vraiment respecter les délais, par exemple Brussels Airport. Grâce aux solutions d’assistance de Topcon, nous pouvons respecter nos accords avec nos clients. »

Le Centre de Recherche pour la Construction de Routes confirme la valeur ajoutée de la prescription du fraisage 3D dans les cahiers des charges. Topcon aide les gouvernements à maîtriser la qualité et à investir au mieux les ressources disponibles. Ben Duerinckx, coordinateur du secteur des tests : « Nous travaillons avec des sections de test pour mettre en place de nouveaux systèmes. Par exemple, nous avons fait l’exercice pour transformer une route ondulée en une route plus plate basée sur le guidage 3D. Cela a montré que le fraisage avec station totale en combinaison avec le RD-MC et le guidage GPS faisait une différence en termes d’efficacité et de résultat. Ironiquement, il faut parfois faire attention à ne pas trop bien construire les routes pour qu’elles ne deviennent pas une piste de course. »

En savoir plus sur Topcon Positioning Belgium

Topcon Positioning Belgium est le partenaire pour des solutions globales dans le domaine du positionnement de précision dans la construction et la topographie. Avec nos solutions matérielles, logicielles et mobiles, nous permettons au client d’être plus intelligent, plus rentable et plus productif. For Work That Matters ! Depuis notre bureau de Zellik, notre équipe de plus de vingt collaborateurs est à la disposition de nos clients tant en Belgique qu’au Luxembourg.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.