Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
BESIX Europe et les filiales belges de BESIX Group certifiées au plus haut niveau de l’échelle de performance CO2

BESIX Europe et les filiales belges de BESIX Group certifiées au plus haut niveau de l’échelle de performance CO2

Avec la certification au niveau 5 de l’échelle de performance CO2, BESIX Europe et plusieurs filiales belges [1] de BESIX Group démontrent leur engagement concret à diminuer leurs émissions de CO2 et à lutter contre le changement climatique.

Cette certification s’inscrit dans la volonté de BESIX Group de devenir neutre en carbone, tant pour ses propres émissions directes qu’indirectes, au plus tard en 2050. D’ici 2030, BESIX Europe et les entités régionales européennes certifiées de BESIX Group auront déjà réduit leurs émissions de carbone propres consolidées des champs d’application 1 et 2 [2] de 40% par million d’euros de chiffre d’affaires par rapport à l’année de référence 2019. Des objectifs spécifiques du champ d’application 3 ont été fixés, avec un accent particulier sur les matériaux de construction tels que le béton et l’acier.

BESIX Europe et les filiales belges certifiées rejoignent BESIX Nederland et la filiale BESIX Unitec Nederland, déjà au niveau 5 de l’échelle de performance CO2 depuis plusieurs années. A titre d’exemple, cela a conduit BESIX Nederland à diminuer ses émissions de CO2 de 2% chaque année depuis 2014.

Pierre Sironval, Deputy CEO de BESIX Group: “Les Pays-Bas ont été les pionniers mondiaux de l’échelle de performance CO2 dès 2011. Aujourd’hui, nous étendons les mêmes politiques de réduction drastique de nos émissions à toutes les entités de BESIX Europe, notamment en Belgique, au Luxembourg, en France et en Italie, ainsi qu’à plusieurs filiales de BESIX Group au Benelux. BESIX Group s’est engagé à contribuer activement à la transition vers une société à faible émission de carbone, ce qui nécessite des mesures ambitieuses dans nos politiques internes, notre chaîne d’approvisionnement et notre offre de services en matière de conception, de construction et de gestion à long terme afin d’améliorer la durabilité des projets de nos clients et de nos propres projets de développement immobilier et de concessions. À cet égard, nous sommes déterminés à être un leader européen dans le secteur de la construction, conformément à notre objectif : exceller dans la création de solutions durables pour un monde meilleur.”

Solutions BESIX 

Outre ses ambitions internes, notamment une flotte de voitures de société à zéro émission, une électricité renouvelable produite localement, des chanties et équipements durables et des solutions de carburant alternatif, BESIX Group s’engage à jouer un rôle clé dans la construction de projets durables de pointe.

BESIX offre à ses clients des solutions de premier ordre pour la conception, la construction et la gestion à long terme de leurs projets. Les équipes d’ingénieurs du groupe proposent déjà des solutions d’ingénierie durable, notamment des bâtiments intelligents de classe mondiale, des solutions énergétiques avancées, des matériaux alternatifs tels que le béton vert et de l’acier ou de l’aluminium à faible teneur en carbone, des installations de chantier durables, l’utilisation du passeport des matériaux et un large éventail de solutions numériques et robotiques efficaces et positives pour l’environnement.

Parmi les autres possibilités, citons la sauvegarde de nos ressources naturelles en favorisant l’utilisation de matériaux plus durables et recyclés, et le développement d’outils numériques tels que les ‘passeports de matériaux’ pour promouvoir la circularité et la récupération ultérieure des matériaux usagés. En outre, BESIX Group est systématiquement conscient de la gestion de sa chaîne d’approvisionnement et continue donc d’examiner attentivement tous les impacts environnementaux et sociaux potentiels lors de l’approvisionnement et de l’achat direct auprès des fournisseurs et des sous-traitants. BESIX encourage sa chaîne d’approvisionnement à développer des initiatives respectueuses de l’environnement, notamment les producteurs de matériaux de construction.


[1] Les entités régionales comprennent BESIX Nederland BV, BESIX Infra, BESIX Infra Support, BESIX Unitec, BESIX Connect, BESIX Unitec Automation, BESIX Unitec Nederland BV, Appermont Gebroeders, Franki Foundations Belgium, Franki Grondtechnieken BV, Atlas Fondations et BESIX Environment.

[2] Selon la principale norme GHG Protocol, les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise sont classées en trois champs d’application. Les champs d’application 1 et 2 doivent obligatoirement être déclarés, tandis que le champ d’application 3 est volontaire et le plus difficile à suivre. Les émissions du champ d’application 1 sont des émissions directes provenant des ressources appartenant à l’entreprise et contrôlées par elle (par exemple le parc automobile, la climatisation…). Les émissions du champ d’application 2 sont des émissions indirectes provenant de la production d’énergie achetée à un fournisseur de services. Les émissions du champ d’application 3 sont toutes les émissions indirectes – non incluses dans le champ d’application 2 – qui se produisent dans la chaîne de valeur de l’entreprise (déplacements, voyages, déchets…).

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.