Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
BESIX participe au développement de la ville de Louvain avec l’ouverture du nouveau parking à vélos de la gare

BESIX participe au développement de la ville de Louvain avec l’ouverture du nouveau parking à vélos de la gare

Le jeudi 29 septembre, le nouveau parking à vélos situé au niveau de la gare de Louvain, sous la Place des Martyrs, a été officiellement inauguré. BESIX fournit ainsi environ 4.000 places de stationnement supplémentaires pour vélos dans la ville étudiante. L’inauguration a eu lieu en présence du bourgmestre de Louvain, Mohamed Ridouani, de l’administrateur délégué de la SNCB, Sophie Dutordoir, du ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet et de l’échevin de mobilité David Dessers. 

Deuxième contribution de BESIX dans le quartier de la gare

Le parking à vélos souterrain est adjacent au parking De Bond existant, dont la capacité de stationnement totale a été conservée. Pour BESIX, ce parking à vélos est une deuxième contribution importante à l’infrastructure cyclable autour de la gare de Louvain. En 2019, l’entreprise avait également livré la rampe cycliste en spirale, un joyau architectural qui relie Louvain à Kessel-Lo, et qui passe au-dessus des voies.

Fosse à ciel ouvert

Pour la construction du nouveau parking à vélos, BESIX a dû travailler avec une fosse à ciel ouvert. Pour cela, la Place des Martyrs a dû être excavée de manière spectaculaire pour créer deux nouveaux étages souterrains. Outre la construction de ces étages, BESIX a également déplacé le réseau d’égouts sous la Place des Martyrs, et implanté deux nouvelles entrées et sorties. L’escalier près du Monument de la Paix a été remplacé par un escalier à vélo adapté, tandis qu’une cage d’escalier centrale a également été ajoutée à la rampe cycliste. Après ces travaux conséquents, BESIX a remis la Place des Martyrs dans son état d’origine.

“Un projet de cette taille dans l’environnement animé d’une gare a présenté plusieurs défis. L’accès restreint a notamment compliqué l’approvisionnement en matériaux de construction. De plus, nous travaillions au coeur d’un quartier dense en établissements horeca, au début de l’une des plus grandes rues commerçantes du pays et au milieu d’un flux de navetteurs important. Nous remercions donc le voisinage pour sa compréhension pendant les travaux et sommes heureux de leur apporter un confort supplémentaire sous la forme de ce parking à vélos” explique Ibo Perelaer, responsable de projet chez BESIX.

Réutilisation des eaux souterraines

Lors de l’excavation de la fosse de construction, l’équipe a dû faire face à un fort débit d’eau souterraine. Pour éviter toute perte, un conteneur a été placé sur le site pour recueillir l’eau. Les services verts de la ville de Louvain ont ensuite exploité cette eau pour arroser les plantations urbaines. Un bel exemple de circularité.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir eu, une fois de plus, l’opportunité de participer au développement de la ville de Louvain. Nous tenons donc à remercier la ville, ainsi que notre client, la SNCB, pour leur coopération constructive durant ces travaux” conclut Mark Beyst, Directeur général BESIX Belgique-Luxembourg. 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.