Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Bobcat dévoile son télescopique super compact et ses chargeuses compactes les plus puissantes

21 septembre 2022 Temps de lecture 16 minutes

Partager cet article

Nouveau télescopique TL25.60, chargeuse compacte sur pneus S86 et chargeuse compacte sur chenilles T86

Bobcat étoffe sa série R de nouvelle génération en présentant le nouveau télescopique super compact TL25.60 et les nouvelles chargeuses compactesS86 et T86. Plus petite machine de la gamme, le nouveau TL25.60 porte à 11 le nombre de modèles de télescopiques à châssis rigide Bobcat pour la construction, la location et la manutention générale. La nouvelle chargeuse compacte sur pneus S86 de série R et la nouvelle chargeuse compacte sur chenilles T86 de série Rremplacent les anciennes chargeuses 700 et 800 de série M, et complètent l’actuelle gamme de chargeuses de série R.

Commentant la présentation de ces nouvelles machines, Mike Vought, Vice-président de la gestion des produits chez Doosan Bobcat EMEA, déclare : « Les espaces dans les chantiers ne cessant de se réduire, les télescopiques doivent gagner en compacité et en agilité. Nous avons conçu le nouveau Bobcat TL25.60 pour répondre à cette demande, mais aussi pour proposer la meilleure machine compacte du marché. La S86 et la T86 sont aussi des machines exceptionnelles ; ce sont nos chargeuses compactes les plus puissantes, qui apportent encore plus de polyvalence en tant que porte-outils et bêtes de somme. »

Le nouveau télescopique super compact TL25.60  

Le nouveau télescopique TL25.60 se distingue par sa simplicité d’utilisation, son excellente stabilité, son confort optimal et la sécurité de son utilisation dans tous les types d’applications. 

Il est équipé d’un moteur de 75 ch Bobcat Stage V. Cette machine a une capacité de charge nominale de 2 500 kg, une hauteur de levage maximale de 5,91 m et une portée maximale de 3,31 m. Le tablier Bob-Tach (mécanique ou hydraulique) augmente sa polyvalence en permettant l’utilisation des accessoires conçus pour les chargeuses Bobcat.

Florian Hilbert, chef de produit responsable des télescopiques dans la région EMEA pour Bobcat, explique : « Son format super compact n’empêche pas le TL25.60 de posséder la même cabine que celle du modèle le plus gros de la série R Bobcat (le 18 m), pour offrir aux clients l’habitacle le plus spacieux sur le marché des télescopiques compacts. Une version spéciale du TL25.60 destinée au secteur agricole sortira en 2023. » 

Parmi les caractéristiques de la cabine figurent : 

  • Un nouvel écran LCD de 5 pouces 
  • Des commandes plus intuitives et faciles d’utilisation
  • De très nombreux espaces de rangement
  • Un siège à suspension pneumatique pour le confort au quotidien
  • Une option colonne de direction télescopique et inclinable
  • Une grande facilité d’accès grâce à l’ouverture de la porte à 90° et à la marche placée bas

Le nouveau capot moteur, qui équipe tous les télescopiques Bobcat, maximise la visibilité sur le côté droit de la machine. Le nouveau tableau de bord et les montants de la cabine, à la fois fins et solides, améliorent eux aussi la visibilité de l’opérateur. Associées au meilleur rayon de braquage du marché, ces caractéristiques permettent à l’opérateur de se déplacer aisément sur les chantiers, en minimisant accidents ou erreurs. 

Le TL25.60 est particulièrement solide, avec son châssis et sa flèche robustes qui peuvent travailler dans tous les environnements. Sa conception renforcée et protégée préserve les composants hydrauliques et électriques (dont les tuyaux, les faisceaux et la transmission), tandis qu’une plaque en acier protège la base de la machine. À l’instar de tous les télescopiques Bobcat, le TL25.60 dispose d’un un châssis caissonné et d’une grande garde au sol pour plus de sérénité.

Le TL25.60 assure une maîtrise impressionnante à toute hauteur grâce à la fluidité de la transmission hydrostatique, aux mouvements hydrauliques de la flèche et à la répartition de débit, pour répondre à tous les besoins sur les chantiers. Doté du même distributeur principal que les autres modèles de la série R, il présente les meilleurs temps de cycle du marché.

En haut de la gamme : chargeuses compactes S86 et T86 

 Affichant une plus grande puissance hydraulique et moteur, les Bobcat S86 et T86 sont les chargeuses compactes les plus puissantes jamais fabriquées par la marque. Les deux modèles sont équipés du moteur éprouvé Bobcat 3,4 L conforme Stage V, qui produit une puissance de 78 kW (105 ch) à 2 600 tr/min. Comme sur toutes les chargeuses de série R, ce moteur est monté en ligne et à entraînement direct, pour améliorer sa capacité de refroidissement et celle des composants hydrauliques. Cette évolution augmente la fiabilité dans les applications à haute intensité, comme la construction routière ou les travaux forestiers.

Pour John Chattaway, chef de produit responsable des chargeuses chez Bobcat : « Les S86 et T86 arrivent après la présentation très réussie des chargeuses S66/T66 et S76/T76 plus petites. Les modèles S86/T86, les plus puissants de la gamme, suivent la même tendance en établissant de nouvelles références dans chaque domaine, du confort de la cabine à la sécurité en passant par la puissance disponible et la polyvalence des accessoires. Elles font franchir un nouveau cap au segment des chargeuses compactes. »

Le meilleur système hydraulique du marché

 L’une des nouvelles caractéristiques de la S86 et de la T86 est particulièrement enthousiasmante : pour la première fois, l’opérateur a le choix entre trois débits auxiliaires différents. Les deux machines disposent d’une configuration débit standard de 87 L/min pour les applications comme le chargement/transport ou l’utilisation d’accessoires à faible débit hydraulique. Bobcat a également prévu deux autres configurations qui utilisent la nouvelle pompe à régulation de la cylindrée électronique (EDC) : la configuration haut débit qui fournit 138 L/min, et une nouvelle configuration inédite, le super débit, qui porte le débit auxiliaire à 159 L/min. 

Le bloc de connexion à 5 raccords qui accompagne l’option super débit apporte de la flexibilité pour utiliser différents accessoires. Depuis la même source, l’opérateur peut fixer des accessoires approuvés de série ou à cumul de débit sur les raccords rapides de 1/2 in. Et lorsque vous vous servez du super débit, l’usage des raccords de 3/4 in offre des performances et une productivité maximales avec les accessoires perfectionnés approuvés.

Les deux options cumul de débit et super débit sont associées au dispositif de commande des accessoires (ACD), une exclusivité Bobcat. Les machines S86 et T86 équipées du cumul de débit ou du super débit reçoivent aussi de série l’adaptateur d’accessoire Bob-Tach hydraulique. Gage de confort et de productivité, le Bob-Tach hydraulique permet à l’opérateur de fixer et déposer certains accessoires sans quitter son siège, à l’aide des contacteurs judicieusement disposés dans l’habitacle ; il est proposé en option sur les machines à débit standard.

Capacités de levage accrues

 Grâce à la nouvelle conception du groupe de travail des S86 et T86, vous pouvez lever plus, transporter plus et bénéficier d’une plus longue portée. La nouvelle géométrie du groupe améliore en effet la capacité de levage sur toute la plage de mouvements des bras de levage. Si vous lui associez les hautes performances hydrauliques et les sections des bras de levage en fonte aciérée plus légères et plus robustes, l’opérateur bénéficie d’une plus grande capacité tout au long du cycle de levage, même à hauteur maximale.

Avec les modèles S66/T66 et S76/T76 sortis au cours des deux dernières années, les S86/T86 établissent de nouvelles références en matière de confort de cabine. Nous pensons notamment aux faibles niveaux de bruits et de vibrations au sein de la cabine monobloc étanche et pressurisée, aux commandes intuitives aux manipulateurs commutables (SJC) prévues de série, et aux écrans d’informations. La cabine dispose aussi de série d’un système de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC) et offre à l’opérateur une visibilité accrue, que peut encore améliorer l’option innovante Clear Side. Avec cette dernière, 75 % des vitres latérales sont sans treillis pour garantir une vue dégagée depuis la cabine. Bobcat a également inclus une caméra de recul dans la liste des équipements de série de ses chargeuses. Outre l’écran 5 pouces standard de la cabine, Bobcat propose en option un écran 7 pouces plus sophistiqué qui fournit des informations plus détaillées sur la machine et une connectivité sans précédent. 

Parmi les autres caractéristiques clés de la S86 et de la T86 figurent :

  • Gestion de la puissance Bobcat : meilleure gestion de la puissance 
  • Gestion de la vitesse : pour maximiser la précision et les performances des accessoires 
  • Châssis inférieur suspendu sur barres de torsion à 5 articulations (en option) : stabilité et confort accrus
  • Compatibles avec les contrepoids : pour augmenter les performances de levage et personnaliser les machines 
  • Mise à niveau automatique du godet dans deux directions (de série) : pour réduire les pertes et améliorer l’efficacité
  • Système antitangage automatique (en option) : pour assurer une marche plus douce sur les terrains irréguliers 
  • Ventilateur de refroidissement réversible (en option) : réduit l’entretien et les immobilisations de la machine 

Pour de plus amples informations sur Bobcat et ses produits, visitez le site web www.bobcat.com

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message