Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

BROKK vous présente son tout nouveau système de vaporisation anti-poussières pour travailler en toute sécurité sur vos chantiers

naamloos-1-kopieren

6 avril 2020 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

BROKK, le leader mondial des robots de démolition télécommandés, a dévoilé son tout nouveau système de vaporisation anti-poussières Brokk. Les poussières les plus dangereuses sont souvent celles qui sont invisibles, c’est pourquoi le nouveau système de vaporisation Brokk agît comme un brouillard. Les poussières sont ainsi capturées dès le départ. Le brouillard se dissipant dans l’air plutôt que de former des flaques au sol, le chantier est ainsi plus propre. Disponible pour toute la gamme de robots de démolition télécommandés Brokk, le système de vaporisation anti-poussières offre une solution idéale pour lutter contre les poussières de silice nocives dans vos chantiers de démolition.

« La sécurité a toujours été primordiale pour Brokk ; c’est pourquoi, depuis plus de 40 ans, nos ingénieurs ont toujours conçu des machines et des outils qui permettent de travailler en toute sécurité selon des méthodologies bien précises », a déclaré M. Martin KRUPICKA, Président et Directeur Général du groupe Brokk. « Cependant, la poussière de silice reste un sujet de préoccupation, celle-ci étant difficile à contenir. Les anciennes méthodes de vaporisation anti-poussières étaient efficaces mais nous voulions trouver une solution encore plus efficace qui optimise la sécurité et la propreté du chantier ».

Les organismes de santé et de sécurité ont identifié la poussière de silice comme un danger important et des règles existent pour limiter l’exposition des ouvriers du bâtiment et de la démolition. Le respect de cette réglementation a pris plusieurs formes sur le chantier. Quelques entrepreneurs choisissent d’utiliser des systèmes de pulvérisation, des tuyaux, des gicleurs ou encore des camions-citernes pour lutter contre la poussière de silice.

Toutefois, ces interventions sont souvent insuffisantes et, dans certains cas, inefficaces contre la poussière de silice cristallisée. Le problème vient de la taille des gouttelettes d’eau, plus grosses que la poussière de silice qu’elles sont censées piéger. Les particules de silice varient de 0,1 à 1 000 microns alors que les méthodes traditionnelles produisent des gouttelettes d’eau de 200 à 1 000 microns. La taille et la vitesse de ces grosses gouttelettes font que l’air et les particules de silice circulent autour comme dans un sillage. Les méthodes de pulvérisation par camion-citerne ou tuyau à eau sont les plus inefficaces puisqu’elles produisent des grosses gouttelettes, qui peuvent faire dévier les particules de silice, pouvant ensuite être inhalées.

Comme les particules de silice sont susceptibles de se lier avec des gouttelettes d’eau de taille similaire, Brokk a conçu ce système de vaporisation anti-poussières pour produire un brouillard de gouttelettes de 10 microns. Cela crée un brouillard d’eau qui capture les particules de poussière dans l’air et les répand de manière optimale au sol. Le système est intégré dans le montage de l’outil contrairement aux systèmes précédents, permettant aux opérateurs d’avoir une protection contre la poussière de silice avec n’importe quel outil Brokk – notamment les marteaux, les cisailles à bétons et les fraises à tambour. Une pompe à eau hydraulique est fixée à la machine et peut être alimentée par un tuyau ou un réservoir d’eau.

En plus d’être plus efficace en terme de supression des poussières, ce brouillard d’eau nécessite moins d’eau que d’autres méthodes – seulement 0,2 litre par minute – ce qui le rend plus économique et plus écologique que la plupart des autres méthodes de pulvérisation.

L’utilisation minimale de l’eau permet également d’éliminer les flaques et la boue éventuellement causées par les autres méthodes. Cela permet ainsi de réduire le nettoyage du chantier en fin de journée et de diminuer d’éventuelles glissades ou chutes.

Le chantier devient plus sûr et plus efficace.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message