Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
C’est au tour du site Reine Fabiolade faire peau neuve

C’est au tour du site Reine Fabiolade faire peau neuve

Fin 2021, le GHdC a sélectionné Thomas & Piron Bâtiment pour requalifier les sites hospitaliers de Saint-Joseph à Gilly, Reine Fabiola à Montignies-Sur Sambre et de l’IMTR à Loverval en nouveaux quartiers durables. Faisant suite à la réunion d’information préalable (RIP) portant sur la reconversion du site hospitalier de Saint- Joseph en juin dernier, ce jeudi 9/11/2023, c’est sur le site hospitalier de Reine Fabiola que Thomas & Piron Bâtiment a présenté le fruit de sa réflexion urbanistique dans le cadre d’une seconde RIP.

Le site hospitalier Reine Fabiola, situé au cœur de la commune de Montignies-Sur-Sambre s’étend sur environ 3 hectares. Créé en 1953 pour accueillir et prendre en charge les ouvriers blessés, ce site hospitalier fait actuellement partie du GHdC – Grand Hôpital de Charleroi et accueille notamment des fonctions de bureaux en lien avec l’hôpital.

La reconversion du site est prévue en plusieurs phases. Les bâtiments existants seront démolis et un nouveau quartier mixte s’implantera sur le site, composé d’environ 220 logements (maisons et appartements) et environ 1.050 m2 de services, équipements et commerces de proximité.

Dans le même processus que celui suivi pour le site de Saint-Joseph, un « Masterplan » dessiné par les urbanistes de B-City et les architectes Réservoir A et Goffart & Polomé, a été établi au terme d’un processus collaboratif mené en collaboration avec le Fonctionnaire Délégué et le Bouwmeester de la Ville de Charleroi, afin de garantir un développement harmonieux et intégré au tissu urbain existant.

En rupture avec les gabarits du tissu urbain environnant, les bâtiments existants feront place à des gabarits allant de R+1 à R+3, s’intégrant davantage dans le quartier.

La qualité des espaces de vie, publics et privés, a été étudiée pour apporter un maximum de confort et reverduriser ces espaces urbains. De nouvelles voiries, principalement axées sur la mobilité douce, et des zones publiques seront également aménagées pour améliorer la connectivité et le cadre de vie des résidents et des riverains du projet. Elles se connecteront aux rues Saint-Valentin, de Follonica, Grimard et à l’avenue du Centenaire. Dans la même lignée que le site Saint-Joseph, les intérieurs d’îlot seront réservés aux piétons et aux cyclistes, la circulation automobile n’y sera pas autorisée.

Le redéploiement de l’ensemble du site Reine Fabiola s’étalera sur 7 à 8 ans, après l’obtention de l’ensemble des permis.

Pour rappel, ce projet s’inscrit dans le contexte du développement du nouveau centre hospitalier « GHDC les Viviers » qui regroupera l’ensemble des services de soins actuellement dispersés dans différents endroits de la ville et dont l’occupation débutera en juin 2024. Ce rassemblement a créé une opportunité unique de redévelopper ces sites historiques de la ville de Charleroi de leur offrir une nouvelle vie et d’éviter qu’ils ne deviennent des chancres urbains. À terme, c’est près de 800 nouveaux logements qui verront le jour dans le cadre des nouveaux quartiers qui seront développés sur ces 3 sites.

L’entreprise Thomas & Piron Bâtiment se réjouit de jouer un rôle clé dans la transformation de ces lieux historiques en espaces de vie modernes et attrayants.

FICHE TECHNIQUE
  • Développeur et constructeur : Thomas & Piron Bâtiment
  • Architectes : Réservoir A / Goffart & Polomé / B-Architecten
  • Urbaniste : B-City
  • Paysagiste : Omgeving
  • Etude d’incidences : CSD Ingénieurs

"*" indique les champs obligatoires

Envoie-nous un message

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

Pouvons-nous vous aider à trouver des solutions ?