L’architecture contemporaine au service d’un savoir-faire ancestral
Au cœur du domaine des Vins des Cinq I XXV, le chai réalisé par UMAN Architect fait face à ce jeune vignoble déjà très prometteur, dont l’architecture non ostentatoire est directement inspirée de l’esprit des cabanons.
Une structure en béton recouverte d’un parement en bois ajouré donne toute son élégance à ce bâtiment destiné à la production, au stockage et à la dégustation du vin.
Sa toiture à deux versants habillée du même bardage en bois que celui des façades confère une paisible unité à l’ensemble du bâtiment, qui s’intègre au paysage environnant.
Le plateau inférieur, partiellement enterré, est dédié à toute la zone de production : pressoir, mise en cuve, embouteillage et stockage. Un chemin d’accès pour les camions est mis en place pour accéder facilement aux espaces de production lors des périodes de récolte. Les visiteurs ont accès au chai par le rez-de-chaussée, où un cube saillant en fibre ciment indique clairement l’entrée officielle du bâtiment.
Le plateau supérieur est majoritairement dédié aux espaces sociaux délimités par une cloison habillée d’un bardage en bois ajouré. On y retrouve la grande salle de réception, le bar, un bureau et un accès vers les zones de production pour les visites. C’est à ce même niveau que l’on retrouve également un des atouts majeurs du bâtiment : la terrasse, donnant directement sur les vignes et munie d’un pare-soleil en bois offrant un jeu d’ombres intéressant tant sur la façade qu’à l’intérieur.
La façade sud entièrement vitrée encadre la vue sur le vignoble et les paysages typiques des coteaux de la Meuse.