Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Chantier d’assainissement – répondre au défi des pluies torrentielles
Idéal pour les projets de rénovation : les caniveaux préfabriqués peuvent être posés par le haut de manière simple et économique.

Chantier d’assainissement – répondre au défi des pluies torrentielles

Sur le site de production d´une confiserie industrielle connue dans le monde entier à Aachen/Aix-la-Chapelle en Allemagne, les fortes précipitations de ces dernières années ont causé de graves problèmes d’infiltration et d’humidité au niveau de la structure des bâtiments.

Le système de drainage existant était sous-dimensionné. Le projet de rénovation devait prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Une situation météorologique toujours plus extrême avec des épisodes de fortes pluies dans un temps très court devant être évacuées en toute sécurité.
  • Des conditions locales ne pouvant être modifiées : deux zones ou aires d´exploitation responsables de cette situation avec des surfaces étanchéifiées de respectivement 700 et 1200 m².
  • Une rénovation rapide pour ne pas impacter l´exploitation du site.
Prêt pour les fortes pluies

Le caniveau d’infrastructure à grande capacité de stockage

Pour ce projet, le choix s’est porté sur un système de caniveaux BIRCOmax-I avec feuillure en fonte (largeur 320 mm / hauteur 600 mm / longueur 1500 mm) équipés de grilles en fonte ductile boulonnées de classe E 600KN. Outre d’excellentes valeurs de rétention, ce caniveau de drainage offre, grâce à la forme de construction BIRCO, une stabilité maximale et une très bonne faculté d´autonettoyage. Les caniveaux BIRCOmax-i sont autoportés (EN 1433 Type I), il n’est donc pas nécessaire de prévoir des fondations portantes ou un enrobage en béton.

Une petite équipe équipée d’une pelleteuse peut positionner les caniveaux de façon stable et en très peu de temps.

Pose économique des éléments de construction

Pour les travaux, une petite équipe de deux poseurs et un conducteur de pelleteuse ont été mobilisés. La pelleteuse peut directement soulever les nouveaux caniveaux préfabriqués et les descendre dans la tranchée étroite au niveau de la sous-couche. L’équipe positionne les éléments selon un plan de pose précis fourni par BIRCO. Enfin, les grilles sont mises en place et boulonnées. Les feuillures en fonte de 5 mm ancrées dans le béton armé protègent le caniveau de l’usure et de la dégradation. De plus, elles intègrent une sécurité anti-glissement des grilles et sont dotées d’une protection cathodique assurant une meilleure durabilité.

Depuis la pose de BIRCOmax-i, il n’y a eu aucun problème de drainage, même face à de grandes quantités de pluie, ni d’humidification des fondations. Les eaux de surface sont acheminées en toute sécurité vers un collecteur. On peut donc parler d’un bon retour sur investissement.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.