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Chaussées en béton : la meilleure résistance aux changements climatiques et aux phénomènes météo extrêmes
L’autoroute ‘interstate’ I-95 à Lumberton, NC, U.S. – © Greg Dean/Carolinas Concrete Paving Association.

Chaussées en béton : la meilleure résistance aux changements climatiques et aux phénomènes météo extrêmes

Les deux principales conséquences du changement climatique qui affectent les routes et les revêtements sont l’augmentation de la température et l’intensification des précipitations. Il est donc nécessaire d’adopter une stratégie d’adaptation appropriée et une approche à long terme, afin de fournir des solutions robustes et résistantes à l’épreuve du temps. 

Les effets du changement climatique sur les routes et revêtements

À côté de l’augmentation constatée des tempéra­tures moyennes, les modèles prévoient une augmentation de la fréquence et de la durée des températures extrêmes, et pas uniquement dans le sud de l’Europe. L’intensification des journées chaudes en été entraînera plus d’orniérage des chaussées en asphalte. En hiver, ce sont les cycles de gel-dégel qui vont s’intensifier, ce qui pourrait accélérer la détérioration des structures routières.

Comme cela a déjà été constaté douloureusement en juillet dernier, le changement climatique provoque une augmentation significative de la quantité de précipitations. La fréquence accrue des tempêtes et des inondations affectera les chaussées, les fondations en empierrement et les sous-fondations si les systèmes de drainage n’en tiennent pas compte. 

Des places de stationnement en béton drainant contribuent à la réduction des inondations – © CIMbéton.

Les chaussées en béton plus résistantes aux conditions extrêmes

En cas d’inondation, les routes en béton sont moins sensibles au gonflement ou au rétrécissement du sol de fondation que les chaussées en asphalte. Elles sont donc la meilleure solution dans le cas de sols cohésifs tels que l’argile. La délamination n’est pas non plus un problème car elles sont construites comme une dalle monolithique. C’est également le cas pour les routes en béton bicouche. 

Parmi les différents types de routes en béton, les chaussées en béton armé continu (BAC) sont particulièrement robustes : l’armature continue crée un effet de pontage en répartissant la charge et permet à la chaussée de faire face à un affaissement local. Il a également été démontré que les fondations à base de liants hydrauliques sont des solutions robustes, qui résistent mieux aux effets des inondations que les fondations en empierrement non lié. 

Les chaussées en béton sont construites pour résister aux changements de température ou d’humidité et ont prouvé leur durabilité et leur longévité dans des conditions climatiques variées, partout dans le monde. La rigidité du béton reste constante dans l’intervalle des températures ambiantes, ne subissant ni ramollissement ni orniérage. De plus, grâce à une conception bien pensée des joints et des armatures, il est possible de faire face à de fortes
variations de température. 

Atténuation de l’impact du changement climatique

Outre leur résilience, les routes en béton et leurs revêtements ont aussi plusieurs effets positifs sur le changement climatique : ralentissement du réchauffement climatique grâce à leur albédo élevé, diminution de la consommation de carburant des poids lourds grâce à leur rigidité, recarbonatation des granulats recyclés, réduction des risques d’inondation grâce aux chaussées en béton drainant, etc. Pour plus d’informations sur tous ces avantages, consultez l’onglet publications/factsheets/ sur www.febelcem.be/fr/

Revêtement routier endommagé par les inondations en Gironde (France) – © Page Facebook de Noailian.

Quelle politique ?

Les avantages sociétaux d’un réseau routier robuste et résilient sont nombreux. Tout d’abord, en cas d’événements extrêmes, assurer la sécurité et la circulation des services d’urgence (ambulances, pompiers…) sauve des vies. Ensuite, le maintien en fonctionnement de l’infrastructure diminue l’impact sur le fonctionnement de l’économie pendant et après les événements extrêmes. S’ajoutent à cela évidemment des coûts de réparation bien moindres.

Choisir la résilience, c’est choisir une approche à long terme pour l’acquisition et la construction des infrastructures de transport. Les chaussées en béton sont la solution : soit sous forme de revêtements neufs quand cela est nécessaire, soit sous forme de recouvrements sur des chaussées existantes. Elles offrent non seulement une plus grande robustesse et de meilleures performances, mais aussi une longue durée de vie avec un entretien minimal, un coût de cycle de vie réduit et une surface sûre, durable et de couleur claire.  

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