Le Groupement Belge du Béton organisait le 13 octobre dernier à Louvain-Heverlee la 42e (déjà !) édition de son Concrete Day. Près de 500 participants ont assisté à cet événement dont le programme particulièrement riche était articulé autour de 4 workshops thématiques. Bien entendu, la tradition fut respectée avec les stands d’exposants. La journée s’est achevée en beauté par une conférence de Manu Coppens suivie d’un cocktail.
Les nombreuses présentations étaient regroupées selon quatre axes thématiques : le premier workshop mettait l’accent sur l’intérêt de la préfabrication dans une optique circulaire ; une session complète a fait le point de la recherche et de l’innovation en matière de béton circulaire, en ce compris les aspects normatifs ; le workshop 3 a regroupé des présentations sur les solutions climatiques développées par le secteur béton ; enfin, les participants ont pu suivre une session sur l’amélioration de la relation client-fournisseur grâce à la digitalisation.
Comme à l’habitude, le mot de bienvenue a été prononcé par Johan Vyncke, président du GBB. Celui-ci a accueilli les participants en mettant l’accent sur la diversité des interventions, marquant par-là la richesse du secteur et les promesses à venir.
Nous nous attarderons dans le cadre de cet article sur la première intervention de la journée, introduite par Hervé Camerlynck, directeur de FEBELCEM, qui a rappelé les principes d’analyse du cycle de vie appliqués aux matériaux de construction, qui nous apprennent que le bois n’est pas forcément plus « durable » que le béton. Se sont ensuite succédé des représentants de plusieurs cimentiers, qui ont présenté leurs solutions pour un béton plus respectueux de la Planète. Il a ainsi été beaucoup question de FUTURECEM®, que CCB lance en France et en Benelux. Cette technologie innovante, validée et brevetée, permet de substituer plus de 35% de clinker dans le ciment avec du calcaire et de l’argile calcinée, pour une réduction de l’empreinte carbone jusqu’à 30%. Sa très grande résistance aux classes d’exposition environnementale les plus agressives la rend parfaitement adaptée à l’industrie du béton, tout en maintenant les technologies conventionnelles de production et d’exécution, comme l’a déjà démontré la construction de ponts et bâtiments au Danemark notamment. Aalborg Portland a présenté quant à lui ses solutions UHPC, basées sur la même technologie, pour des constructions plus légères participant à la réduction de l’empreinte carbone tout au long de la chaîne de valeurs. D’autres intervenants ont mis en avant des applications en béton allant dans le même sens, comme un béton auto-cicatrisant biosourcé ou des revêtements routiers durables en béton drainant.
On retiendra des trois autres sessions que les informations intéressantes sont trop nombreuses pour être listées ici… Relevons simplement quelques case studies de bâtiments en béton préfabriqué (FEBE), de nouvelles règles d’application pour le béton BENOR (BE-CERT), un guide pratique sur la mise en œuvre de béton circulaire (CTSC), un nouveau portail favorisant la communication transparente entre maître d’ouvrage, entrepreneur, prescripteur et organisme de certification (BCCA), …
Lors de la conférence de clôture, Manu Coppens, administrateur délégué de Van Laere nv (CFE), a présenté les aspects circulaires du projet ZIN dans le Quartier-Nord de Bruxelles, réhabilitant les tours WTC 1 & 2 plutôt que de les démolir pour reconstruire. Vivre en centre-ville doit redevenir un plaisir… En outre, quelques éléments techniques ont été donnés concernant la composition du béton avec des granulats recyclés issus de la démolition de certains éléments de la tour.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister au Concrete Day – on sait le mois d’octobre très chargé en événements – ou qui étaient présents mais incapables de se démultiplier pour suivre plusieurs sessions en parallèle, les organisateurs ont très rapidement mis en ligne l’ensemble des présentations. Vous y aurez un accès direct en scannant le code QR ci-après.
Pour déjà se projeter dans l’avenir – que l’on espère de plus en plus vert et agréable à vivre – le Groupement Belge du Béton vous donne rendez-vous le 9 novembre 2023 pour la 43e édition du Concrete Day !