Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Comment les bancs d’essai TVH ouvrent la voie à la durabilité

Test_Bench_HR
Banc d’essai hydraulique.

Texte | TVH

Photos | TVH

17 janvier 2023 Temps de lecture 10 minutes

Partager cet article

Chez TVH, nous attachons une grande importance à la durabilité et au respect de l’environnement. Nous croyons fermement à l’économie circulaire et sommes convaincus qu’il faut réduire le volume des déchets. C’est pourquoi, plutôt que de jeter les pièces défectueuses ou cassées, nous essayons toujours de les réparer en premier. Dans ce processus, nos plus de 25 bancs d’essai développés en interne jouent un rôle crucial. Ils nous permettent de diagnostiquer les pièces et de les réparer correctement. Chaque jour, les techniciens et ingénieurs qualifiés de notre Atelier Pièces et de notre département d’électronique s’assurent que les pièces reconditionnées sont de la meilleure qualité possible.

4 activités principales 

Nos collègues TVH qualifiés de l’Atelier Pièces et du département d’électronique ont quatre activités principales :

  • Reconditionnement de pièces d’occasion
  • Réparations
  • Montage (ou assemblage) de pièces
  • Contrôle de qualité et essais
Le département d’électronique dispose également d’un grand nombre de bancs d’essai, qui sont en développement continu.

Qu’est-ce que cela signifie pour nos clients ? 

Lorsque vous êtes confronté à une pièce défectueuse sur l’une de vos machines, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vérifierons ce que nous pouvons faire et si possible, nos techniciens et ingénieurs spécialisés répareront la pièce pour vous. Ces collègues sont également la force motrice derrière la vaste gamme de pièces reconditionnées que nous avons en stock. Tant le reconditionnement que la réparation sont effectués selon des normes strictes, garantissant que les pièces sont toujours de la meilleure qualité.

Avantages des bancs d’essai

Chez TVH, nous réparons et testons des pièces depuis le tout début en 1969. Forts de plus de 50 ans d’expérience, nous avons développé des bancs d’essai innovants qui nous permettent de tester des pièces dans des conditions de travail simulées. Cela présente de nombreux avantages :

  • Essais rapides et approfondis
  • Haute qualité garantie des pièces testées
  • Détection précise des pannes ou des défauts
  • Toujours un diagnostic complet et correct

Atelier Pièces

Dans l’Atelier Pièces, différents bancs d’essai sont mis en place. Ils ont presque tous été développés et construits en interne par nos ingénieurs, souvent en collaboration avec des étudiants techniques. TVH dispose entre autres des bancs d’essai suivants :

Bancs d’essai hydrauliques

Comme leur nom l’indique, ces bancs d’essai servent à tester toutes sortes de composants hydrauliques. Les installations d’essai sont conçues pour simuler la situation de travail normale. À cette fin, certains de ces bancs sont mêmes connectés à un chariot élévateur d’essai. 

Bancs d’essai de transmission

Avec les bancs d’essai de transmission, nous testons la pression de fonctionnement, la pression du convertisseur de couple, la pression de la pompe et la pression de changement de vitesse. En outre, nous pouvons vérifier la montée ou la chute de pression pendant le changement de vitesse. 

Banc d’essai réducteur

Le banc d’essai réducteur sert à tester les réducteurs qui assurent la transmission mécanique entre le moteur électrique et la roue des chariots élévateurs électriques. L’essai se fait toujours sous charge pour simuler le fonctionnement réel des machines.

Département d’électronique

De nombreuses pièces peuvent être testées dans l’atelier. Mais lorsqu’il s’agit d’électronique, nous transférons les pièces à notre département d’électronique. Ce département dispose égale­ment d’un grand nombre de bancs d’essai, qui sont en développement continu.

Bancs d’essai fonctionnels (‘tours d’essai’)

Nos bancs d’essai fonctionnels ou ‘tours d’essai’ servent à tester des composants plus petits, tels que des commandes de moteur, des joysticks, des écrans, des modules de minuterie, etc. À cette fin, les tours sont équipées de ‘boîtiers d’essai’, spécialement développés en interne pour tester certains composants électriques d’une machine. Une tour peut ainsi tester pas moins de 400 références ! En outre, au sein du département d’électronique, quatre spécialistes R&D travaillent en permanence au développement de nouveaux boîtiers d’essai, afin de nous permettre d’y intégrer sans cesse de nouvelles pièces.

Bancs d’essai de puissance universels et automatisés

Les bancs d’essai universels sont utilisés pour tester de grandes pièces sous charge, tandis que les bancs d’essai de puissance automatisés servent à réaliser des tests fonctionnels et d’endurance de forte puissance sur des commandes de moteurs électroniques. Ces bancs d’essai sont tous en cours de développement pour être entièrement automatisés, ce qui permettra d’effectuer chaque test exactement de la même manière.

Testeur de chargeur

Le testeur de chargeur teste des chargeurs en simulant le processus de charge d’une batterie. Ce banc d’essai est actuellement en cours de révision pour être plus économique et durable : le courant fourni n’est plus converti en chaleur (inutile), mais est réinjecté dans le réseau.

Testeur d’endurance de joystick

Grâce à ce testeur d’endurance, nous pouvons assurer que nos joysticks sont de la meilleure qualité. Le joystick est continuellement bougé d’avant en arrière pour vérifier exactement à combien de cycles de travail il résiste.

« Chez TVH, nous réparons et testons des pièces depuis le tout début en 1969. »

Départements en perpétuel mouvement

Nos bancs d’essai sont en constante évolution. Et si les bancs d’essai eux-mêmes représentent déjà un sacré investissement, leur développement l’est tout autant. Non seulement cela nécessite de sérieux investissements financiers, mais cela prend aussi beaucoup de temps. TVH est très heureux de faire ces investissements, car il y a tout simplement trop à gagner. L’avantage principal est bien sûr que les bancs d’essai garantissent que nos clients ne reçoivent que des pièces de la meilleure qualité possible.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoyez-nous un message