Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Comment transporter une excavatrice au mieux ?

Vereco_vrachtwagen-min

17 mars 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Lorsque vous louez une machine sur Graaver.com, vous tenez bien sûr à ce qu’elle soit transportée au bon endroit. Heureusement, la grande majorité de nos partenaires de location proposent un service de transport avantageux, grâce auquel vous avez la certitude que la machine louée parviendra sur le lieu du chantier en toute sécurité. Vous préférez transporter la machine vous-même ? Pas de souci !

Vous devez tenir compte de plusieurs aspects lorsque vous transportez une excavatrice, qui vont de son arrimage correct à sa position sur la remorque. Mais le facteur le plus important à considérer est son poids.

Petite mais puissante

C’est le poids de l’excavatrice qui détermine la méthode de transport. Le choix dépend de la masse maximale autorisée du véhicule tracteur et de la remorque, c’est-à-dire le poids à vide plus la capacité de charge maximale. Par exemple, une camionnette a, selon la remorque qu’elle tracte, une capacité de remorquage de 3 500 kg. Une camionnette peut donc transporter des machines relativement petites (jusqu’à 2,5 tonnes) sur une remorque. Pour transporter une excavatrice sur une remorque, le conducteur doit toutefois être titulaire d’un permis de conduire B + E.

La toute nouvelle TB325R ne fait aucun compromis sur la puissance d’excavation et sur la force de décollement. Elle a été spécialement conçue pour être transportée sur une remorque. En bref, si vous possédez une remorque et que vous souhaitez utiliser la machine la plus puissante de sa catégorie de poids tout en étant sûr de respecter la législation, la TB325R est la machine qu’il vous faut !

Modèles plus lourds

Plusieurs options s’offrent à vous pour transporter les machines plus lourdes. Vous avez le choix entre une combinaison BE, un fourgon caisse, une semi-remorque surbaissée ou une semi-remorque extrasurbaissée EURO. Une combinaison BE a une masse maximale autorisée de 7,5 tonnes. Si vous devez transporter des machines plus volumineuses, vous devrez donc sortir l’artillerie lourde. La masse maximale autorisée d’un fourgon caisse et d’un tracteur avec semi-remorque surbaissée est de 50 tonnes aux Pays-Bas. En Belgique, elle est de 44 tonnes. Pour les machines encore plus lourdes, vous devrez utiliser une semi-remorque extrasurbaissée EURO. Dans ce cas, vous aurez toutefois besoin d’une autorisation.

Arrimage de votre excavatrice

Il est très important d’arrimer l’excavatrice pour garantir la sécurité du transport. Plusieurs aspects entrent en jeu. Tout d’abord, le type de train de roulement. Pour les machines équipées de chenilles en caoutchouc, vous pouvez utiliser des sangles. N’utilisez que des sangles non endommagées, ne placez aucune charge sur les sangles et ne faites pas de nœuds. Pour éviter que les sangles d’arrimage ne se sectionnent, évitez de les faire passer sur des bords tranchants.

Pour les machines qui se déplacent sur un train de chenilles en acier ou sur des pneus, la loi impose l’utilisation de chaînes d’arrimage. En outre, il convient de placer des tapis en caoutchouc sous les trains de chenilles en acier. Le nombre de chaînes ou de sangles nécessaires dépend du poids de la machine. Vous devez toujours fixer les chaînes ou les sangles aux points prévus à cet effet, comme les œillets d’arrimage. Sur certaines machines neuves, ils sont indiqués par un autocollant, tel qu’illustré sur la photo. Outre l’excavatrice, n’oubliez pas d’arrimer également les godets et les autres équipements.

Voilà, vous savez maintenant à peu près tout sur le transport de votre excavatrice. Pensez à mettre ces bons conseils en pratique. Vous éviterez ainsi les accidents et les amendes inutiles et vous pourrez vous rendre d’un chantier à l’autre l’esprit tranquille ! Et si vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à demander un coup de main aux partenaires de location de Graaver.

Jetez vite un œil sur Graaver.com pour trouver un partenaire de location dans votre région

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message