Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Communiqué de Presse: Après la présentation de son dossier, CCB obtient un accord à l’unanimité du Conseil communal de Soignies sur sa demande de permis pour la carrière du Clypot

Communiqué de Presse: Après la présentation de son dossier, CCB obtient un accord à l’unanimité du Conseil communal de Soignies sur sa demande de permis pour la carrière du Clypot

Après un processus constructif de concertation avec la Ville de Soignies, à l’unanimité, le Conseil communal a remis un avis favorable à la demande de permis introduite par CCB pour la carrière du Clypot. Un élément du dossier concerne les voiries autour du site carrier qui seront rénovées et aménagées pour offrir plus de sécurité aux usagers et riverains.

Située à Neufvilles, la carrière du Clypot produit chaque année 660.000 tonnes de granulats de calcaire dur, destinés principalement aux marchés de la construction du nord et du centre de la Belgique. Cette carrière présente la particularité d’abriter sur son site une autre activité industrielle : l’extraction et le façonnage du petit granit par les Carrières de la Pierre Bleue Belge (CPBB).

Afin d’être en mesure de s’adapter aux évolutions géologiques de la carrière et ainsi continuer de répondre aux besoins de ses clients et partenaires, une augmentation de capacité de production était devenue incontournable pour CCB. Afin de limiter localement les impacts de cette évolution, CCB s’est engagé à étudier et financer des aménagements qui permettront d’intégrer au mieux le charroi existant et additionnel autour de la carrière.

Grâce à une étroite collaboration avec les autorités communales et un dialogue constructif avec les riverains, une solution aux problèmes de mobilité a pu être rencontrée. « Nous proposons effectivement d’améliorer la sécurité des usagers et des riverains en aménageant des pistes cyclo-piétonnes sur l’ensemble du tracé, en plaçant des chicanes aux endroits stratégiques et en installant un radar répressif le long de la rue de Neufvilles. Les aménagements sécuriseront également les abords de l’entreprise Nekto, ce qui est une évolution indispensable ! » dit Fabrice Delaunoy, Directeur Granulats.

L’issue favorable du dossier est notamment due aux différents échanges que CCB a pu avoir avec les autorités de Soignies qui dès l’entame du dossier ont été réticentes à l’idée d’accepter une augmentation de capacité de production sans avoir une solution convaincante pour les citoyens.

« L’ancrage local et le développement durable sont au cœur de nos priorités. En juin 2021, nous avions rencontré les riverains qui nous avaient fait part de certains problèmes dus à notre activité. Nous avons tenté d’y apporter des solutions : radar préventif, sensibilisation des transporteurs, arrosage des voiries plus efficace,… Je suis certain que cette rencontre a permis de faire avancer les choses dans le bon sens. C’est aussi la réactivité des équipes du Clypot qui a contribué à l’issue positive de ce dossier. Je tiens à les en féliciter. Ce permis garantit la pérennité de nos entreprises. L’avenir est enfin plus serein », dit Philippe Frenay, Directeur Général Granulats et Bétons. 

Les travaux, qui commenceront à la suite de la désignation d’une entreprise générale, devraient être finalisés pour fin 2023. CCB s’engage à poursuivre une communication régulière avec les riverains pendant la durée des travaux et à en minimiser les effets.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.