Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Compétences de pointe pour façade iconique
Il s’agissait d’avoir une vue holistique des différents volumes de manière à pouvoir interconnecter les différentes couches de manière parfaite.

Compétences de pointe pour façade iconique

Pour le compte de la SM Gilles Moury – Galère – BPC, l’entreprise Groven+ Portal, basée à Herstal, a calculé, fabriqué et posé les façades, qui contribuent largement à l’allure futuriste du Pôle des Savoirs. Le façadier belge, partenaire privilégié de nombreux bâtiments non résidentiels parmi les plus marquants, a une fois encore mis ses compétences au service des ambitions du projet, esprit d’équipe en prime.

En découvrant le bâtiment tout juste livré en Cité Ardente, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec la maison portuaire conçue par Zaha Hadid à Anvers. Ce qui est un beau compliment pour l’architecte de la Province l’est aussi pour le façadier Groven+, puisque les deux réalisations lui doivent en partie leur allure iconique. Miguel Crispin, Sales Manager chez Groven+ Portal : « C’est pour ce genre de projets complexes que nous pouvons apporter une véritable plus-value. Et ce tout au long du cycle de vie du bâtiment, puisque nous assurons le service et la maintenance ». Frédéric Dasse, responsable de projet chez Groven+ Portal, lui emboîte le pas : « La complexité de ce projet venait en grande partie de la forme et de la géométrie des connexions entre la structure en béton, la charpente métallique, le mur-rideau et la seconde peau en zinc et vitrage sérigraphié. Notre bureau d’études interne a calculé la totalité de l’enveloppe en stabilité, acoustique, thermique, tout en veillant à ce que les connexions entre les différentes composantes soient parfaitement ajustées. »

« La complexité venait en grande partie de la forme et de la géométrie des connexions entre la structure en béton, la charpente métallique, le mur-rideau et la seconde peau en zinc et vitrage sérigraphié. »

Double peau

Concrètement, Groven+ Portal a calculé, produit et posé en première peau 3800 m² de mur-rideau, comprenant des triples vitrages jusqu’à 10 m2 et 800 kilos ainsi que des vitrages émaillés sombres. La volumétrie particulière du bâtiment, avec notamment des parties en porte-à-faux, a généré des défis en stabilité et en pose là où le mur-rideau ne se déploie pas à la verticale. 

En partie supérieure du bâtiment, le mur-rideau est coiffé d’une seconde peau en cassettes de zinc perforé (2420 m²) et vitrages sérigraphiés (750 m²). Cette seconde peau a également été étudiée, fabriquée et posée par Groven+ Portal, à l’exception des tôles en zinc perforées, issues d’une collaboration avec VMZinc. 

Il faut encore ajouter à cela 1000 m² de faux plafond en zinc, tant à l’extérieur, entre mur-rideau et seconde peau, qu’à l’intérieur, dans l’entrée principale du bâtiment.

Frédéric Dasse : « On est loin d’un simple mur-rideau. Vous avez à certains endroits des terrasses qui le traversent et puis les connexions avec la seconde peau. Celle-ci est constituée de tôles toutes uniques, avec 4 types de perforations pour casser la monotonie, tout comme les vitrages sérigraphiés qui présentent plusieurs motifs différents. Il a fallu un an à notre bureau d’études pour tout dessiner en 3D ». Il s’agissait en effet d’avoir une vue holistique des différents volumes de manière à pouvoir interconnecter les différentes couches de manière parfaite.

Le chantier lui-même s’est bien déroulé, notam­ment grâce à une bonne anticipation. Par exemple, tous les trous destinés à fixer les façades avaient été réalisés au préalable dans la charpente métallique, pour ne pas devoir s’en occuper sur chantier. Les commandes de matériaux avaient aussi bien été anticipées, de sorte que le chantier n’a pas été impacté par les pénuries. 

La volumétrie particulière du bâtiment, avec notamment des parties en porte-à-faux, a généré des défis en stabilité et en pose là où le mur-rideau ne se déploie pas à la verticale.

Teamwork

Un tel challenge mérite une coordination parfaite entre les différents intervenants. Au-delà d’une simple relation d’entreprise à sous-traitant, on peut parler ici d’esprit d’équipe, tous regardant dans la même direction pour trouver des solutions. Miguel Crispin : « Ce projet incarne bien les 3 valeurs qui nous animent : l’efficacité, l’esprit d’équipe et la passion. Si Groven est actuellement l’un des leaders sur le marché belge, cela est aussi dû au teamwork, que ce soit chez nous en interne, avec l’entrepreneur général ou avec les autres partenaires du projet. »

À 1 km à vol d’oiseau du Pôle des Savoirs, Groven+ Portal met d’ailleurs la toute dernière main à un projet de nature fort différente mais tout aussi important : la rénovation « Zéro carbone » de la Cité administrative. La preuve si besoin en est que les compétences du façadier peuvent servir de multiples objectifs, qu’ils soient architecturaux ou techniques.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.