Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Complexe sportif polyvalent avec salle de bloc

La commune de Leeuw-Saint-Pierre a choisi son équipe de construction dans le cadre d’un concours Design & Build.

Texte | Stephanie Demasure

Photos | Bart Gosselin

12 décembre 2022 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

Les sportifs de Leeuw-Saint-Pierre poussent un soupir de soulagement. Juste avant l’été, le tout nouveau centre sportif a ouvert ses portes. Le complexe sportif de Wilders réunit des infrastructures pour de nombreux sports. En tant qu’expert dans le domaine, Pellikaan a pris en charge l’ensemble du processus de construction selon la formule Design & Build. Dont la construction d’une salle de bloc (lisez : d’escalade), avec laquelle la commune mise sur l’une des grandes tendances sportives du moment.

Il y a une dizaine d’années, Pellikaan était déjà à l’œuvre à Leeuw-Saint-Pierre. A l’époque, l’entrepreneur avait construit la salle de sport A.J. Braillard. Cette fois encore, il a réussi à convaincre par son approche, sa vision et son expertise. Le programme Design & Build prévoyait, entre autres, une salle de sport de 32 mètres sur 44, un dojo avec deux terrains, une salle avec miroirs pour les clubs de danse, une salle de gymnastique avec une hauteur libre suffisante et une piste de tumbling, une connexion à la piscine voisine, une salle d’escalade, six vestiaires et un point bibliothèque intégré. Avec le cabinet d’ingénierie et d’architecture ESSA comme partenaire, Pellikaan a remporté le contrat.

Le programme Design & Build prévoyait, entre autres, une salle de sport de 32 mètres sur 44.

Sur le site de l’ancienne salle de sport, Pellikaan et ESSA ont construit un bâtiment sportif plus grand. La création d’un étage supérieur a permis de doubler partiellement la surface disponible au sol. Ainsi, les deux partenaires ont réussi à combiner un nombre surprenant d’espaces sportifs sur la parcelle. « Nous avons surtout considéré le bâtiment d’un point de vue fonctionnel », explique le chef de projet Koen Verhoeven. « Cette approche pragmatique n’a toutefois pas porté atteinte aux détails esthétiques. Par exemple, les murs en béton sont recouverts d’un revêtement en aluminium au niveau des fenêtres. Nous avons également conservé le comptoir d’entrée de l’ancien complexe sportif. Il constitue désormais l’entrée de la piscine et du nouveau complexe sportif. »

Un calendrier exigeant

Initialement, le complexe sportif de Wilder ne devait être construit que deux ans plus tard, mais l’usure de l’ancienne salle de sport a fait naître l’urgence. Entre autres, des fissures répétées dans la charpente du toit ont mis le nouveau bâtiment en tête des priorités. Un an et demi après le début des travaux, le nouveau complexe sportif était prêt et en service. Pendant tout ce temps, la piscine, située juste à côté du chantier, est restée ouverte et facilement accessible.

Les murs en béton sont recouverts d’un revêtement en aluminium au niveau des fenêtres.

Le début des travaux a immédiatement entraîné des défis imprévus. Au préalable, quelques sondages au sol avaient été effectués dans le voisinage pour cartographier l’état du site. Après la démolition de l’ancien bâtiment sportif – à la mi-avril 2021 – la qualité du sol sous la salle de sport s’est avérée bien plus mauvaise que prévu. En conséquence, les fondations sur pieux ont dû être ajustées et d’autres mesures correctives ont été nécessaires avant que la construction proprement dite ne puisse commencer. Le calendrier a été immédiatement mis sous pression. Les conséquences du COVID-19 et de la guerre en Ukraine ont également affecté Pellikaan. Néanmoins, l’entreprise de construction a livré le complexe bien à temps, mi-juin 2022. C’est là le résultat d’une équipe de construction solide et d’une bonne collaboration avec la commune.

Une salle de bloc comme cerise sur le gâteau

Grâce à ce vaste programme, un grand nombre de sportifs de la commune peuvent désormais profiter du complexe sportif de Wilders.  “Le nouveau bâtiment combine des fonctions familières – déjà présentes dans l’ancien complexe – avec de nouvelles possibilités. Par exemple, la salle de bloc attire immédiatement l’attention. Vous pouvez y progresser à l’hori­zontale et à la verticale, respectivement sur 30 mètres et 4 mètres de hauteur.

« Chaque projet a ses propres défis et chacun d’eux enrichit nos connaissances et notre expertise en matière de projets sportifs », affirme le responsable de projet. « Nous avons bien sûr fait appel à un partenaire de construction expérimenté pour cette salle spéciale, mais nous avons également acquis de nouvelles connaissances. Les salles de bloc sont de plus en plus populaires. Nos futurs clients profitent donc également des avantages de cette nouvelle expérience. » La salle d’escalade de blocs comporte des voies de différents niveaux, allant de l’accessible aux voies d’escalade plus complexes.

Dans la salle de bloc, on peut progresser à l’horizontale et à la verticale, respectivement sur 30 mètres et 4 mètres de hauteur.

Paré pour les cinquante prochaines années

L’ancienne salle de sport de Leeuw-Saint-Pierre a bien servi pendant un demi-siècle. Avec le nouveau complexe sportif moderne et polyvalent de Wilders, la commune s’engage de manière ambitieuse dans les cinquante prochaines années. « En tant que spécialiste des infrastructures sportives, nous recherchons toujours l’équilibre idéal entre le prix et la qualité, entre le pragmatisme et la qualité de finition, et nous nous efforçons d’obtenir un programme optimal pour le client et les utilisateurs. À Leeuw-Saint-Pierre, nous avons une fois de plus réussi à aligner parfaitement tous les paramètres. Et cela grâce à nos partenaires et à notre communication claire et transparente », conclut Koen Verhoeven.    

Fiche technique
  • Maître d’ouvrage Commune de Leeuw-Saint-Pierre
  • Architecte et bureau d’études TS et stabilité Ingenieurs- en architectenbureau ESSA (Diest)
  • Entreprise générale Pellikaan (Zaventem)
Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoyez-nous un message