Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Conductivité thermique des éléments de maçonnerie creux en béton

Conductivité thermique des éléments de maçonnerie creux en béton

Pour limiter la consommation énergétique des bâtiments, la réglementation belge sur la performance énergétique impose notamment des coefficients de transmission thermique maximale (Umax) pour l’enveloppe des bâtiments. Pour évaluer si un mur extérieur satisfait aux exigences, il est nécessaire de connaître les coefficients de conductivité thermique (λ) des éléments de maçonnerie creux en béton.

La norme européenne sur les éléments de maçonnerie creux en béton NBN EN 771-3 et ses prescriptions d’application belges PTV 21-001 stipulent que les fabricants d’éléments de maçonnerie creux en béton doivent déclarer le coefficient de conductivité thermique λ10, sec, élément lorsque ceux-ci sont destinés à des parties de construction soumises à des exigences thermiques.

Tableau 1 – λ10,sec,élément pour des éléments de maçonnerie creux avec des granulats et deux vides

La valeur λ10, sec, élément n’est pas directement utilisable pour évaluer la performance d’une partie de la construction. Par conséquent, selon le PTV 21-001, une valeur de ë supplémentaire doit être déclarée lorsque λ10, sec, élément est déclaré, à savoir celle pour laquelle 90 % de la production, avec une fiabilité de 90 %, a une valeur de ë inférieure ou égale à la valeur déclarée (λ10, sec, élément, 90/90). 

Au sein du comité belge de normalisation E125 « Maçonnerie », de nouveaux tableaux ont donc été établis sur la base des configurations belges. Ces tableaux apparaîtront bientôt dans la première annexe nationale de la NBN EN 1745. Les valeurs de ë dans les tableaux sont calculées selon la méthode simplifiée décrite dans la norme NBN EN ISO 6946. Cette méthode est autorisée dans le cadre de la réglementation PEB. Dans cette méthode, les éléments de maçonnerie en béton sont divisés en couches et en sections de manière que l’élément ne soit constitué que de parties thermiquement homogènes, soit du béton, soit de l’air (fig. 1). Les tableaux donnent en fonction de l’épaisseur des parois transversales, des parois longitudinales et de la couche supérieure des blocs de maçonnerie en béton, la λ10, sec, élément, pour différentes valeurs de ρab,sec,béton

L’épaisseur des parois transversales, des parois longitudinales et de la couche supérieure des blocs de maçonnerie en béton n’est pas la même partout en pratique, c’est pourquoi, pour des raisons de simplicité, la valeur moyenne doit toujours être considérée, étant la moitié de la somme de la plus petite et de la plus grande valeur nominale. Des tableaux ont été établis pour différents formats d’éléments de maçonnerie en béton avec une, deux et trois vides, avec à la fois des granulats ordinaires et des granulats d’argile expansée. À titre d’exemple, les tableaux 1 et 2 donnent quelques valeurs pour des blocs de maçonnerie en béton avec deux vides.

Tableau 2 – λ10,sec,élément pour les éléments de maçonnerie creux en béton avec des granulats d’argile expansée et deux vides

La contribution des éléments de maçonnerie creux en béton à la résistance thermique de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment est limitée. Grâce aux nouveaux tableaux, la déclaration des performances ther­miques des éléments de maçonnerie creux en béton sera beaucoup plus simple et les valeurs se rapprocheront de la réalité. Ces valeurs pourront alors être intégrées dans la base de données des produits PEB et utilisées dans le cadre de la réglementation PEB.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Kunnen we je helpen met zoeken?