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Confort, écologie et budget, voilà l’essentiel !
Au Parc Astrid, à Anderlecht, on a utilisé le revêtement semi-rigide greenROAD®.

Confort, écologie et budget, voilà l’essentiel !

Green Road nv – spécialiste de la rénovation et de l’entretien des routes semi-rigides, des chemins de terre et des sentiers – possède une longue expérience et l’expertise nécessaire pour résoudre ce problème. « Il n’est pas évident de combiner confort, écologie et bon rapport qualité-prix mais, avec les techniques brevetées Green Road, nous visons à atteindre cet équilibre parfait dans chaque projet », souligne l’administrateur-délégué, Cedric Donck.

Les services fournis par Green Road se subdivisent en trois catégories : Procédé Classique®, greenROAD® et Zoomranden®.

Procédé Classique® Green Road 

Le Procédé Classique® Green Road consiste essentiellement en trois étapes : broyer, niveler et compacter. Il est utilisé pour la construction, la rénovation ou la remise en état de voies lentes, de chemins à usage récréatif, de sentiers forestiers et de campagne. Dans ce procédé, confort et écologie sont en parfaite symbiose. Ivar Nijs est la personne de référence pour ce système depuis près de 20 ans : « Le matériau pierreux existant est réutilisé au maximum (et éventuellement complété) puis traité pour obtenir la structure du nouveau revêtement. Ce réemploi se traduit par un moindre coût de transport et de matériaux. La refonte améliore quant à elle le confort de l’usager, tout en préservant la sensation authentique d’un sentier de forêt ou de randonnée. C’est la force de notre Procédé Classique®. »

Dans le Procédé Classique® Green Road, confort et écologie sont en parfaite symbiose.

Revêtement semi-rigide greenROAD®

greenROAD® est un revêtement semi-rigide drainant composé de granulats en pierre dure naturelle, liés avec un produit végétal unique. Veerle Ryde, Product Manager pour greenROAD® : « La fonction drainante garantit un confort pour l’usager, limite fortement l’entretien et, en même temps, garantit l’écoulement naturel des eaux souterraines. Le fait que le liant greenROAD® absorbe bien l’eau et la retienne temporairement – un effet similaire à celui d’une peau de chamois – garantit que l’eau ne se déplace pas librement à travers le revêtement semi-rigide, ce qui empêche les eaux stagnantes et facilite donc l’entretien. De plus, de cette manière, la perméabilité est garantie pendant toute la durée de vie du matériau. Le résultat ? Une couche supérieure stable. Puisque greenROAD® ne se fige jamais et que l’hydratation réactive les liants, le matériau de cette couche supérieure possède une capacité d’autoréparation et est facilement réutilisé localement. Ici aussi, la vision à long terme s’applique et budget, confort et écologie vont de pair. »

Zoomranden®

Les bords de chemin envahis par la végétation réduisent la largeur utilisable et engendrent la stagnation de l’eau sur le revêtement. C’est un phénomène gênant, en particulier sur les pistes cyclables. Très inconfortable pour l’usager, il peut conduire à des situations dangereuses en période hivernale. De plus, la durée de vie du revêtement en sera inévitablement raccourcie et entraînera finalement des coûts d’entretien importants. Zoomranden® propose une solution prête à l’emploi, rapide et économique : « En utilisant Zoomranden®, nous prolongeons la durée de vie du revêtement. La végétation et la terre sont éliminées, de sorte que l’eau de pluie peut à nouveau s’écouler normalement. Cela augmente significativement le confort de l’usager et est écologique. En un seul mouvement, le matériau coupé est ramassé, pulvérisé et restitué à la nature. Aucun matériau ne doit donc être évacué. Une solution pérenne et économique », conclut Cedric Donck.    

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