Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Construction

Construire un patrimoine durable

david_plas_79253
EQUANS a apporté une contribution importante à la réalisation du nouveau siège social de BNP Paribas Fortis à Bruxelles. Elle assurera également la maintenance des installations techniques pendant les cinq prochaines années.

Texte | Valérie Couplez

Photos | EQUANS

2 août 2022 Temps de lecture 9 minutes

Partager cet article

Le secteur de la construction est confronté au plus grand défi de son histoire. Il doit rajeunir, renforcer ses chaînes d’approvisionnement, devenir plus durable … La réponse à chacun de ces défis est la même : en numérisant, nous pouvons faire plus avec moins, et rendre les bâtiments intelligents et économes en énergie. Mais par où commencer ? EQUANS est le partenaire idéal pour préparer les projets de construction à l’avenir. Le nom EQUANS peut sembler nouveau, mais grâce aux connaissances et à l’expertise des entreprises qui en sont à l’origine – les anciennes ENGIE Axima, Cofely et Fabricom – la société peut s’appuyer sur de nombreuses années d’expérience.

Dans le monde entier, les bâtiments sont responsables de 30% de l’utilisation des matières premières et, avec 35%, ils sont même la principale source d’émissions de CO2. Le secteur de la construction doit donc se réinventer dans les années à venir. Comment réduire la consommation des bâtiments ? Comment concevoir de nouveaux espaces de vie et de travail qui garantissent également le fonctionnement durable et fiable des installations techniques ? Comment pouvons-nous respecter nos délais et nos budgets lorsque les matières premières se font rares ?

La réponse se trouve en grande partie dans l’application de nouvelles techniques de rénovation, de développement et de gestion. Prenons, par exemple, le modèle BIM, qui devient de plus en plus la norme dans les grands projets de construction. Il regroupe toutes les informations sur l’ensemble des techniques utilisées dans un modèle 3D, mais nécessite une nouvelle expertise. Forte de plus de 70 ans d’expérience en tant qu’intégrateur multi-technologique, EQUANS met tout en œuvre pour accompagner les entreprises dans chacune de ces transitions. Avec des solutions sur mesure – allant de la conception, de la construction et même du financement, en passant par l’exploitation et la maintenance (DBFMO) – EQUANS est présente de A à Z. Elle assiste les clients à chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment.

Afin de répondre aux besoins spécifiques du nouvel hôpital Chirec Delta et assurer une excellente efficacité énergétique, EQUANS a proposé des solutions énergétiques intelligentes et durables.

Décharger les clients au maximum

Les contrats EPC sont un bon exemple de la manière dont EQUANS souhaite décharger complètement ses clients. Un tel concept commence par une analyse de l’installation du client, après quoi un plan d’action est proposé pour réduire la consommation de CO2. Le coût de l’investissement est remboursé grâce aux économies qui en découlent et qui sont garanties par EQUANS. 

A côté de son ambition de jouer un rôle dans la transition énergétique et dans la réduction de l’empreinte CO2 de ses clients, EQUANS souhaite également accompagner la transition industrielle et numérique. Cette transition numérique ouvre elle aussi de nombreuses perspectives pour les bâtiments de demain. Grâce aux données recueillies, des solutions comme le contrôle et la maintenance prédictifs peuvent être proposées. Grâce au Smart Workplace Management, la gestion du bâtiment peut être optimisée en fonction de l’occupation, ce qui a un impact positif sur les coûts et les émissions de CO2.

Un partenaire fiable et polyvalent

Grâce à son savoir-faire et à son expérience, EQUANS dispose en interne de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien des projets. Ses plus de 3500 spécialistes en techniques du bâtiment garantissent une approche intégrée et pragmatique de toutes les techniques. En fonction des besoins, EQUANS examine la meilleure solution pour apporter efficacité, sécurité et confort dans un bâtiment, et ce dans le respect du budget fixé.

Grâce à sa grande expérience dans le secteur de la santé, EQUANS a été chargée de l’installation électrique, de l’éclairage, du contrôle d’accès et de l’infrastructure informatique et télécom du nouvel Institut Jules Bordet.

La recherche de l’excellence 

L’Institut Jules Bordet, c’est plus de 75 ans de soins et de recherche dans la lutte contre le cancer et une réputation qui dépasse largement nos frontières. A la fin de l’année dernière, elle a déménagé dans des bâtiments plus modernes et plus confortables sur le site de l’ULB à Anderlecht. Grâce à sa grande expérience dans le domaine des soins de santé, EQUANS s’est vu confier l’installation électrique, l’éclairage, le contrôle d’accès et l’infrastructure informatique et télécom. Tout a été conçu pour assurer la sécurité des patients et la disponibilité des équipements essentiels : Solutions UPS, générateurs, réseau d’urgence, etc. Chaque chambre est équipée d’un terminal de chevet, sorte d’ordinateur de bord permettant d’accéder à Internet, à la radio numérique, à la télévision et au téléphone.

Le nouveau complexe hospitalier de 80 000 m² a été construit dans le plus grand respect de l’environnement. Les équipes d’EQUANS ont installé plus de seize mille luminaires LED reliés à un système de gestion intelligent afin de réduire au maximum la consommation en fonction de l’utilisation et de l’occupation. Enfin, une salle informatique ultra-moderne a été installée pour connecter l’Institut Jules Bordet à un réseau informatique fiable et performant. Grâce à ces nouvelles infrastructures, l’hôpital entend traiter un nombre croissant de patients, avec une technologie toujours plus efficace.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message