Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Daimler Truck #HydrogenRecordRun : le Mercedes-Benz GenH2 Truck franchit la barre des 1 000 kilomètres avec un plein d’hydrogène liquide

Daimler Truck #HydrogenRecordRun : le Mercedes-Benz GenH2 Truck franchit la barre des 1 000 kilomètres avec un plein d’hydrogène liquide

· Un prototype de Mercedes-Benz GenH2 Truck a parcouru une distance de 1 047 km entre Woerth-am-Rhein et Berlin.
· Daimler Truck franchit une nouvelle étape avec le #HydrogenRecordRun, dans le cadre de la stratégie à « double voie » avec les camions à hydrogène et à batterie.
· Andreas Gorbach, membre du Conseil d’Administration de Daimler Truck AG, en charge de la technologie des camions : « Le point fort des camions à pile à combustible réside dans les tâches de transport flexibles et exigeantes sur de longues distances. L’hydrogène dans le transport routier n’est pas un vain mot : nous l’avons prouvé de manière impressionnante en franchissant le cap des 1 000 kilomètres avec un seul plein. »

Daimler Truck a démontré avec succès que la technologie des piles à combustible à hydrogène peut être la bonne solution pour décarboniser le transport routier long-courrier, flexible et exigeant. Un prototype du Mercedes-Benz GenH2 Truck homologué pour la circulation publique a achevé le #HydrogenRecordRun de Daimler Truck en parcourant 1 047 km avec un seul plein d’hydrogène liquide.  

Alimenté par un système de pile à combustible centré sur la cellule et équipé d’un réservoir d’hydrogène liquide, le parcours a débuté le lundi 25 septembre dans l’après-midi au centre clientèle de Mercedes-Benz Truck à Woerth-am-Rhein et s’est achevé le mardi 26 septembre au matin à Berlin, capitale de l’Allemagne. Le camion a effectué le parcours à pleine charge et avec un poids total de 40 tonnes dans des conditions réelles, sans émettre de CO2 pendant toute la durée du parcours. Le record de conduite avec des réservoirs scellés et un kilométrage contrôlé a été confirmé de manière indépendante par un document d’inspection du TÜV Rheinland.

En compagnie de Rainer Müller-Finkeldei, Responsable du Développement Produits de Mercedes-Benz Trucks, la Secrétaire d’État aux Affaires Economiques du land de Rhénanie-Palatinat, Petra Dick-Walther, a fait voyager le camion à hydrogène devant les médias internationaux : « Aujourd’hui est un grand jour ! Un camion à hydrogène quitte la Rhénanie-Palatinat pour se rendre à Berlin. Nous sommes fiers qu’une innovation d’une telle portée vienne de Rhénanie-Palatinat et qu’elle ait été développée et testée à l’usine de Woerth. Cela témoigne de l’esprit d’innovation de la Rhénanie-Palatinat et changera définitivement l’industrie du transport. Il marque une étape importante dans la transformation et la décarbonisation du secteur des transports, grâce aux nouvelles technologies. Le voyage du GenH2 Truck de la Rhénanie-Palatinat à Berlin rend cela tangible ».

Après cette course record, Andreas Gorbach, membre du Conseil d’Administration de Daimler Truck AG et Responsable de la Technologie des camions, a franchi la ligne d’arrivée dans le jardin ministériel de Berlin : « Pour décarboniser les transports, nous avons besoin de technologies de propulsion alimentées à la fois par des batteries électriques et par l’hydrogène. Le point fort des camions à pile à combustible réside dans les tâches de transport flexibles et exigeantes sur de longues distances. En franchissant la barre des 1 000 kilomètres avec un seul plein, nous avons fait une démonstration impressionnante : l’hydrogène dans les camions, c’est tout sauf du vent, et nous progressons à grands pas sur la voie de la production en série. En même temps, notre course record d’aujourd’hui nous rappelle que la décarbonisation des transports nécessite deux autres facteurs en plus des technologies de propulsion appropriées : une infrastructure énergétique verte et des coûts compétitifs par rapport aux véhicules conventionnels ».

Avant ce challenge, le Mercedes-Benz GenH2 Truck a été ravitaillé en hydrogène liquide à la station-service de Daimler Truck, située dans le centre de développement et d’essai de l’entreprise à Woerth. L’hydrogène fourni par Air Liquide est d’origine renouvelable, car il a été produit à partir de biométhane avec des garanties d’origine. Au cours du processus de ravitaillement, de l’hydrogène liquide cryogénique à moins 253 degrés Celsius a été versé dans deux réservoirs de 40 kg montés de part et d’autre du châssis du camion. Grâce à l’isolation particulièrement bonne des réservoirs du véhicule, l’hydrogène peut être maintenu à température pendant une période suffisamment longue sans refroidissement actif. Les deux réservoirs ont été scellés avant le départ de la #HydrogenRecordRun par le TÜV Rheinland.

Daimler Truck privilégie l’hydrogène liquide dans le cadre du développement de chaine cinématique à base d’hydrogène. Dans cet état agrégé, le vecteur énergétique présente une densité énergétique par rapport au volume nettement supérieure à celle de l’hydrogène gazeux. Par conséquent, une plus grande quantité d’hydrogène peut être transportée, ce qui augmente considérablement l’autonomie et permet au véhicule d’avoir des performances comparables à celles d’un camion diesel conventionnel. 

Daimler Truck poursuit une stratégie à « double voie » avec des véhicules à hydrogène et à batterie 

Daimler Truck, l’un des plus importants constructeurs de véhicules industriels de la planète, s’est engagé à respecter l’Accord de Paris sur le climat. L’objectif est de proposer de nouveaux véhicules neutres en CO2 sur nos principaux marchés mondiaux (Europe, États-Unis, Japon) d’ici à 2039. Les camions électriques à batterie sont le choix idéal pour le transport de distribution ainsi que pour le transport sur de longues distances avec un déploiement régulier sur des itinéraires planifiables avec des distances et des possibilités de recharge appropriées. Toutefois, les moteurs à hydrogène pourraient constituer une meilleure solution, notamment pour les déploiements très flexibles et particulièrement exigeants dans le domaine du transport lourd et du transport longue distance. En outre, la disponibilité d’une infrastructure appropriée et d’une quantité suffisante d’électricité verte est cruciale pour une transition réussie vers des technologies sans émissions. Daimler Truck est convaincu qu’une couverture rapide et optimisée en termes de coûts de cette demande énergétique ne peut être réalisée qu’avec les deux technologies.

De Berlin à Berlin : trois ans de transport routier à l’hydrogène

Il y a trois ans, le 16 septembre 2020, Daimler Truck annonçait à Berlin son engagement à investir à grande échelle dans la technologie de l’hydrogène. Le PDG Martin Daum avait présenté pour la première fois au public le Mercedes-Benz GenH2 Truck Concept afin de souligner la stratégie technologique de l’entreprise. Cette présentation a été suivie par la création de cellcentric, une coentreprise avec le groupe Volvo, qui mettra en service l’une des plus grandes installations de production de piles à combustible d’Europe. Depuis 2021, les premiers prototypes du Mercedes-Benz GenH2 Truck font l’objet de tests rigoureux et ont récemment démontré leurs capacités au col du Brenner, l’une des routes de transit les plus fréquentées et les plus difficiles d’Europe. Le succès du #HydrogenRecordRun marque une nouvelle étape sur la voie du transport durable. Les premiers camions à pile à combustible devraient être testés par des clients dans les années à venir, tandis que l’objectif reste fermement fixé de lancer la version de série du Mercedes-Benz GenH2 Truck dans la seconde moitié de la décennie.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Kunnen we je helpen met zoeken?