Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
DC2 renforce l’efficacité et la sécurité du tiltrotateur
L’utilisation d’un tiltrotateur court de plus en plus les rues, dès lors que les conducteurs sont toujours plus nombreux à en percevoir les avantages.

DC2 renforce l’efficacité et la sécurité du tiltrotateur

Grâce au Digging Control (DC2), le tiltrotateur d’engcon utilise intelligemment un système de commande avec un dispositif hydraulique de détection de la charge. Depuis le stand stratégiquement situé au salon Bauma pour les machines et matériels de construction, les visiteurs ont pu observer la façon dont le tiltrotateur renforce effectivement l’efficacité et la sécurité de la pelle pendant les démonstrations en direct.

Le tiltrotateur d’engcon satisfait non seulement aux exigences plus strictes des entrepreneurs en matière d’efficacité, mais réduit également la consommation d’énergie et est déjà équipé pour l’électrification des pelles. La technologie se fonde sur un bloc de vannes nouvellement développé, combiné au logiciel intelligent du système de contrôle DC2. Ce logiciel fonctionne parallèlement au système hydraulique de détection de charge, optimisant à la fois les fonctions du tiltrotateur et les mouvements de la pelle. Le résultat ? Une excavation plus souple, assortie d’une meilleure précision. Le système réduit également l’usure de la pelle et la nécessité d’entretien.

Stig Engström, fondateur et propriétaire d’engcon, et responsable du développement produit de l’entreprise fournit une explication concernant les évolutions du tiltrotateur : « Afin de répondre aux exigences croissantes en matière d’électrification, de numérisation, de sécurité et de durabilité, nous avons conçu une solution adaptée à l’avenir de l’excavation. Notre tiltrotateur prouve qu’engcon bénéficie d’une longueur d’avance en termes de solutions innovantes, lesquelles encouragent le développement en vue de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et ainsi l’impact écologique des pelles. »

Une solution pour toutes les marques

Le système de commande Digging Control version 2 constitue le noyau du tiltrotateur. « DC2, le système de contrôle proportionnel progressif d’engcon pour les tiltrotateurs, constitue la somme d’une sécurité accrue, des dernières technologies et d’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, précise la marque. La solution DC2 d’engcon convient à toutes les marques de machines existantes et est disponible en option. » Le système de commande est disponible via les joysticks de la machine pour le contrôle des roues et des chenilles ainsi que pour le contrôle de la flèche.

À l’aide de DC2, un adaptateur de joystick intelligent permet de commander toutes les fonctions du tiltrotateur.

Selon engcon, DC2 offre une précision, une flexibilité et un contrôle exceptionnels, est facile à utiliser et à installer, et présente plusieurs nouvelles fonctionnalités permettant à la pelle de se mettre plus rapidement au travail. Un adaptateur de joystick intelligent permet de commander toutes les fonctions du tiltrotateur. L’adaptateur se monte rapidement et facilement sur les leviers d’origine, et n’influence en rien la certification CE.

Commander par le biais d’une application

De nos jours, presque tous les conducteurs disposent d’un smartphone, ce qui renforce l’attractivité de DC2, compte tenu de la possibilité de commande et d’assistance à distance. Pour ce faire, couplez le smartphone au système de commande DC2 par Bluetooth et passez d’un profil de conducteur à l’autre et d’un outil à l’autre, ou réglez des aspects comme la vitesse. Tous les réglages personnels sont sauvegardés dans une banque d’utilisateur afin de les retrouver rapidement en cas de changement de conducteur.

L’application permet aussi d’appeler directement le service d’assistance pour bénéficier d’un accompagnement à distance. Lorsque DC2 fait part d’une erreur, le service d’assistance peut reprendre le contrôle du système par le biais d’une URL du serveur et de l’application sur le smartphone. Cette fonctionnalité n’est cependant que disponible sur Android. De cette façon, le dépannage, l’étalonnage de base et de la détection de défaillances majeures peuvent être exécutés facilement et rapidement, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent.

Un cadre de travail plus sécurisé grâce à DC2

Chez Engcon, la sécurité constitue une priorité. Le système de changement rapide automatique permet de coupler le tiltrotateur et l’outil hydraulique de manière simple et fluide, sans que le conducteur doive quitter la cabine. Afin d’assurer une compatibilité complète avec les systèmes d’excavatrices modernes actuels, engcon a développé un nouveau capteur d’inclinaison et de rotation standard. Il s’agit de l’un des premiers capteurs « complets » sur le marché. Ces capteurs disposent d’une solution Plug & Play pour les systèmes de commande de machines intégrés et tiers.

Associé aux tiltrotateurs d’engcon et à Q-Safe, la commande via DC2 offre un cadre de travail encore plus sécurisé et répond à la nouvelle norme internationale en matière de sécurité des machines SS-EN ISO 13849-1. Chaque bouton et roue de commande est surveillé par deux signaux. Ces signaux sont donnés en alternance et en croix, le moyen le plus sûr de détecter des courts-circuits dans le câblage. Un tel contrôle n’est pas habituel dans les systèmes de commande traditionnels, comme le souligne engcon.

La sécurité est encore renforcée par un meilleur contrôle des fonctions hydrauliques grâce à des vannes marche/arrêt et des pressostats supplémentaires qui empêchent les simples défaillances de conduire à des situations dangereuses. Si un problème devait tout de même survenir dans le système hydraulique, la machine se met « en mode sécurité » et le conducteur est prévenu au moyen d’un message d’erreur clair s’affichant sur l’écran de la cabine.     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.