Pour la réalisation de De Boterton, un tout nouveau complexe résidentiel de 72 appartements sur les rives de la Nèthe à Lierre, l’entrepreneur général DCA a fait appel à Aliplast Aluminium Systems de Lokeren. Grâce à l’intégration verticale, l’entreprise développe et produit depuis plus de 35 ans des systèmes en aluminium pour la menuiserie extérieure, en extrudant, thermolaquant et isolant elle-même les profilés en aluminium. Le partenaire Peter Moeskops bvba, qui s’est chargé de la fabrication et de l’installation des éléments de fenêtre, travaille, comme Aliplast, à 100% en interne. Jourik Duwez, directeur commercial chez Aliplast, et Jelle Moeskops, responsable de la gestion quotidienne chez Peter Moeskops, expliquent la réalisation de ce projet résidentiel.
« Pour nous, le Boterton est l’exemple type de projets que nous préférons réaliser. Nous avons fabriqué un grand nombre de fenêtres identiques, dans la même couleur et avec les mêmes profondeurs de profil. Notre système STAR75, un système de fenêtre en aluminium anti-effraction qui allie parfaitement un design épuré à une isolation thermique performante pour les logements à faible consommation d’énergie, répond aux exigences énergétiques actuelles et respecte toutes les valeurs en matière d’acoustique. Bien entendu, nous avons surveillé de près le calendrier, afin que notre client Peter Moeskops puisse produire et installer les éléments de fenêtre à temps. La cerise sur le gâteau ? C’est le fait que notre système STAR75 ait reçu le certificat ‘cradle-to-cradle’ : la confirmation ultime pour nous que nos initiatives durables sont appréciées à la fois par nos clients B2B et par les utilisateurs finaux de nos produits. Comme nous produisons tout nous-mêmes et ne dépendons pas des fournisseurs, notre client a pu produire cinq cents fenêtres et portes en aluminium de quatre types différents pour les cinq blocs du Boterton en moins d’un mois », explique Jourik Duwez.
Jelle Moeskops ajoute : « Une grande partie des fenêtres a dû être placée avant même que la façade ne soit en place. Nous avons correctement aligné les supports, sur lesquels nous avons placé les fenêtres, et nous avons commencé à coller les joints EPDM, bandes de caoutchouc pour sceller les fenêtres de manière durable. Ainsi, les travaux de finition ont pu commencer à l’intérieur du bâtiment, alors que les maçons étaient encore occupés à l’extérieur. Bien entendu, il est beaucoup plus facile de travailler lorsque l’enveloppe extérieure est déjà en place ; il suffit alors de placer les fenêtres contre l’enveloppe, pour ainsi dire. Grâce à un plan d’action bien pensé, nous avons quand même réussi. Un autre avantage est que le Boterton se compose de cinq blocs résidentiels différents, ce qui nous a permis de progresser en fonction de l’avancement de chaque unité individuelle. »