Le savoir-faire de l’entreprise malmédienne Nelles est mobilisé au quotidien au profit de la population. Qu’il s’agisse de fluidifier la circulation dans la traversée du village de Francorchamps ou de garantir l’approvisionnement en eau des habitants du sud de la Wallonie, les équipes de Nelles sont à l’œuvre ! Les gestionnaires de chantier Thomas Bastin et Jean Nelles nous présentent chacun un chantier qu’ils supervisent actuellement
Le chantier de réhabilitation de la traversée du centre de Francorchamps a débuté à la mi-mars, pour le compte du SPW et de l’AIDE. Il s’étendra sur 1,2 km entre le giratoire du « Trou Hennet » et le giratoire de « La Source », avec comme objectif de donner moins de place aux véhicules et davantage aux piétons et aux cyclistes. Prévus pour s’achever à l’été 2025 et réalisés en SM avec l’entreprise Roger Gehlen SA, les travaux se dérouleront en plusieurs phases et consisteront en une réhabilitation complète de la voirie (sous-fondation, fondation, revêtement) pour créer deux bandes de circulation, des espaces de stationnement ponctuel, des trottoirs de part et d’autre ainsi qu’une piste cyclable bidirectionnelle d’un côté de la voirie. Jean Nelles, responsable de chantier : « Actuellement, nous travaillons sous le futur giratoire des Bruyères où nous posons un égout en béton armé de 90 cm de diamètre à une profondeur de 6 m ! Travailler en toute sécurité à de telles profondeurs demande une technique de travail particulière et du matériel adapté. »
Jean Nelles : « Nous sommes routiniers de ce genre de travaux mais le gros défi de ce chantier est de respecter le phasage prévu en fonction des grands événements organisés sur le circuit de Spa-Francorchamps, à commencer par la manche belge du WEC (World Endurance Championship) qui s’est déroulée au mois de mai, suivie des 24 heures GT fin juin puis du GP de Formule 1 en juillet. Nous sommes donc dans la phase la plus critique, et ce n’est qu’à la fin de l’été que nous serons un peu plus à l’aise question planning. Nous respectons actuellement le planning en débutant la phase 2 de l’égouttage qui a démarré ce 13 mai. »
D’autres contraintes majeures sont liées à la présence de sources, ce qui demande des pompages en continu, et à la gestion des réseaux souterrains des différents concessionnaires.
A Bierset, c’est d’un tout autre chantier que s’occupe Thomas Bastin. Appelé « L’Autoroute de l’eau », il est également qualifié de chantier du siècle de la SWDE. Nelles s’est vu attribuer la réalisation d’un tronçon sur le territoire de la commune de Bierset, en association avec l’entreprise Lejeune. Thomas Bastin : « Il s’agit de la pose d’une conduite d’eau de diamètre 800 entre les abords de l’aéroport de Bierset en direction de Saint-Georges, 2,5 km sous voirie en ce qui nous concerne et 3 km à travers champs pour notre associé Lejeune. »
Le tronçon réalisé par Nelles suit le tracé d’une voirie en ligne droite, avec giratoires, sous laquelle les canalisations ont été posées en moyenne à 3,5 m de profondeur, mais parfois jusqu’à 6 m. Thomas Bastin : « Ce qui est une première pour nous, c’est la longueur des tuyaux : 13,5 m pour environ 3 tonnes pièce. Cela a demandé de faire preuve de technicité au niveau des blindages et de beaucoup d’attention à la sécurité des hommes lors de la manutention de ces géants. Nous sommes en train de terminer le travail par la pose du tarmac et serons largement dans les temps malgré les intempéries hivernales que nous avons connues. »
Environ à mi-chantier, un test de mise sous pression à 17 bar a demandé 700 m3 d’eau de distribution… et une quinzaine de jours pour remplir la canalisation !
Bref, un chantier d’une ampleur sans précédent par rapport à des égouttages traditionnels que réalise également Nelles pour des habitations ou des bâtiments non résidentiels.
Ce que l’on peut retenir de ces deux chantiers importants, c’est la capacité de Nelles à mettre son expérience avec la même énergie au service de tous types et de toutes tailles de projets, dans les domaines que l’entreprise de Malmedy maîtrise.