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De nombreuses solutions départ usine

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Les versions XT pour travaux lourds se combinent de manière optimale avec la gamme étendue de Scania.

Texte | Hendrik De Spiegelaere

Photos | Scania

25 juillet 2022 Temps de lecture 7 minutes

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Scania dispose d’une très large gamme qui, grâce à une composition modulaire bien pensée, permet d’obtenir des solutions sur mesure pour chaque application. Des camions livrant des matériaux sur les chantiers jusqu’aux véhicules tout-terrain les plus lourds et aux tracteurs destinés aux transports spéciaux, en passant par les véhicules pour les services communaux, tout est possible dans la gamme Scania.

Spécifiquement pour le secteur de la construction, il existe la gamme XT. Il s’agit d’un ensemble d’équipements qui peut être combiné avec toutes les versions de cabine, les châssis et les moteurs pour faire du XT un modèle pour les travaux les plus difficiles. Le cœur du pack XT est un pare-chocs extrêmement robuste qui dépasse de 150 mm l’avant de la cabine. Il confère au véhicule un look distinctif, de même que les protections de phares, faisant rayonner le XT de puissance et de robustesse.

En outre, les clients du Scania XT ont le choix entre différentes finitions intérieures et extérieures. Des finitions qui contribuent à accroître la productivité et renforcent l’impression de solidité sans compromis.

Un Scania XT est parfaitement adapté pour travailler hors des sentiers battus. Avec sa protec­tion anti-encastrement et l’angle d’inclinaison du pare-chocs d’environ 25 degrés, selon la version en termes de choix de pneus et de châssis, un XT évite les obstacles à chaque tournant. Au milieu du pare-chocs se trouve un dispositif de remorquage très accessible, d’une capacité de 40 tonnes.

Grâce à la conception modulaire, un large éventail de possibilités est offert au départ de l’usine avec une combinaison de châssis, d’essieux, de moteurs et de boîtes de vitesses. Presque toutes les configurations d’essieux sont possibles, de 4×2 à 8×8. Pour les clients soucieux de l’environnement, les versions d’usine hybrides, avec un moteur au gaz naturel ou bientôt entièrement électrique, sont également intéressantes. 

Avec le pack XT, un Scania est le véhicule par excellence pour le secteur de la construction.

La super est de retour

Scania a récemment lancé non seulement une nouvelle plateforme moteur, mais aussi des services et des mises à jour. Avec la toute nouvelle plateforme moteur pour les véhicules Euro 6, dont la puissance va de 420 à 560 ch, la chaîne cinématique Scania promet des économies de carburant de 8% en moyenne.

La nouvelle gamme de moteurs de Scania est une plateforme moteur entièrement originale, sur laquelle la R&D de Scania a travaillé pendant cinq ans en partant de zéro. Les nouveaux moteurs conviennent à une large gamme d’applications. Le rendement thermique des nouveaux moteurs est d’environ 50%, grâce à l’utilisation de technologies de pointe, telles que les doubles arbres à cames en tête et le dosage d’AdBlue Scania Twin SCR. De puissants systèmes de gestion du moteur surveillent le groupe motopropulseur, contribuant à une économie totale de fonctionnement dans toutes les conditions.

Initialement, la nouvelle gamme de modèles sera produite avec quatre niveaux de puissance différents pour Euro 6 : 420, 460, 500 et 560 ch, en combinaison avec les nouvelles boîtes de vitesses Scania Opticruise (G25 et G33, introduites en 2020) et une nouvelle gamme de ponts arrière Scania.

Exemple de XT comme châssis à 4 essieux pour montage d’une grue.

ProCare

Scania a également présenté ProCare, un service premium visant à réduire les immobilisations imprévues des camions essentiels aux activités des entreprises. Élaboré sur la base des plans de Maintenance Flexible Scania, le service ProCare propose le renouvellement préventif des pièces pour sécuriser la disponibilité des camions. Le véhicule signale son état à Scania, ce qui déclenche la mise en place de mesures avant qu’un incident ne se produise.

ProCare est destiné avant tout aux camions qui ne peuvent pas être mis hors service en raison de situations ‘vehicle off road’ (VOR) inattendues. Des camions carrossés spécifiques ou des camions devant assurer des livraisons dans des délais très serrés et qui risquent des pénalités en cas de retard, sont les candidats les plus représentatifs pour ce service premium dont la disponibilité planifiée à 100% est le principal objectif.   

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