Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
De nouveaux brise-lames pour Wenduine
Les blocs brise-lames fabriqués par LITHOBETON le sont selon une composition spéciale pour résister à l’agressivité de l’eau de mer.

De nouveaux brise-lames pour Wenduine

Wenduine est situé à un point saillant de la côte belge. Par conséquent, la région est moins sûre lors des marées de tempête et la plage est plus sensible à l’érosion qu’à d’autres endroits. Cette érosion provoque un déplacement accru de sable vers Blankenberge, ce qui entraîne l’ensablement du port de plaisance. Quatre nouveaux brise-lames sont construits pour mieux retenir le sable sur la plage.

Ces travaux sont réalisés par le groupe inter­national DEME, LITHOBETON fournissant fièrement pas moins de 27 000 blocs brise-lames avec lesquels les nouveaux brise-lames prennent forme.

Phase 1

Dans une première phase, 3 anciens brise-lames (côté est) ont été complè­tement démolis pour être intégrés dans deux nouveaux brise-lames. Avec une longueur de 355 mètres et une hauteur de 1,5 à 2 mètres supérieure à celle des anciens, ils sont considérablement plus grands. Les brise-lames ont également été allongés pour passer de 40 à 50 mètres à 130 mètres. Les pierres concassées ont servi de fondations pour les nouveaux brise-lames. De nouveaux empierrements ont également été fournis (24 000 tonnes par brise-lame). 

Les plus gros blocs ont d’abord été ont coulés sur des tapis, après quoi ils ont été stabilisés avec du concassé plus léger. Au milieu des remblais, une voie large de 3 mètres de large a été réalisée et remplie de béton. Un béton spécialement formulé a ensuite été coulé et nivelé manuellement selon un angle de 25%. 

Du stabilisé a été ensuite déversé puis nivelé manuellement. Les blocs brise-lames fabriqués par LITHOBETON (environ 6750 par brise-lame) selon une composition spéciale pour résister à l’agressivité de l’eau de mer, ont été placés avec une pince hydraulique modifiée. Un total d’environ 6000 m3 de béton a est utilisé pour les travaux de fondation et de jointoiement par brise-lame. 

Les brise-lames ont été allongés pour passer de 40 à 50 mètres à 130 mètres.

Phase 2

Lors d’une deuxième phase, les deux brise-lames existants (du côté ouest) seront surélevés et allongés et serviront en partie de fondations pour les nouveaux brise-lames. Ces derniers étant situés plus profondément en mer, les travaux dépendent fortement des marées et des conditions météorologiques. Ainsi, les travaux sur la partie des brise-lames qui se trouve dans la mer ne peuvent avoir lieu qu’à marée basse. Une planification stricte est donc nécessaire tant pour les travaux que pour les livraisons.

Les premiers résultats sont impressionnants. Les deux nouveaux brise-lames qui ont déjà été construits apportent une touche esthétique à la plage de Wenduine et font déjà leurs preuves  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.