Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
DÉBUT DES TRAVAUX : ÉCLAIRAGE ARCHITECTURAL POUR L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE LAEKEN

DÉBUT DES TRAVAUX : ÉCLAIRAGE ARCHITECTURAL POUR L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE LAEKEN

Beliris, l’expert public en construction pour la région bruxelloise, entame des travaux visant à mettre littéralement l’église Notre-Dame de Laeken sous les feux des projecteurs. Grâce à un éclairage architectural, le célèbre édifice bruxellois pourra également être admiré en soirée et la nuit.

Le nouvel éclairage sera installé sur le massif avant, sur les façades latérales et la crypte royale de l’église, mais aussi derrière les rosaces et les vitraux. Les bureaux d’études Light to Light et VK Engineering ont choisi d’accentuer les éléments architecturaux sans illuminer tout le bâtiment. Par un jeu d’ombres et l’utilisation de deux teintes lumineuses, blanc et or, l’architecture néo-gothique, avec ses arcs en ogive, ses formes élancées et ses nombreuses décorations, sera mise en valeur et la façade gagnera en caractère et en profondeur.

Eglise de laeken

Les luminaires seront, pour l’essentiel, placés directement sur l’édifice, ce qui limitera l’impact de la lumière pour les riverains. Les ancrages des appareils n’entraîneront aucun dommage à l’église. Le matériel d’éclairage sera si discret qu’il sera à peine visible depuis le parvis de l’église.

La dernière génération de lampes de projecteur LED sera utilisée pour réduire la consommation d’énergie à un minimum. De plus, elles pourront être réglées : éclairage complet le soir et éclairage plus subtil la nuit. Cela permettra de réduire encore la pollution lumineuse.

L’église de 99 m de haut surplombant la Ville accueillera 370 spots avec 14 types d’ancrages différents et 4,4 km de câblage électrique.

Eglise de laeken

L’église Notre-Dame de Laeken est un point de référence dans le Nord de la ville et contribue à dessiner le paysage urbain bruxellois. Sa crypte contient les monuments funéraires de tous les monarques belges et de leurs épouses, ainsi que de certains membres de la famille royale belge. L’église et le parvis jouent un rôle important dans la vie quotidienne du quartier.

Les travaux, réalisés par l’entrepreneur VSE, dureront environ 2 ans. Au total, Beliris investit un peu plus de € 1 million dans ce projet. En 2012, Beliris avait déjà restauré les façades et les toitures de l’église.

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.