Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Délai respecté grâce à des chambres de visite en PEHD réalisées sur mesure

IMG_1293 kopiëren
Les chambres de visite ont été réalisées en PEHD et entièrement préfabriquées.

3 janvier 2021 Temps de lecture 3 minutes

Partager cet article

Pour la production et la livraison de chambres de visite pendant les travaux d’égouttage, il a été fait appel au fabricant DS Plastics. « Nous avons livré au total environ septante chambres de visite fabriqués sur mesure en polyéthylène haute densité (PEHD). Et ce dans un délai très court », explique Edgard Debacker, conseiller technique chez DS Plastics.

Situé sur les communes mosanes de Huy et d’Amay, le site éclusier d’Ampsin-Neuville est le troisième plus fréquenté de Wallonie. L’imposant chantier, dont la fin est prévue en 2023, entraîne la modification du trajet de la N90 sur une longueur de 1,5 km. Pour la partie égouttage, DS Plastics a produit et livré 70 chambres de visite. « Sur base du plan d’égouttage, notre service d’études interne a calculé et dessiné les chambres de visite », explique Edgard Debacker. « Nous avons opté pour une exécution en PEHD et les chambres de visite furent fabriquées au centimètre près, avec toutes les spécifications requises. Nous les avons livrées directement sur chantier, pendant 4 semaines. Il fallait aller vite vu le tarif journalier élevé de la machine servant à mettre en place les chambres de visite. Livrer un produit parfait dans un laps de temps réduit, ce fut le plus grand défi. »

Pour la partie égouttage, il a été fait appel à DS Plastics pour la production et la livraison de chambres de visite.

HDPE comme spécialité

Les chambres de visite en PEHD ont été entièrement préfabriquées en atelier. Edgard Debacker :

« Les structures soudées en polyéthylène étant notre spécialité, le choix était évident. L’entrepreneur avait deux possibilités : travailler avec des éléments modulaires à assembler sur chantier, ou avec des chambres d’inspection complètement finies. Il a choisi la préfabrication pour le gain de temps sur chantier : il suffit de positionner correctement les éléments et de les connecter au réseau. Une bonne analyse des plans et un travail sur mesure soigné sont cependant requis, mais c’est là notre force. » 

Une telle mission constitue une belle référence pour DS Plastics. « Le dessin des chambres de visite était uniforme mais les dimensions étaient chaque fois différentes. Un beau défi dont on peut affirmer que nous l’avons relevé avec brio », conclut Edgard Debacker.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message