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Dépassement admissible de la longueur maximale de l’ensemble articulé (camion + semi-remorque)

Dépassement admissible de la longueur maximale de l’ensemble articulé (camion + semi-remorque)

La nouvelle cabine, baptisée ProCabin, permet de dépasser la longueur maximale de l’ensemble articulé (camion + semi-remorque) de l’eActros 600, car elle est conforme au règlement d’exécution (UE) 2021/535/XIII.

Introduit le 31 mars 2021, le règlement d’exécution (UE) 2021/535/XIII relatif aux dimensions et aux poids des véhicules définit des procédures et des spécifications techniques uniformes pour l’homologation des véhicules, systèmes, composants et entités techniques destinés à cet effet. Il s’agissait d’une étape importante dans la réglementation des normes relatives aux véhicules au sein de l’Union européenne. Le lancement de la nouvelle ProCabin de Mercedes-Benz Trucks est une réponse à cette nouvelle réglementation.

Nouveau design aérodynamique de la cabine

Le nouveau design de la cabine de l’eActros 600 se caractérise par une aérodynamique particulièrement efficace, et ce, notamment grâce à la grande calandre complètement fermée et arrondie, au pare-chocs optimisé avec panneaux sous la carrosserie, à l’accès conducteur amélioré d’un point de vue aérodynamique et aux volets dos cabine prolongés conçus comme des voiles. Des déflecteurs d’air sur les montants A, un spoiler supplémentaire sur le toit et un compartiment moteur étanche complètent les améliorations aérodynamiques de la cabine. En outre, la cabine est équipée de marchepieds en aluminium, d’un nouveau concept de phares avec des LED matriciels et d’une bande lumineuse elle aussi à LED. Mercedes-Benz Trucks commercialise la cabine sous le nom de « ProCabin ».

En ce qui concerne plus particulièrement les camions électriques à batterie utilisés pour le transport long-courrier, l’amélioration de l’aérodynamique est d’une importance décisive, car la résistance à l’air est l’un des principaux facteurs influençant la consommation d’énergie. En outre, la résistance à l’air réduite permet de récupérer plus d’énergie lors de la récupération, ce qui se traduit par une autonomie accrue.

L’allongement de l’avant de 80 mm a permis d’obtenir la forme particulièrement aérodynamique de la nouvelle cabine. Cette forme aérodynamique a été développée à l’aide de nombreuses simulations internes de flux d’air ainsi que de mesures en soufflerie et sur route. La valeur cw de la ProCabin a ainsi été réduite de 9 %[1] par rapport à la cabine de série actuelle de l’Actros. Cette amélioration aérodynamique réduit la consommation d’énergie du véhicule et contribue ainsi de manière décisive à l’autonomie de 500 km de l’eActros 600.

Attelage de semi-remorques

Cependant, le lancement du tracteur eActros 600 avec empattement de 4 m et cette nouvelle ProCabin soulève de nombreuses questions concernant l’attelage de semi-remorques.

Grâce à la nouvelle cabine, conforme à la nouvelle réglementation UE, la longueur totale du tracteur avec semi-remorque peut dépasser les 16m50 légaux à respecter par les véhicules non conformes à la réglementation ci-dessus.

La représentation graphique ci-dessus indique à quels points la longueur totale de la combinaison peut être adaptée au maximum en dehors de la limite de longueur actuelle de 16m50.

X1 est l’avant aérodynamique qui peut être utilisé directement comme longueur supplémentaire ; pour la ProCabin, il s’agit de 80 mm ; la longueur maximale autorisée est alors de 16m58.

X2 correspond aux nouveaux spoilers aérodynamiques à l’arrière de la cabine ; ils mesurent maintenant environ 500 mm de long, soit une augmentation de +200 mm par rapport aux spoilers de série sur les camions Daimler.


Pour l’augmentation de la longueur maximale, aucune mesure restrictive n’est imposée ici dans le cadre du règlement d’exécution (UE) 2021/535/XIII ; la semi-remorque doit cependant respecter le rayon de braquage extérieur et intérieur imposé par l’UE.

Le cercle extérieur selon les règles de l’UE a un rayon maximal de 12m50, l’intérieur de la combinaison devant décrire au moins un rayon de 5m30.

Depuis son lancement en 2011, nous proposons à nos clients un empattement de 4 m au sein de la gamme diesel de série actuelle de l’Actros. Le choix de cet empattement résulte souvent de la nécessité de disposer d’un espace libre au niveau du châssis pour le montage de composants ou d’autres exigences.

Cet empattement de 4 m permet également de proposer un ensemble tracteur/semi-remorque conforme à la réglementation européenne en vigueur.

Simulation

Nous vous présentons ci-dessous, à titre d’illustration, une simulation d’un camion Actros 1848LS diesel avec cabine Gigaspace et semi-remorque de 13m60 ; une longueur totale de 16m50 pour une longueur de semi-remorque maximale de 13m60.

La longueur totale s’élève exactement à 16m50, sans dépassement des charges par essieu autorisées au sein du BeNeLux ou de la charge remorquée de 44 tonnes autorisée dans le cadre du trafic intermodal.

Simulation du rayon de braquage de la combinaison ci-dessus : pour un cercle extérieur d’un rayon de 12m50, le cercle intérieur a un rayon de 5m443 mm (143 mm de marge par rapport au minimum légalement exigé).

À titre de comparaison, nous proposons également une simulation d’un camion eActros e600 avec ProCabin : La longueur maximale peut ici être dépassée, car la ProCabin est conforme au règlement d’exécution (UE) 2021/535/XIII.

La longueur totale de cette combinaison est de 16m65 ; cette longueur supplémentaire de 150 mm est donc autorisée par le règlement d’exécution (UE) 2021/535/XIII.

Au total, l’eActros 600 équipé de la ProCabin permettrait une longueur maximale de +280 mm en plus de la limitation actuelle de 16m50.

Cette autorisation de +280 mm de longueur supplémentaire n’est admise que si le camion respecte le cercle extérieur maximal avec un rayon de 12m50 et le cercle intérieur minimal avec un rayon de 5m30. L’eActros 600 avec ProCabin dispose d’un cercle extérieur d’un rayon de 12 m50 et d’un cercle intérieur d’un rayon de 5 424 mm (124 mm de marge par rapport aux 5 m30 minimum requis).

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