Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Des balcons préfabriqués en béton architectonique pour profiter du cadre vert

DUCHENE-06.2021-VIVALIA-VIRTON-6108
Les faces verticales extérieures et la face inférieure des balcons sont lisses de décoffrage.

Texte | Philippe Selke

Photos | Lauriane Genart – Duchêne

20 mai 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

À Virton, les résidents et le personnel de la maison de repos et de soins « Les Oliviers » peuvent profiter de l’environnement particulière­ment agréable grâce à 22 balcons fournis par l’entreprise Agref, forte de plus de 75 ans d’expérience dans le domaine. Fabriqués en usine à Wetteren, ils ont été livrés prêts à être installés.

Agref anticipe les problèmes techniques de construction et contribue aux réflexions autour de la fonctionnalité et de la durabilité d’un bâtiment.

Bernard De Witte, Administrateur d’Agref : « Pour la MRS Vivalia à Virton, nous avons livré 22 balcons. Les plus grands (650 x 330 cm) pèsent 12,6 tonnes et ont dû être transportés de nuit en raison de leur largeur exceptionnelle. » L’expérience d’Agref se traduit ici notamment par une surface de marche en béton lavé. Celle-ci est à la fois facile à entretenir et antidérapante quand le balcon est mouillé, ce qui n’est évidemment pas un luxe pour une maison de repos. Quant aux faces verticales extérieures et à la face inférieure des balcons, elles sont lisses de décoffrage. Avec leurs garde-corps vitrés, ces balcons s’intègrent à merveille dans les façades en crépi blanc dynamisées par des parties saillantes en bardage bois. Notons qu’une fois les balcons en place, la réparation des points de levage dans la surface de marche a été effectuée par MICHIELS W. SA, société sœur d’Agref spécialisée dans ce genre de travaux (réparations et nettoyage de béton architectonique).

Les balcons s’intègrent à merveille dans les façades en crépi blanc dynamisées par des parties saillantes en bardage bois.

Étonnante diversité de formes, couleurs et finitions

Même si Agref se concentre surtout sur les appartements et plus particulièrement sur les balcons, ceux-ci ne constituent qu’un type d’élément en béton préfabriqué parmi l’étonnante diversité qui caractérise l’assortiment et les références d’Agref, que ce soit en pour les nouvelles constructions ou pour la restauration : linteaux, seuils de fenêtre, plinthes, auvents, consoles, dalles de couverture, corniches, bandeaux de façade, marches d’escalier, éléments d’escalier droit, escaliers en colimaçon, montants, encadrements de fenêtre, colonnes, éléments décoratifs, …

Agref propose également du mobilier urbain en béton architectonique : poteaux décoratifs, bancs (comme sur le parvis de l’Atomium), bacs à fleurs, …

Différentes finitions peuvent être réalisées en fonction des souhaits de l’architecte et/ou du maître d’ouvrage : lisses, acidifiées, délavées, grenaillées, polies, brossées, roulées, présentant une structure de coffrage. La grande variété de couleurs, de formes et de structures de surface donne à chaque projet une identité propre et unique. L’entreprise dispose d’un bureau d’étude et de dessin afin d’aider les architectes dans leur choix.

Les résidents peuvent profiter de l’environnement particulièrement agréable grâce à 22 balcons fournis par l’entreprise Agref.

Une équipe à votre service

Le béton architectonique possède un certain nombre d’avantages : résistant au feu et durable, il isole du bruit. En outre, le béton architectonique est l’une des formes de revêtement de façade les moins chères.

Avec 40 employés, Agref dispose d’une équipe performante qui peut intervenir rapidement, de l’assistance technique au niveau de l’avant-projet à la fin de l’exécution, avec un contrôle qualité avancé et un service après-vente compétent. Agref anticipe les problèmes techniques de construction et contribue aux réflexions autour de la fonctionnalité et de la durabilité d’un bâtiment.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message