Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Des batteries même sur les plaques vibrantes

PR-Akku-CR-2-DC-Asphalt

20 janvier 2022 Temps de lecture 6 minutes

Partager cet article

Weber MT permet de travailler sans émettre de CO2

Bad Laasphe : Alors que, jusqu’à présent, travailler avec des moteurs à essence ou des moteurs diesel était synonyme de bruit et de gaz d’échappement, l’année qui arrive vous offre désormais de nouvelles possibilités de chantiers de construction ne produisant que peu de bruits et peu d’émissions. Weber MT, spécialiste des compacteurs à guidage manuel, présente une gamme de machines à moteur électrique ou sur batterie. Les nouveaux modèles permettent non seulement de travailler à l’intérieur, mais contribuent également à la protection du climat et de l’environnement.

La technologie innovante et la promesse tenue de la plus haute qualité font partie des gros atouts de Weber MT. Les compacteurs de sol à guidage manuel sont la spécialité de l’entreprise qui fête cette année ses 70 ans de savoir-faire. Weber MT lance actuellement cinq produits, tous dotés de la technologie des batteries. Ils répondent à la demande croissante de moteurs électriques sans émission dans le secteur de la construction.

Les modèles équipés de moteur à essence ont servi de base aux nouvelles machines électriques ou à batterie. La performance et le résultat de travail sont de ce fait équivalents. Ce qui est nouveau, ce sont le moteur électrique et la technologie de la batterie Honda GXE. La pilonneuse à batterie SRE 590 DC a par exemple été développée à partir de la pilonneuse SRV 590 déjà très appréciée. Avec sa batterie, la pilonneuse pèse 68 kg et atteint une force de frappe de 17,5 kN. Il existe en outre deux plaques vibrantes à marche avant : la CF 2 DC et la CFR 90 DC. La CF 2 DC pèse 87 kg, offre 45 cm de largeur de travail et présente une force centrifuge de 15 kN, la CFR 90 DC pèse 96 kg, offre 43 cm de largeur de travail et présente une force centrifuge de 14 kN.

Avec le CR 2 DC, Weber MT propose un compacteur de sol réversible avec batterie. La machine pèse avec sa batterie 143 kg, offre 45 cm de largeur de travail et présente une force centrifuge de 20 kN. Le vibreur à rouleaux VPR 700 DC offrant 67 cm de largeur de travail et pesant 183 kg fait également partie de la gamme des appareils fonctionnant sur batterie. Comme son homologue à essence, il est idéal pour les dalles en béton ou en pierre naturelle de grand format. Selon le fabricant, d’autres appareils sont à l’étude.

Le type de batterie utilisé dans cette technologie est une batterie lithium-ion efficiente d’une puissance de 720 Wh. La batterie et le moteur électrique à courant continu sans balai de 1,8 kW de la série GXE 2.0 ont été développés par Honda.

Afin de garantir un travail particulièrement confortable, la même batterie peut être utilisée sur tous les nouveaux produits Weber MT. Aucun outil nécessaire pour changer la batterie. Selon l’appareil et les conditions d’utilisation, la batterie permet de travailler jusqu’à 45 minutes avec sa charge. Une durée suffisante pour travailler, selon un calcul purement mathématique, 470 m² de surface pavée avec le CF 2 DC. Il ne faut que 1,5 heure environ pour charger complètement une batterie vide à l’aide du chargeur rapide Honda. Si, dans certains cas, il est nécessaire de faire vite, il est possible de réutiliser le compacteur avec 80 % de la charge au bout d’une heure seulement. La nouvelle série d’appareils à batterie de Weber MT permet de travailler dans des espaces intérieurs, dans des tranchées profondes ou des villes disposant d’une réglementation sur les émissions. De plus, la nouvelle série répond aux préoccupations actuelles de protection de l’environnement et du climat, car elle ne génère pas d’émissions directes de CO2. Les appareils sont également intéressants pour la location. Ils ne demandent que peu d’entretien et sont faciles à utiliser. Le principe de démarrage et d’arrêt est intuitif par simple pression d’un bouton, et ce même dans le cas d’une température hivernale.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Jonathan Huppez

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureux d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message