Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des charpentes artisanales et durables
« Il y a là une charpente à deux versants sous laquelle tout visiteur passe : celle qui abrite la statue d’un ange cher à Eric Domb. » (photo : Pairi Daiza)

Des charpentes artisanales et durables

Basée à Braine-le-Château et forte d’une vingtaine de personnes, Charpente & Construction Bois apporte depuis quelques années son savoir-faire au développement du parc Pairi Daiza. On lui doit notamment l’imposante église en bois debout qui abrite le restaurant de la Terre du Froid (voir article en pages 70 – 71), ainsi que différents aménagements intérieurs de certains hébergements, la boutique Santa Claus ou le wellness du Resort. Sa contribution à la nouvelle entrée du parc est certes plus modeste, mais pas inintéressante pour autant.

Charpente & Construction Bois est intervenu en amont et en aval de la Galerie des Mondes. Au niveau de l’esplanade, là où se déploient boutiques, accueil et billetterie, l’entreprise brainoise a réalisé les charpentes des coursives rythmées par la structure métallique couleur or. Réalisées en douglas autoclavé brun, elles masquent élégamment les techniques tout en offrant une harmonie de couleur avec les éléments dorés qui les entourent. Sans compter leur durabilité : ces charpentes en bois autoclavé traverseront le temps sans demander beaucoup d’entretien. 

Là où se déploient boutiques, accueil et billetterie, l’entreprise brainoise a réalisé les charpentes des coursives rythmées par la structure métallique couleur or.

Un ange noblement protégé

Le visiteur, une fois son billet en main, traverse la prestigieuse galerie couverte avant de pénétrer dans le parc proprement dit. Bruno Bodeveix, administrateur de Charpente & Construction Bois : « Il y a là une charpente à deux versants sous laquelle tout visiteur passe : celle qui abrite la statue d’un ange cher à Eric Domb. Nous l’avons réalisée par assemblage traditionnel, toujours en douglas. La couverture est quant à elle en ardoise naturelle posée en écailles. Nous restons donc dans des matériaux nobles pour une belle harmonie d’ensemble. Les charpentes des toitures plates de part et d’autre de l’ange sont aussi de notre cru ».

Charpente & Construction Bois a démarré les études de ces deux réalisations en mars 2022 pour une mise en œuvre par étapes entre septembre et novembre, s’insérant entre les autres corps de métier. Même si ces ouvrages passeront peut-être inaperçus aux yeux de certains, le souvenir de la bonne collaboration avec les équipes du parc et les autres entreprises vient renforcer la fierté du travail accompli.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.