Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Construction

Des cuisines sur mesure en panneaux FSC

Parmi les cuisines placées, deux plus grandes l’ont été dans les CANTOU, espaces spécialement aménagés pour les personnes désorientées.

Texte | Philippe Selke

Photos | Collectif Design

11 avril 2023 Temps de lecture 3 minutes

Partager cet article

Pour l’association momentanée Moury-Duchêne, l’entreprise Collectif Design, basée à Crisnée, a pris en charge la fabrication et la pose de l’ensemble des cuisines de la maison de repos de Vivalia à Sainte-Ode. Un travail artisanal pour la petite équipe de menuisiers qui met le développement durable au cœur de ses préoccupations, comme l’explique Laurent Cappussi, administrateur, qui a fondé la société à l’âge de 26 ans. Collectif Design fêtera cette année son 10e anniversaire.

Ainsi, pour ce chantier, la totalité des panneaux utilisés sont certifiés FSC, attestant qu’ils sont issus de forêts gérées de manière responsable. Dans l’atelier de Crisnée, on ne trouvera pas non plus de machines d’usinage à commande numérique ni de grosses encolleuses industrielles. Laurent Cappussi : « Presque tout est encore fait à la main. A Sainte-Ode, c’est une dizaine de cuisines que nous avons ainsi fabriquées sur base des plans de l’architecte puis placées, des petites pour les différents postes infirmiers répartis dans le bâtiment mais également deux plus grandes avec espaces de rangement dans les CANTOU (ndlr : espaces spécialement aménagés pour les personnes désorientées). » 

Collectif Design a fabriqué et placé une dizaine de cuisines, réparties dans la maison de repos.

La qualité du travail de menuiserie intérieure de Collectif Design est largement reconnue. Parmi les références de la jeune entreprise, citons l’hôpital Erasme et la Maison d’enfants Reine Marie-Henriette à Bruxelles, ou encore l’hôpital Epicura à Ath et le centre pour sportifs de haut niveau à Louvain-la Neuve.

Déménagement en vue

En 2024, Collectif Design s’installera dans une ancienne ferme en cours de transformation, toujours sur le territoire de Crisnée mais en rase campagne. Laurent Cappussi : « Nous y profiterons de 500 m2 et y utiliserons de l’énergie verte grâce à l’installation de panneaux solaires et d’une éolienne pour faire tourner un nouveau parc de machines. Nous tenons à notre petite taille (5 personnes) pour garantir l’implication de tous et, par là, la qualité de notre travail artisanal. »     

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoyez-nous un message