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Génie civil

Des éléments préfabriqués réfléchissants pour améliorer la sécurité des passages cloutés sur nos routes

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7 mai 2019 Temps de lecture 6 minutes

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La sécurité des piétons sur les routes belges laisse à désirer

Une analyse de Touring d’il y quelque mois concluait que la Belgique réalisait le troisième plus mauvais score d’Europe occidentale pour la sécurité des piétons dans le trafic ! L’organisation de mobilité insistait sur la nécessité d’améliorer la visibilité des piétons sur les passages cloutés.

Plus de sécurité grâce aux nouveaux éléments réfléchissants pour passages pour piétons
STRADUS permet désormais d’aménager de manière très efficiente des passages cloutés avec une signalisation réfléchissante, qui améliore considérablement la visibilité des piétons ainsi que la vigilance à leur égard.

Sven Tilkin, Product Development Manager chez STRADUS, déclare : « Nous sommes très fiers de pouvoir ajouter ce nouveau venu à notre offre Street Safe. Si cette innovation permettait d’éviter ne fût-ce qu’une seule victime de la circulation, l’investissement en vaudrait la peine. En effet, la sécurité constitue la priorité absolue au sein de STRADUS. Les différents bureaux d’études et administrations auxquels nous avons fait appel pour le développement de ces éléments sont eux aussi enthousiastes. Au cours de ces prochains semaines ou mois, vous verrez sans aucun doute apparaître ces éléments préfabriqués pour passages cloutés dans les devis et projets. »

Réfléchissants

Elément réfléchissant préfabriqué pour passages pour piétons avec signalisation Retroflex

Il s’agit en outre d’éléments préfabriqués qui se posent en un clin d’œil. L’utilisation de matériaux de petite taille ne convient pas pour toutes les situations. On peut penser à une voie en asphalte sur laquelle il n’est pas opportun d’aménager un passage clouté avec des pavés en béton standard.

Les avantages des éléments Retroflex pour passages cloutés en deux mots

  • Une visibilité sensiblement accrue des piétons et une plus grande vigilance pour ceux-ci grâce à la signalisation blanche constituée d’une couche supérieure réfléchissante novatrice. La retroflexion de ce couche supérieure Retroflex est comparable à celle de la peinture routière.
  • Utilisables pour toutes les largeurs de voie, étant donné que des raccords sont disponibles en plus des éléments standard de 1 mètre. La longueur des lignes blanches est de 3 mètres, conformément à un passage clouté standard.
  • Pas de risque de dommage ou d’encrassement de la signalisation blanche lors de la pose des éléments. Les lignes blanches sont en effet encadrées complètement par une couche supérieure noire (antidérapante).
  • Pose rapide et simple grâce à la taille des éléments (préfabriqués). Les éléments peuvent être intégrés aussi bien dans un pavage à petits éléments que dans une chaussée en asphalte. Les instructions de pose sont disponibles et sont quasiment identiques à celles des casse-vitesse préfabriqués déjà bien connus (ces ralentisseurs peuvent d’ailleurs être pourvus eux aussi de cette signalisation réfléchissante).
  • Les éléments résistent à toutes les classes de charge grâce à leur épaisseur de 16 cm et à une armature dans la couche inférieure de béton.
Réfléchissants

Passage clouté aménagé avec des éléments préfabriqués pour passages pour piétons avec signalisation Retroflex

Bref, nous faisons d’une pierre deux coups avec ces éléments réfléchissants pour passages cloutés: une meilleure sécurité routière sur les passages pour piétons et une pose rapide et simple.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.stradus.be.

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Olivia Castelein

Chef D’édition

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