Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Des finitions intérieures soignées pour le bien-être des occupants des lieux

« Notre travail est ce que le client final a sous les yeux tous les jours » – © Philippe SAMYN and PARTNERS, architects & engineers – Photo : Quentin OLBRECHTS.

Texte | Michel Charlier

28 mars 2022 Temps de lecture 4 minutes

Partager cet article

Toutes les finitions intérieures de la MAP – murs et plinthes – ont été réalisées par la SPRL Multicolore. Ce travail a nécessité l’emploi d’une peinture biosourcée afin de satisfaire notamment aux prescriptions de la certification BREEAM. Et il s’est doublé d’une activité de formation de jeunes en alternance, à la demande du maître d’ouvrage, la Province de Namur. 

Multicolore avait déjà collaboré avec l’entreprise générale Jan De Nul sur d’autres projets. Elle savait donc à quoi s’attendre lorsqu’elle a confié à la société liégeoise toutes les peintures intérieures visibles du bâtiment, essentiellement les murs (13 000 m²) et les plinthes (4200 m²), ainsi que quelques travaux extérieurs. Son gérant, Thibaut Jaspar, savait que le niveau d’exigence serait élevé car il connaissait aussi l’architecte du projet, ayant été l’élève de Philippe Samyn à la Solvay Business School… 

Une peinture qui joue plusieurs rôles

« Dans un bâtiment, la peinture et les choix de couleur représentent bien plus qu’une simple protection sur des supports : cela contribue au bien-être psychique et à un air plus sain », explique Eric Schmidt, Project Manager chez Akzo Nobel Paints Belgium. « Pour tous les chantiers, nous proposons toujours une analyse du cahier des charges à l’entreprise générale et au sous-traitant désigné afin de leur proposer le produit le plus adéquat. Nous leur expliquons au mieux les normes prescrites. Dans ce cas, le descriptif recommandait une peinture sans solvant, Ecolabel, dans le but d’obtenir notamment les crédits alloués à ce matériau pour l’obtention du meilleur classement BREEAM. »

La peinture fournie pour les finitions intérieures – Sikkens Alphatex SF – est biosourcée et possède une fiche EPD. Elle est donc fabriquée à base de matières premières naturelles. Certifiée Redcert par Ecomatters, elle correspond au standard de certification BREEAM des bâtiments, offre une meilleure protection de longue durée, une meilleure lavabilité, une maintenance plus facile avec un cycle plus long, et donc une meilleure gestion de la consommation, du transport et du matériel utilisé, ce qui lui permet de diminuer l’empreinte carbone de +/- 6 %. Elle a aussi parfaitement répondu aux tests de pollution intérieure réalisés à la MAP. Aux yeux de Thibaut Jaspar, l’utilisation de produits d’une telle qualité est essentielle : « Notre travail est ce que le client final a sous les yeux tous les jours. »  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

Contact

Olivia Castelein

Chef D’édition

Envie de découvrir nos formules de partenariat ? Je serais heureuse d'en parler avec vous.

0%

    Envoie-nous un message