Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des fondations vissées en famille
Les Techno Pieux sont également utilisés dans les projets d’ “habitats légers”, comme les Ecolodge.

Des fondations vissées en famille

L’histoire de Techno Pieux Belux, c’est avant tout l’histoire de la famille et de l’entreprise de construction Lecocq. Basée à Frameries, l’entreprise Lecocq est la référence dans l’installation de produits Techno Pieux depuis 2006, année où le père et directeur Pierre a ramené cette technologie et ses applications chez nous d’un voyage au Canada. Depuis, l’entreprise familiale s’est développée, et 4 autres bureaux de collaborateurs certifiés Techno Pieux ont vu le jour en Wallonie. Une fierté pour Pierre Lecocq, qui partage son temps entre chantiers, visites de collaborateurs et formations.

Projet de véranda posée sur fondations Techno Pieux à Champion (Namur)

​Un nouveau challenge 

Pierre Lecocq se définit comme un « homme de challenge », toujours à la recherche d’un nouveau projet. Actif dans le domaine de la construction depuis plus de 50 ans, cet entrepreneur est passionné par son travail et les possibilités infinies qu’il offre. En  2006, il décide de chercher l’inspiration à l’étranger tout en étudiant une nouvelle opportunité d’affaires qui pourrait tirer parti des qualifications de son fils dans le secteur de l’ossature bois. Pierre Lecocq se rend alors au Canada, où une partie de la famille s’est installée. Il y découvre les possibilités qu’apportent les Techno Pieux en matière de fondation, de stabilisation, mais aussi de reprise en sous-œuvre. Il rentre en Belgique avec les produits Techno Pieux, alors encore inédits en Belgique. 15 ans et 5  nouvelles concessions – que Pierre Lecocq préfère appeler bureaux de collaborateurs – plus tard, les demandes n’ont jamais été aussi importantes. A 72 ans, Pierre Lecocq n’est pas près de s’arrêter : « Je me lève toujours à 5h30 tous les matins, heureux de me rendre sur chantier ».

Des applications et services multiples : des fondations à la stabilisation

Lorsque Pierre Lecocq est revenu en Belgique avec le concept Techno Pieux, l’objectif était d’utiliser ces pieux comme fondation pour placer des constructions légères et édifices légers, comme c’est le cas au Canada, pays où la culture de construction en ossature bois est très développée. Mais rapidement, l’entreprise de Frameries décide de réorienter les activités pour répondre à la demande belge et luxembourgeoise, et se concentre dès lors sur la reprise en sous-œuvre, pour stabiliser et redresser des bâtiments en proie au tassement.

La demande pour ce type d’intervention a explosé ces dernières années. En cause notamment : le réchauffement climatique, les périodes de sécheresse et de pluies torrentielles de plus en plus fréquentes qui fragilisent les fondations et provoquent ainsi l’instabilité des bâtiments.

« Nous nous rendons toujours personnellement sur place, pour évaluer la gravité de la situation et pour choisir la solution la plus adaptée, mais aussi la plus efficace sur le long terme. Ensuite, pour les travaux proprement dits, nous vissons les Techno Pieux dans le sol sous la structure du bâtiment, jusqu’à atteindre un sol dense et compact, avec la capacité portante voulue ». 

Le succès des Techno Pieux repose avant tout sur leurs performances remarquables, qui permettent d’accomplir des redressements de bâtiments parfois extraordinaires : « Pour donner une idée concrète, nous avons réussi à relever un bâtiment qui était dénivelé de 41 cm, à Mons », confirme fièrement Pierre Lecocq.  

Les pieux sont vissés en profondeur.

Après la Wallonie, la Flandre et le Luxembourg ?

Techno Pieux Belux, solidement implanté en Wallonie, souhaite désormais étendre son champ d’activité au-delà des frontières linguistiques. Comme l’explique Heidi Lecocq, responsable du développement de l’entreprise : « Nous avons beaucoup de demandes de projets en Flandre. Pour l’instant, ce sont les équipes du bureau Belux qui s’en charge, mais ce n’est clairement pas idéal en termes de praticité et cela implique des déplacements importants. Par conséquent, nous recherchons de nouveaux collaborateurs en Flandre. Nous sommes dans la même situation pour le Luxembourg ». L’appel est lancé. 

Cette volonté d’expansion démontre l’intensité de la demande pour les solutions Techno Pieux, qui a réussi à convaincre pour plusieurs raisons pratiques : une installation rapide et fiable, une garantie de stabilité sur le long terme installation rapide et fiable, assurance d’une stabilité à long terme et des spécialistes certifiés qui travaillent quotidiennement avec les produits Techno Pieux.

Les constructions légères sont posées sur un socle, reposant lui-même sur des Techno Pieux.

Une mission de formateur importante

De par son expérience dans le milieu de la con­struction, et plus particulièrement celui de la reprise en sous-œuvre, Pierre Lecocq s’est également investi dans la mission de formation qui l’a conduit aux quatre coins de l’Europe. Lors de ses prochains déplacements, notamment en Pologne et en Espagne, il aura l’occasion de démontrer son savoir-faire pour aider le développement des concessions Techno Pieux dans ces pays : « En Europe, je pense sincèrement avoir le plus d’expérience dans le domaine. C’est toujours un plaisir pour moi de la partager avec d’autres entrepreneurs, qui à leur tour pourront la transmettre. Cela permet à Techno Pieux de grandir, tout en garantissant que nos standards de qualité soient respectés ».  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.