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DES GÉOTEXTILES SOLIDES ET DURABLES POUR LA CONSTRUCTION FERROVIAIRE
Dans la construction ferroviaire, les géotextiles non tissés servent à séparer les différentes couches de la voie ferrée.

DES GÉOTEXTILES SOLIDES ET DURABLES POUR LA CONSTRUCTION FERROVIAIRE

BontexGeo est un acteur de premier plan dans la production de géotextiles tissés et non tissés. Les textiles sont utilisés depuis de nombreuses années et avec succès dans les infrastructures comme les chemins de fer. Le géotextile s’installe facilement et rapidement et il permet d’obtenir une construction stable et durable pour les voies ferrées. 

Dans notre pays comme à l’étranger, le train est un mode de transport populaire. L’infrastructure des voies ferrées est donc souvent mise à rude épreuve. La maintenance, l’élargissement et l’extension du réseau ferroviaire sont essentiels pour garder une infrastructure optimale et à l’épreuve du temps. Les géotextiles s’avèrent être une solution innovante pour la réalisation efficiente et rentable des travaux de maintenance.   

Le RIGIDD 1100 est le fruit d’un développement poussé et d’un processus de production breveté. Le géotextile est hautement résistant à l’usure et son pouvoir filtrant est excellent.

Les géotextiles dans la construction ferroviaire

L’utilisation de géotextiles non tissés est déjà bien ancrée dans la construction ou la maintenance d’une infrastructure ferroviaire. Pourquoi ? Parce que le placement simple et rapide est associé à une longue durée de vie.

Dans la pratique, les textiles non tissés séparent les différentes couches d’une voie ferrée dont les caractéristiques et les matériaux granulaires varient. Le passage continu de trains peut entraîner un effet de pompage dans les couches d’assise sous-jacentes et faire remonter des matériaux de la sous-couche dans le ballast. La pose d’un géotextile non tissé entre le ballast et la sous-couche empêche les matériaux de migrer. La qualité du ballast est préservée et la durée de vie de la voie ferrée est allongée. 

Séparer, filtrer, drainer

Les géotextiles ne servent pas qu’à séparer les couches d’une voie ferrée. Comme le matériau est perméable à l’eau, l’eau ne s’accumule pas sous la construction ferroviaire et elle n’est pas entravée dans son drainage. Une évacuation correcte de l’excès d’eau dans l’infrastructure ferroviaire garantit sa longévité.  Les entreprises spécialisées dans les travaux d’infrastructure apprécient trois atouts des géotextiles (non-tissés) : leur pouvoir séparateur, filtrant et drainant. Un drainage efficient évacue optimalement l’eau hors de l’infrastructure. 

Fabriqué en Belgique, le non tissé Bontex® SNW est couramment utilisé dans la construction ferroviaire. BontexGeo a développé ce produit qui allie une résistance et un allongement élevés à des propriétés de perméabilité à l’eau supérieures. On l’utilise idéalement dans les chemins de fer, aussi parce qu’il est conforme au type 3.2 du PTV 829 pour la construction de voies ferrées. En outre, le Bontec® SNW 50 est certifié Benor.

Au niveau des caractéristiques de la perméabilité à l’eau (EN ISO 11058), le géotextile RIGIDD 1100 atteint un score exceptionnel de 95% après les essais.

RIGIDD 1100 : hautement résistant à l’usure

Le Bontec® RIGIDD 110 est un autre nouveau produit que BontexGeo veut mettre à l’honneur. Ce géotextile est également conforme aux exigences strictes de la construction ferroviaire. Il est le fruit d’un développement poussé et d’un processus de production breveté. Il est hautement résistant à l’usure et a un excellent pouvoir filtrant. Ces propriétés permettent de l’appliquer sous le ballast, là où les vibrations des trains combinées au ballast aux bords tranchants créent un environnement stressant et abrasif.  

Le géotextile a été soumis à des procédures d’essai intensives, notamment le test d’abrasion ‘Vibrogir’ dans les laboratoires de la SNCF, la société nationale des chemins de fer français, où ses performances ont été validées. Ce qui en fait un produit phare. Dans le domaine des caractéristiques de perméabilité à l’eau (EN ISO 11058), le RIGIDD 1100 affiche un score exceptionnel de 95% après les essais.

Enfin, le géotextile Bontec® RIGIDD 1100 a une espérance de vie de plus de 100 ans.  

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