Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Des mini-pelles qui ont de l’allure
Compactes et légères, les mini-pelles JCB 25Z-1 et 26C-1 sont optimisées pour le remorquage.

Des mini-pelles qui ont de l’allure

Le spécialiste britannique des machines de chantier JCB renouvelle sa gamme de pelles compactes et lance un duo intéressant de modèles de 2,5 tonnes :  la 25Z-1 et la 26C-1. Ces machines sont plus faciles à entretenir, plus ergonomiques et plus sûres. Un bref aperçu des caractéristiques. 

Les nouvelles pelles de JCB ne sont pas des modèles complémentaires mais elles remplacent respectivement la 8025 ZTS et la 8026 CTS. La 25Z-1 affiche un poids opérationnel de 2550 kilos et la 26C-1 un poids de 2675 kilos pour une largeur d’à peine 1500 mm (1550 millimètres en option avec des chenilles de 300 mm au lieu 250 mm en standard). Elles sont faciles à transporter à l’arrière d’une camionnette ou d’un 4×4 avec une remorque de 3,5 tonnes et parfaites pour les déplacements entre des chantiers où le temps est compté. Le remorquage est plus sûr grâce aux neuf points d’arrimage et évite les dommages aux chenilles en caoutchouc par les chaînes ou les sangles. 

Le concept et le style s’inspirent des modèles de plus de 3,5 tonnes ‘nouvelle génération’ de JCB avec des carrosseries 100% acier sur un profil en H repensé et des contrepoids en fonte pour une durabilité optimale. La construction de la cabine est identique à celle des grands modèles avec des vitres plates et des plaques en acier, la porte de la cabine étant immobilisée par le contrepoids pour la protéger contre les dommages lors de la rotation. 

Le système hydraulique exploite judicieusement toute la puissance du moteur.

Retour d’expérience des clients

JCB a conçu ces modèles en se basant sur cinq piliers : le confort, la facilité d’utilisation, la fiabilité, la facilité d’entretien et les performances. L’entre­prise a demandé à un groupe de clients de tester les prototypes afin d’obtenir des retours d’expérience pour finaliser la version de production qui doit répondre le mieux possible aux besoins et aux exigences spécifiques. 

Cela s’est notamment traduit par un confort supérieur. JCB a équipé les deux modèles d’un siège à suspension avec rembourrage et d’un écran multi­fonctions de 10 centimètres permettant au grutier de visualiser le régime moteur, la jauge de liquide de refroidissement et la consommation. Une prise de recharge USB 12 V et des repose-poignets réglables sont également inclus, tandis qu’une climatisation automatique est dispon­ible en option. 

Le nouvel écran de 10 centimètres indique notamment la consommation et le régime moteur.

­­Fonctionnement pendant la conduite

La mini-pelle 25Z-1 est particulièrement à l’aise dans les espaces restreints où elle optimise les tâches d’excavation et de levage sans déport. La profondeur de fouille maximale est de 2,82 mètres. Équipée d’un déport conventionnel, la 26C-1 fait mieux avec une profondeur de fouille maximale de 3,03 mètres. Les intervalles de graissage de 500 heures sont dus aux bagues en bronze graphité qui font gagner du temps et de l’argent. 

Disponibles en version cabine canopy et ROPS/TOPS, les mini-pelles sont équipées du moteur diesel Köhler de 18,4 kW (24,7 cv) qui délivre ses perfor­mances proprement car il répond à la norme Stage V/Tier 4 Final sans filtre à particules ni autre post-traitement des gaz d’échappement. De plus, JCB a réduit la consommation de carburant de 5%. 

Le nouveau type de pompe électro-proportionnelle et à détection de charge permet au système hydraulique d’exploiter judicieusement toute la puissance du moteur, ce qui simpli­fie le fonctionnement. L’hydrau­lique multi­fonctionnelle s’utilise pendant la conduite et constitue un avan­tage non négligeable. Un circuit auxi­liaire double effet à haut débit est disponible de série. Il délivre 48 litres à la minute pour une large gamme d’accessoires. Un circuit double effet à faible débit, délivrant 25 litres à la minute, est disponible en option. L’opérateur gère les modes de débit (élevés et faibles) en utilisant 0 à 100% du débit hydraulique disponible. 

Sécurité accrue

Pour éviter toute mise en marche accidentelle, les mini-pelles 25Z-1 et 26C-1 sont équipées du système de sécurité 2GO exclusif de JCB. Après avoir activé le commutateur sur le panneau de commande principal, l’opérateur doit une nouvelle fois confirmer l’activation. Cela évite de bouger accidentellement le joystick lorsqu’il s’installe sur le siège. L’éclairage de sortie de chantier à LED laisse les phares allumés durant trois minutes pour permettre à l’opérateur de quitter les lieux en toute sécurité.  

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.